Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Tontonlyco le Vendredi 17 Février 2017 19:15

Leon Robin a écrit:Voilà une vision nouvelle et originale de l'ergonomieImage. Si je résume en intégrant ce qui a été écrit précédemment :
  • un automatisme qu'on peut enclencher ou pas,
  • avec une possibilité de le couper
  • et une alarme au cas où il est coupé et qu'il devrait agir (on rappelle que l'automatisme a été mis là pour éviter de ne pas "entendre" l'alarme de train quand l'automatisme n'existait pas.
  • Donc puisqu'il y a un automatisme qu'on peut désactiver, le pilote entendra l'alarme indiquant que l'automatisme (qui a été conçu pour éviter qu'il ne réagisse pas à l'alarme quand il n'y a pas d'automatisme) est désactivé et que cela empêche le train de sortir automatiquement.

Simple !

Mais ça ne résoud pas le problème : si les volets sont en panne ou que pour une raison "X" le pilote a décidé de ne pas les sortir, que se passe-t-il ?


Un peu de rigueur SVP

L'automatisme est branché en permanence, il n'est désactivable que sur circonstances exceptionnelles tel l' extincteur qui possède une goupille avant ouverture.

Je n'ai jamais vu de volets en panne sur un PA 28 vu qu'ils sont manuels, et le fait qu'ils puissent l' être n'implique pas que le pilote en oublie le train pour autant.

Sur tout les avions posés avec l' oublie du train combien de pilotes avaient simultanément oublié les volets ? Peut être aucun, puisque nous sommes sur un forum c'est le lieu pour leur poser la question: Aviez vous également oublié les volets ?

C'est très paradoxal qu'en 2017 on trouve encore des avions où l'oubli du train entraîne des conséquences financières importantes alors qu' une électronique basique permet de sécuriser le processus.

Il subsiste dans l'aviation des conservatismes rétrogrades tel le fameux: "Le GPS n'est pas un moyen de navigation primaire", l'absence de sécurité de train en est un autre, combien d' avions cassés pour cette raison, et parfois même par des instructeurs, alors que quelques switchs et inter à 3 € solutionnent le problème.
Dernière édition par Tontonlyco le Vendredi 17 Février 2017 20:11, édité 2 fois.
Tontonlyco
 

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Philippe Warter le Vendredi 17 Février 2017 19:27

Si l'automatisme est couplé à la décélération, on ne peut plus faire d'exercices de panne au décollage sans sortir le train. Ce qui veut dire qu'il faudra à nouveau le rentrer lors de la remise de gaz. Ou le rentrer s'il s'agit d'une vraie panne moteur au décollage, en débrayant l'automatisme, parce qu'il vaut mieux se poser sur le ventre qu'avec le train sorti dans les maïs par exemple, et là c'est chaud. J'ai vécu, on n'a pas le temps de faire autre chose que gérer la trajectoire et la vitesse.
Ceci dit, le meilleur système est celui préconisé par Max. Ce n'est pas pour rien que le monomoteur de construction industrielle le plus performant (Cirrus SR22) a un train fixe. Et c'est plus économique sur tous les plans, pas que sur un belly.
Entretien, et assurance aussi.
Et il y a tous les cas où l'on utilise une piste boueuse. Là, automatisme ou pas, si les trappes sont bloquées par la boue, aucune chance de sortie du train. C'est pour cette raison que mon Saratoga avait un train fixe. Travail sur pistes en latérite, après un orage tropical c'était une vraie cochonnerie.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Antoine le Vendredi 17 Février 2017 20:06

Philippe Warter a écrit:Si l'automatisme est couplé à la décélération, on ne peut plus faire d'exercices de panne au décollage sans sortir le train. Ce qui veut dire qu'il faudra à nouveau le rentrer lors de la remise de gaz. Ou le rentrer s'il s'agit d'une vraie panne moteur au décollage, en débrayant l'automatisme, parce qu'il vaut mieux se poser sur le ventre qu'avec le train sorti dans les maïs par exemple, et là c'est chaud. J'ai vécu, on n'a pas le temps de faire autre chose que gérer la trajectoire et la vitesse.
Ceci dit, le meilleur système est celui préconisé par Max. Ce n'est pas pour rien que le monomoteur de construction industrielle le plus performant (Cirrus SR22) a un train fixe. Et c'est plus économique sur tous les plans, pas que sur un belly.


Outre la méthode du boulonnage, je trouve le système Beech (turbine) plutôt efficace. Tout manuel avec alarme sonore + visuelle débrayable par le pilote si l'exercice est volontaire.
Avatar de l'utilisateur
Antoine
 
Messages: 164
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 16:19
Localisation: entre un siège et un écran
Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Pablo le Vendredi 17 Février 2017 20:22

Mousquetaire a écrit:Volets de courbure couplés au train par la même commande (mécanique) sur le GY80.


Et heureusement, le GY80 est aussi équipé d'un avertisseur de train rentré "viril" ! Si on réduit tout train rentré, bonjour les oreilles ! Cela dit, ça ne me rassure qu'à moitié...
Avatar de l'utilisateur
Pablo
 
Messages: 122
Inscription: Vendredi 23 Mai 2008 14:04
Aérodrome: Vinon LFNF
Activité/licences: TT/PPL, ULM

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede popele3 le Vendredi 17 Février 2017 20:36

Après avoir lu tout ça, j'en déduis que le système "standard" actuel (train manuel + alarme) serait le meilleur si on était sûr que l'alarme ne soit pas "zappée".
Il suffit donc de renforcer l'alarme sonore actuelle par un strobe monté sur le TdB au niveau des yeux du pilote, et pour être certain qu'il n'outrepasse pas ce système sous le fallacieux prétexte qu'il n'y voit plus rien, une bonne décharge électrique (genre bobine d'allumage) toutes les cinq secondes dans le siège.
Voilà, voilà...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede pilote privé le Samedi 18 Février 2017 08:41

Au lieu de la reduction des gaz, idealement il faudrait une sonde radio-alti basique qui declenche une alarme sous 300ft.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Aero Flight le Samedi 18 Février 2017 13:08

Niko73 a écrit:La prochaine étape va être d'essayer un TB20 et un cessna c210 ou t210. Je pense que les 2 criteres dans mon choix doivent etre le confort des passagers et la "docilité" de la machine.


Salut,

Pour info si tu à besoin de tester le C210 on en a un dans mon club à Lognes (AC de la brie, un T210N IFR, 310cv turbo, oxygéné, intégralement dégivré et équipé d'un stormscope, et à peu près à 290€ de l'heure...).
Niveau confort il est vraiment pas mal, le seul problème est la banquette arrière (les places 5 et 6) un peu étroite (surtout qu'il faut rentrer par les portes avants et enjambé les rangés de siège précédente ^^), mais bon  une fois installé on est aussi bien qu'à l'arrière d'un DR400 ;) .
Les 4 places avants sont juste génial, et pour la "docilité" de la machine, il est un peu lourd au commandes, mais reste un avion sans surprise, il faut juste ne pas se retrouvé derrière l'avion car il y à pas mal de truc à gérer, et quand tu traine à 1500ft et 160kts ça va vite, mais un peu comme les autres avions de sa catégorie...
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Niko73 le Vendredi 8 Novembre 2019 23:55

Aero Flight a écrit:
Niko73 a écrit:La prochaine étape va être d'essayer un TB20 et un cessna c210 ou t210. Je pense que les 2 criteres dans mon choix doivent etre le confort des passagers et la "docilité" de la machine.


Salut,

Pour info si tu à besoin de tester le C210 on en a un dans mon club à Lognes (AC de la brie, un T210N IFR, 310cv turbo, oxygéné, intégralement dégivré et équipé d'un stormscope, et à peu près à 290€ de l'heure...).
Niveau confort il est vraiment pas mal, le seul problème est la banquette arrière (les places 5 et 6) un peu étroite (surtout qu'il faut rentrer par les portes avants et enjambé les rangés de siège précédente ^^), mais bon  une fois installé on est aussi bien qu'à l'arrière d'un DR400 ;) .
Les 4 places avants sont juste génial, et pour la "docilité" de la machine, il est un peu lourd au commandes, mais reste un avion sans surprise, il faut juste ne pas se retrouvé derrière l'avion car il y à pas mal de truc à gérer, et quand tu traine à 1500ft et 160kts ça va vite, mais un peu comme les autres avions de sa catégorie...


Bonjour’ je ressort le sujet de l’avion 6 places.......

Au final j’ai opté pour un piper pa32 300 RT
Je n’ai pas tester les tb20 et Cessna 210. Il sont moins spacieux.
Le pa32 est génial. Ça fait 2 ans que je l’ai et c’est que du bonheur.

J’avais un peu peur de passer de dr400 à pa32 train rentrant + pas variable + richesse a gérer ++++

L’apprentissage s’est bien passé.
Niko73
 
Messages: 6
Inscription: Vendredi 25 Mars 2016 00:52
Activité/licences: PPL

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede ROMARIM le Samedi 9 Novembre 2019 04:53

Bravo d’avoir franchi le pas. La plupart du temps ce genre de fil reste sans suite !
Par curiosité…
Après 2 ans d’expérience dans le « gros mono », que réponds-tu aux nombreuses mises en garde, présentées dans ces 5 précédentes pages ? (Utilisation réelle, utilisation familiale, frais d’entretien,...)
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Niko73 le Jeudi 28 Mai 2020 12:42

ROMARIM a écrit:Bravo d’avoir franchi le pas. La plupart du temps ce genre de fil reste sans suite !
Par curiosité…
Après 2 ans d’expérience dans le « gros mono », que réponds-tu aux nombreuses mises en garde, présentées dans ces 5 précédentes pages ? (Utilisation réelle, utilisation familiale, frais d’entretien,...)



Tous ce qui a été dis est a peu près vrai.

Je dirai que si l'avion qui vous intéresse est disponible dans un club alors il ne faut pas l'acheter.
Je ne pense pas que l'on puisse acheter un avion en CDN pour voler moins cher que dans un club.
On achete un avion pour d'autres raisons. Dans mon cas, j'ai acheté mon avion parce que j'avais pas d'avion 5 places en location à moins de 250km.


En fouillant un peu, il ne me coute pas beaucoup plus cher que ce que les PA32 sont proposés en location.

On a fait de beaux voyages. par compte, je ne vole pas autant que j'avais imaginé.
Cette année on va rester en France, et l'an prochain, on espère faire des voyages en Espagne et en Italie (peut être même la Grèce).

il faut prendre son temps avant de se lancer et essayer de penser à tout pour pas avoir de surprise ( suivi de nav, renouvellement CEN, la doc technique, les visites, les pièces, l'assurance, le hangar)


au final, il y a des contraintes mais c'est top.
Niko73
 
Messages: 6
Inscription: Vendredi 25 Mars 2016 00:52
Activité/licences: PPL

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brunorecrin, charlie*, dob, Google [Bot], micheto, Pat06 et 124 invités