Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question sur la prorogation par SIGEBEL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 13 Avril 2017 16:40

Bonjour à tous,

Je dois faire proroger ma licence par expérience des 12 derniers mois. Le bureau des licences de Rennes a fermé (nom de nom!). Donc maintenant on doit faire ça par SIGEBEL. C'est ma première prorogation par internet. Apparemment le site est assez jeune et pas bien rodé (euphémisme). Notamment, il n'y a ni explication ni menu. J'ai rempli tous les champs et enregistré les modifications. Je sui revenu à la page d'accueil de mon dossier, et je n'arrive pas à voir
- mes données de Licence, notamment la date de validité (pour voir si la prorogation a été faite automatiquement)
- revoir la page d'information sur la marche à suivre après avoir rempli ce formulaire. Je crois que le FIA qui m'a fait une heure d'instruction en vol doit à nouveau signer quelque part, mais où?
- dois-je recevoir un papier de la DSAC?

Rien à faire, pas d'info disponible sur SIGEBEL... "Si j'ai bel" espoir qu'elle soit automatiquement renouvelée, j'ai aussi l'impression qu'il va me falloir faire d'autres démarches. C'était trop simple de se rendre au bureau des licences, en 10 minutes c'était fait.

Pour ceux qui l'ont déjà fait par SIGEBEL, merci de vos lumières, et je vous souhaite un bon weekend de Pâques!
Dernière édition par Cedric-Pariggi le Jeudi 13 Avril 2017 17:19, édité 1 fois.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Hervé le Jeudi 13 Avril 2017 16:50

Bonjour,
J'ai effectué ma prorogation via Sigebel l'année passée; je n'ai rencontré aucune difficulté; je ne comprends pas bien les problèmes que tu rencontres.
Difficile de t'aider cependant car je suis loin d'en connaître les arcanes, ne l'ayant utilisé qu'une fois.
En fait tu dois obtenir un code que l'instructeur qui a effectué ton heure de prorog doit indiquer sur ta licence qu'il doit aussi signer.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Bob le Jeudi 13 Avril 2017 16:54

Lorsque tu as terminé ta saisie, SIGEBEL doit te donner un n° d'enregistrement, je crois. Je ne peux pas vérifier, SIGEBEL ne veut pas me connecter....
C'est ce n° que le FI reporte sur ton carnet de vol avec ses coordonnées et sa signature.

Edit : enfin connecté : c'est le numéro de "transaction Internet" ! Pour moi 2 lettres et 4 chiffres.

Re Edit : SIGEBEL existe depuis au moins 5 ans, il n'est plus "tout jeune" et fonctionne très bien. Je suppose que ceux qui te l'ont dit ne s'en servent pas souvent.... Image
Dernière édition par Bob le Jeudi 13 Avril 2017 17:02, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12365
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Hervé le Jeudi 13 Avril 2017 17:00

Jusque là nous sommes d'accord Image
Une petite astuce quand même : quand tu cliques sur le bouton "imprimer le formulaire" il ne se passe apparemment rien.
En fait le site n'imprime rien, il enregistre un pdf sur ton disque dur, il suffit de le retrouver pour l'imprimer.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 13 Avril 2017 17:16

Merci Hervé et Bob

Bob a écrit:Lorsque tu as terminé ta saisie, SIGEBEL doit te donner un n° d'enregistrement, je crois. Je ne peux pas vérifier, SIGEBEL ne veut pas me connecter....
C'est ce n° que le FI reporte sur ton carnet de vol avec ses coordonnées et sa signature.

Edit : enfin connecté : c'est le numéro de "transaction Internet" ! Pour moi 2 lettres et 4 chiffres


OK Merci. Donc, voilà déjà bien une info qui n'est pas sur ma page SIGEBEL (pas trouvable en tout cas): un FI doit reporter un numéro sur mon carnet de vol. Donc j'ai bien une étape supplémentaire à faire.

Comment retrouver ce "numéro de transaction internet" ? Pas moyen, pas de menu sur ma page SIGEBEL. Je suis sous Mac/Safari, je ne sais pas si ça affiche autre chose sur un pc. Sur ma page je n'ai que:
"Authentificaiton de mes licences" (pas d'info utile)
"Consulter mon dossier de naviguant" (offre la possibilité "d'imprimer".... mais où est le doc??)
"Modifier mes coordonnées" (pas utile)

Il a peut-être 5 ans ce site, mais l'ergonomie est... légèrement améliorable (encore un euphémisme).

Hervé a écrit:Une petite astuce quand même : quand tu cliques sur le bouton "imprimer le formulaire" il ne se passe apparemment rien.
En fait le site n'imprime rien, il enregistre un pdf sur ton disque dur, il suffit de le retrouver pour l'imprimer.


Ok Merci. Pas moyen de trouver ce PDF ni de savoir ce qu'il y a dessus. Pas moyen d'avoir le "numéro de transaction" à faire reporter sur le CDV non plus...

Savez-vous comment se nommerait ce pdf ou une partie du nom, pour lancer une recherche sur le disque dur?

Pas rodé! :)
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede atrehou le Jeudi 13 Avril 2017 18:20

En règle générale sur Mac les fichiers sont stockés dans téléchargement ou dans les fichiers temporaires.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 13 Avril 2017 18:36

atrehou a écrit:En règle générale sur Mac les fichiers sont stockés dans téléchargement ou dans les fichiers temporaires.


Non... et non. Ni l'un ni l'autre. Fouillé partout, fait une recherche sur tout le disque dur, par date (fichier créé aujourd'hui s'il existe), par type (pdf). Nada.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Carrier le Jeudi 13 Avril 2017 18:45

C'est vrai qu'il est très mal construit, ce site. On voit bien qu'on est pas dans le secteur marchand. Imaginez un "Le Bon Coin" torché comme ça ... !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede E.T. le Jeudi 13 Avril 2017 18:50

Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede arogues le Jeudi 13 Avril 2017 19:08

salut,

Tu peux aussi demander à ton FI qui écriras sur ta licences (et normalement celui qui a fait ton vol de maintien de compétence).
Honnêtement quand je proroge un pilote, je préfère faire la manip sous Sigebel avec le pilote. Je suis sur comme cela.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 13 Avril 2017 19:12

Merci ET. La FFA présente comme d'hab' un peu mieux que la DSAC. Il est simplement dit dans ce document "le navigant présentera l’extrait nominatif à un examinateur afin que ce dernier inscrive sur la licence les éléments pertinents de cet extrait, et qu’il y appose son numéro d’examinateur et sa signature."

Précisément la question est: comment d'obtenir cet extrait?

Arogues, le FI peut-il donc tout simplement le faire au vu des heures sur le carnet de vol, sans avoir ce p... d'extrait?(de toute façon sigebel est renseigné par le pilote lui-même, donc pour le FI, l'info du total d'hdv vient de la même source. Je ne vois pas en quoi sigebel rajoute une info pour le FI)
Dernière édition par Cedric-Pariggi le Jeudi 13 Avril 2017 19:18, édité 2 fois.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Bob le Jeudi 13 Avril 2017 19:13

Tu as bien noté le minimum réglementaire pour proroger ? Les vols pour au moins 11 h en cdb, les atterrissages, le vol avec FI ?

C'était l'été dernier, mais j'avais trouvé ça hyper simple. Peut-être une fenêtre supplémentaire avec le n° de transaction ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12365
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 13 Avril 2017 19:17

Oui, toutes les heures y sont (et plus): plus de 12 h au total dans les 12 derniers mois (et même les 4 derniers mois), 12 atterros, 12 déco, 6h solo, 1h avec instructeur. Rien ne permet de lancer une fenêtre supplémentaire.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Bob le Jeudi 13 Avril 2017 19:22

Cedric-Pariggi a écrit:"Consulter mon dossier de naviguant" (offre la possibilité "d'imprimer".... mais où est le doc??)


C'est sur ce doc que j'ai le n°.
Il s'appelle extraitNominatif.pdf si ça peut t'aider.
Je ne connais pas du tout Mac, je ne pourrai pas t'aider davantage....

Avant de cliquer sur imprimer, tu as bien tout coché ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12365
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question sur la prorogation par SIGEBEL

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 13 Avril 2017 19:39

Oui Bob, et merci. J'ai fini par aller sur un PC, et là, surprise: une fenêtre s'ouvre quand on clique "Imprimer", et le PDF apparaît. C'est donc un problème de Mac (les personnes qui codent à la DSAC n'ont peut-être pas encore entendu parler du système OSX). Donc mon problème est résolu, mais cactus78: il faut vous trouver un PC.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Patrick BLONDY et 285 invités