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Tontonlyco a écrit:Certaines hélices ont les bouts arrondis d'autres non, pourtant aux extrémités les filets d'air ne sont pas perpendiculaires au bord d' attaque mais divergent par la force centrifuge, les hélices à bouts ronds seraient donc plus logiques.
Réponse des spécialistes de l' aérodynamique: ?
Jethro a écrit:
Quant aux bouts "carrés" ou "ronds", la théorie de l'aile aérienne (et donc de la pale d'hélice) montre que l'efficacité aérodynamique de l'objet considéré est d'autant meilleure que la répartition de la portance d'aile (de pale) est ellipsoïdale... ou s'en approche grâce à une légère torsion différentielle par rapport à la corde théorique du plan (d'aile ou de pale) à cet endroit... ce que les cow-boys nomment le "wash-out", ou "drop-out"... et que nous appelons le vrillage (d'une aile)... et que nous ignorons superbement lorsque ça concerne une hélice (seuls les héliciers en sont évidemment informés, et en tiennent non moins évidement compte !).
Jethro a écrit:
Les filets d'air (?) qui prennent naissance sur l'extrados et sur l'intrados de la pale en mouvement s'enroulent, en réalité, en vortex d'extrémité de pale, parfaitement perpendiculaires au rayon de rotation de la (des) pale(s)...
robur a écrit:Les bouts carrés se rencontrent par conséquent souvent sur les avions rapides ,à turbopropulseur .
Tontonlyco a écrit:Par ailleurs je suis content de savoir que la PA 28 180CV avec son hélice à bouts carrés est un avion rapide ...
Tontonlyco a écrit:Jethro a écrit:
Les filets d'air (?) qui prennent naissance sur l'extrados et sur l'intrados de la pale en mouvement s'enroulent, en réalité, en vortex d'extrémité de pale, parfaitement perpendiculaires au rayon de rotation de la (des) pale(s)...
Désolé mais c'est faux.
Il est facile de le vérifier en collant sur le bout de pale perpendiculairement au bord d' attaque un morceau de ruban adhésif à cheval sur l' intrados et l' extrados, (en passant par le bord d' attaque), faites ensuite tourner l' hélice à 2600 T en vol et regardez au retour la position du ruban, il se décolle et se repositionne environ avec un angle de 30° vers l' extérieur de la perpendiculaire, je vous prendrait une photo la prochaine fois mais vous pouvez essayer vous même.
Merci pour la question déplacée et stupide, on va voir après vérification où était la stupidité.
La spirale définissant le cylindre ne définit pas la circulation de l'air dans ce cylindre, mais seulement la limite de compression entre l' air éjecté et l'air ambiant et c'est d' ailleurs ce qui prouve que cette éjection est aussi centrifuge, si l'air était uniquement éjecté vers l' arrière cette limite de compression n'existerait pas.
Par ailleurs je suis content de savoir que le PA 28 180CV avec son hélice à bouts carrés est un avion rapide ...
Haflinger a écrit:pour qu'un element soit soumis a la "force centrifuge" il faut qu'il ait une trajectoire courbe,
ce qui est le cas du morceau de scotch et de tout autre element attache a la pale, y compris la couche limite mais c'est tout
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:pour qu'un element soit soumis a la "force centrifuge" il faut qu'il ait une trajectoire courbe,
ce qui est le cas du morceau de scotch et de tout autre element attache a la pale, y compris la couche limite mais c'est tout
Nous sommes d' accord, elle n'est donc pas perpendiculaire au bord d' attaque, et l'extrémité de l' hélice "carrée" devrait plutôt être plus longue coté bord de fuite, pour en tenir compte.
A tout prendre la forme arrondie me semble plus adaptée; pour un même avion, suivant le fabricant de l' hélice, l' extrémité est différente, les aérodynamiciens, dont je ne suis pas, ne se sont pas penchés sur la question pour optimiser ?
Tontonlyco a écrit:Attention ce n'est pas de l'eau que l' on brasse c'est de l'air, il n'est pas centrifugée linéairement depuis le centre vu son élasticité, en tous cas le ruban adhésif se met de travers dans de l'air qui circule à 900 Km/h il ne pas faire autre chose qu' être "dans le vent"
Je prendrai des photos et j' adjoindrai un brin de laine photographié en rotation au 1/1000e de seconde (je n'ai pas d' appareil plus rapide)
Tontonlyco a écrit:Je précise que ce repositionnement du ruban ne se produit que sur l' intrados de l' hélice et pas sur l' extrados, que l'air ne soit pas élastique c'est nouveau pour un gaz,
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