Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Amortisseur avant PA 28

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Amortisseur avant PA 28

Messagede Edouard.CRESPIN le Dimanche 3 Août 2014 10:21

L'amortisseur avant de notre PA 28 se dégonfle en permanence.

Nous avons récemment changé les joints.

Y a t-il une solution (bague en bronze à changer?)

Quelqu'un aurait-il un schéma d'amortisseur PA 28 pour que je puisse mieux comprendre.

Merci et bons vols

E CRESPIN
Edouard.CRESPIN
 
Messages: 81
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 15:49

Re: Amortisseur avant PA 28

Messagede FbS le Dimanche 3 Août 2014 10:47

Eu probleme avec celui d'un C172. Changé l'ensemble qui tient la valve et la rondelle en aluminium. Plus de problème depuis.

C'est vrai que le reflexe est de changer les joints, mais ca peut aussi fuir de par la valve. Du reste, si c'est les joints, il doit y avoir des pertes de liquide hydraulique le long de la jambe...
FbS
 
Messages: 4921
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Amortisseur avant PA 28

Messagede Luciano le Dimanche 3 Août 2014 10:55

bonjour
Voici un message qui t'est destiné,
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... t2654.html

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1338
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Amortisseur avant PA 28

Messagede Leon Robin le Dimanche 3 Août 2014 10:55

Même problème récemment sur l'un de nos PA 28. On a fini par détecter une infime fuite au niveau de la rondelle-joint de la valve en haut de l'amortisseur. Indétectable à l'eau savonneuse, de minuscules bulles apparaissaient après un certain temps en utilisant un liquide spécifique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15119
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Amortisseur avant PA 28

Messagede Bob le Dimanche 3 Août 2014 11:02

Il arrive aussi qu'un mauvais chromage de la jambe crée une usure irrégulière de la jambe, usure que le joint ne peut pas "compenser" parfaitement.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12443
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Amortisseur avant PA 28

Messagede Tontonlyco le Samedi 11 Mars 2017 21:57

Sujet ancien mais qui mérite un commentaire


L' amortisseur des PA 28 est, en simplifiant un piston, surmonté d'un volume d' huile puis d'un volume de gaz.

Il ne peut se dégonfler que de deux façons:

Par le bas mais il doit d' abord perdre son volume d' huile que l'on retrouve sur la tige,

Ou par le haut et notamment la valve et son bouchon.

S'il perd de l' huile les joints sont en cause, sinon c'est une perte de gaz par le haut.

Avant de le regonfler il faut toujours s' assurer du niveau d' huile restant, il est préférable d' utiliser de l' azote pour éviter l' oxydation.

Vérifier le serrage de l' obus de la valve avant de regonfler et changer le (c'est un obus de chambre à air auto).

N' hésitez pas à changer le bouchon de valve car son joint se détériore facilement.


Pour le regonfler à l'air vous pouvez à la rigueur utiliser les tout petits compresseurs 12V que l'on trouve chez les vendeurs d' accessoires auto qui montent à 15 ou 20 bars de pression et avant de gonfler maintenir l' amortisseur en extension en soulevant le moteur avec une grue d' atelier.

Il vous suffira une fois la grue enlevée de jouer délicatement sur la valve pour régler à la bonne hauteur.
Tontonlyco
 

Re: Amortisseur avant PA 28

Messagede nowak le Samedi 11 Mars 2017 23:03

Sur mon avion, j ai fabriqué le train avant avec un amortisseur tel que tu le décris. 16 ans après le premier vol, toujours pas de fuite, ni d huile donc, ni d air que j ai gonflé avec une pompe à vélo ( gonflage amortisseur VTT). J ai un doute que le petit compresseur de chez Norauto gonfle jusqu' à 20 bars??
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Amortisseur avant PA 28

Messagede FbS le Samedi 11 Mars 2017 23:14

Vous êtes des brutes. La pression est de 1,4 bar sur C150 et 3 bar sur C172 !!

Tontonlyco est passé avant, je ne peux que plussoyer
FbS
 
Messages: 4921
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Amortisseur avant PA 28

Messagede Tontonlyco le Samedi 11 Mars 2017 23:27

Sur un PA 28 à 3 bars l' amortisseur ne décolle pas, si, l'on trouve de petits compresseurs 12V avec des pressions très élevées mais des débits très faibles, je regarderai sur celui que j'ai acheté, il est resté dans l' avion.
Tontonlyco
 

Re: Amortisseur avant PA 28

Messagede FbS le Dimanche 12 Mars 2017 08:33

Je me suis offert une bouteille d'azote, et vu qu'il y a 200 bars dedans, tu as de quoi faire tes pneus et amortisseurs pour l'année
FbS
 
Messages: 4921
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Amortisseur avant PA 28

Messagede Haflinger le Lundi 13 Mars 2017 13:45

200 bars ?
pas pres de finir la tournee !
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EMG, Google [Bot] et 57 invités