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Jethro a écrit:Quant aux bouts "carrés" ou "ronds", la théorie de l'aile aérienne (et donc de la pale d'hélice) montre que l'efficacité aérodynamique de l'objet considéré est d'autant meilleure que la répartition de la portance d'aile (de pale) est ellipsoïdale... ou s'en approche grâce à une légère torsion différentielle par rapport à la corde théorique du plan (d'aile ou de pale) à cet endroit... ce que les cow-boys nomment le "wash-out", ou "drop-out"... et que nous appelons le vrillage (d'une aile)... et que nous ignorons superbement lorsque ça concerne une hélice (seuls les héliciers en sont évidemment informés, et en tiennent non moins évidement compte !).
Cordialement,
Tontonlyco a écrit:A 1000Km/h l'air c'est du béton...
Gilles131 a écrit:Tontonlyco a écrit:A 1000Km/h l'air c'est du béton...
C'est du béton, Tonton, ou c'est de l'élastique?... Je tique!
Tontonlyco a écrit:Attention ce n'est pas de l'eau que l' on brasse c'est de l'air, il n'est pas centrifugée linéairement depuis le centre vu son élasticité...
Gilles131 a écrit:Tonton, t'as pas d'humour:Tontonlyco a écrit:Attention ce n'est pas de l'eau que l' on brasse c'est de l'air, il n'est pas centrifugée linéairement depuis le centre vu son élasticité...
Si ma question malicieuse te paraît stupide, c'est peut-être que le Colonel n'avait pas tout-à-fait tort?
Tontonlyco a écrit:Non, la partie restante est toujours collée, il n'y a que deux possibilités, ou les nervures se forment par la force centrifuge et alors elles dévieraient le flux d'air à 1000Km/h, ou c'est le flux d'air qui forme les nervures.
Le ruban restant n'est pas décollé, mais il est plissé
A 1000Km/h l'air c'est du béton, la première proposition est impossible.
Et c'est ce qui explique la spirale sur la photo de l' A400M, sinon ce serait une surface comme à l' arrière du bord de fuite des ailes or c'est seulement à l' extrémité de l' hélice que le choc des volumes d'air provoque la condensation, c'est bien l' éjection centrifuge qui le produit.
Il n'y a pas de condensation derrière le bord de fuite de l' hélice.
Gilles131 a écrit:Je suppose que c'est cet effet d'abrasion qui le décolle à l'intrados, puis il se déforme en fonction de l'écoulement et de la force centrifuge qu'il subit.
Si les plis s'alignent avec l'écoulement local ils te montrent simplement sa divergence à l'intrados, comme pour une aile.
Tontonlyco a écrit:C'est un 180 CV mais à 4000 Ft il monte à 2700 T sans problème en palier
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