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Aviathor a écrit:Si tu arrives du sud-est c'est plus embêtant. Il faut que tu fasses tout le tour de Paris par TRO7T...
Luc Lion a écrit:Les POGO existent toujours.
Mais ils ne sont pas très utiles pour un transit au travers de la TMA de Paris puisqu'ils supposent que le départ et l'arrivée sont deux aérodromes de la zone de Paris (avec procédures IFR).
Voici par exemple les POGO au départ de Toussus vers Le Bourget, Pontoise et Beauvais (PB, PT, OB) :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 20LFOB.pdf
Ou les POGO de Charles de Gaulle vers Orly et Beauvais :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 20LFOB.pdf
Pour un vrai transit, par exemple d'est en ouest, il faut prévoir deux plans de vol avec une escale de l'autre côté de Paris, c'est à dire Toussus.
Tu viens par exemple d'Epinal par la STAR EPL7T et tu prévois de repartir par l'Aigle par la SID LGL5U ou LGL5W.
Dès que tu es en contact avec le contrôle d'approche, tu fais savoir que, si c'est possible, tu souhaites enchaîner les deux plans de vol et que ton point de sortie est par l'Aigle.
Au pire, le contrôle te fera voler l'approche, une remise de gaz et la SID.
La plupart du temps, je parie que tu auras des vecteurs autour d'Orly et Villacoublay, suivis d'une directe vers l'Aigle.
Dans l'autre sens, vu l'absence d'un aérodrome équivalent à Toussus côté est, il faut également prévoir Toussus comme escale et un SID vers DIKOL, RANUX, BAXIR ou BUBLI.
Luc
foxalpha a écrit:Pour les départs, par MONOT effectivement, on fait des verticales Orly, mais pas pour les arrivées, c'est ce que je ne comprends pas.
Ce que je tenterai la prochaine fois, c'est une arrivée sur Toussus et un POGO sur Pontoise.
Aviathor a écrit:Tu fais comment? Séparation verticale? Avec des départs qui doivent monter et des arrivées qui doivent descendre en suivant les mêmes itinéraires?
Aviathor a écrit:Il y en a qui ont essayé. Ils ne se sont pas nécessairement rendu populaires. N'oublie pas qu'il y a des restrictions horaires sur les POGOs. Et puis bonjour la charge de travail pour toi qui devra faire lapprpche tout en prenant la clairance et briefer le départ.
Aviathor a écrit:Je suis assez sûr que le contrôleur d'approche d'Orly refusera de te donner ta clairance départ de Toussus qui est normalement délivrée par la tour de Toussus ou Villacoublay approche. La fréquence d'Orly est bien trop chargée et il a d'autres choses à faire. Donc il y a des chances qui tu devras te poser à Toussus, obtenir ta clairance et repartir.
FbS a écrit:Par contre, assez systématiquement, les FI qui étaient avec moi, se sont chargé de la noter pendant que je m'occupais de l'avion en montée initiale..Seul a bord, ca doit être un peu plus chaud.
NCC.IDE.A.130 Additional equipment for single-pilot operations under IFR
Aeroplanes operated under IFR with a single pilot shall be equipped with an autopilot with at least altitude hold and heading mode.
foxalpha a écrit:Mais je crois qu'il est de notre devoir de faire bouger les lignes et de ne pas admettre l'existant quand il nous pénalise trop.
Transit a altitude constante : 3000 pieds vers le sud, 5000 pieds vers le nord.
La séparation se fait avant.
foxalpha a écrit:J'aimerais juste que soient publiées des approche et des départs qui coutent moins de 40 minutes en détours.
Pas plus tard que Samedi, De Gaulle départ m'a envoyé verticale stade de France à 3000 pieds QNH, et je suis sorti verticale Lognes.
Je n'avais jamais vu Paris d'aussi prêt
Mais je vais appeler l'approche de de Gaulle et leur en parler, je vous tiens au courant.
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