Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Niko73 le Mardi 14 Février 2017 23:12

Bonjour à tous.

j'ai beaucoup lu le forum depuis quelques mois et j'en viens á évoquer un sujet déjà discuté.
Je souhaite acheter un avion pour faire des voyages en famille (5 personnes) et quelques déplacements professionnels

J'aimerai vos points de vues pour m'aider dans ma recherche.
J'ai fait ma liste, la voici.

les avions candidats:

les 5 places :
dr500 : tres peu d'offre, presque introuvable
mousquetaire : tres peu d'offre, presque introuvable
TB10 TB200 5 places (pas assez de charge utile pour partir à 5 avec essence
TB20 5 places (le 1er possible, avec une offre consequente)
- semble ok pour 5 (modèle á partir de 1989-1990 ou la masse maxi est passée á 1400 kg)
- la largeur de la cabine permet d'accueillir mes enfants pendant un bon moment.


Aujourd'hui c'est le TB20 qui me semble le plus adapté, mais il y a mieux...
les 6 places :
cessna c210 ou t210
piper PA32 lance et saratoga
beech 36 (a considérer même si, il est a priori hors budget)
les 3 derniers avions semblent parfait sur le papier.
Je vais me bouger pour essayer ces 3 modèles l'été prochain.
j'ai bien compris que ce sont tous de très bon avions à travers des recits de propriétaires mais il est difficile
de se faire une idée comparative.


Est ce que parmis vous, des personnes ayant piloté 2 de ces avions (cessna 210, piper pa 32, beech 36) peuvent me donner leurs preference.



Merci
Niko73
 
Messages: 6
Inscription: Vendredi 25 Mars 2016 00:52
Activité/licences: PPL

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Aviathor le Mardi 14 Février 2017 23:46

Je pense qu'il pourrait y avoir un P210 non degivré avec moteur tout neuf sur le marché dans quelque temps. Il serait immatriculé en N.

Il s'agit d'un avion ayant perdu un cylindre en vol (encore un mécano allergique aux clés dynamométriques) qui a fait un posé d'urgence et qui depuis est à l'abandon.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Bob le Mercredi 15 Février 2017 00:19

En précisant ton budget et l'usage que tu veux en faire, on pourra peut-être te proposer autre chose.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede popele3 le Mercredi 15 Février 2017 00:52

Je ne sais pas si c'est dans ton budget et/ou besoins, mais en para on utilise pas mal les Cessna 206/207, qui existent aussi en moteurs turbo.

Mais surtout en para les versions Soloy, qui sont des remotorisations avec des turbines RR.
Pour les deux on les trouve en immat européenne ou N.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Splitcat le Mercredi 15 Février 2017 01:16

J'ai un gros faible pour le tb21 gt, ses perfos et son look.
Le reste aucune idée Déso
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Antoine le Mercredi 15 Février 2017 01:31

Quelle est ton experience et quelles sont tes priorités ? type de vols, contraintes financières... ?

Perso a ta place je prendrais un C182, mais comme tu n'en parles pas, il doit y avoir une bonne raison ? Ca me semble être un bon compromis général : facile a piloter, pas piégeux, costaud, très répandu donc pas de souci de pieces/navigabilité/compétences mécano, coût d'exploitation raisonnable, masse&centrage tolérant, bref un avion parfait pour un pilote privé qui veut pas de mauvaises surprises. Cela dit si tu considères qu'un C210 est "parfait sur le papier" c'est que les préoccupations de coût d'exploitation sont secondaires Image
Avatar de l'utilisateur
Antoine
 
Messages: 164
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 16:19
Localisation: entre un siège et un écran
Aérodrome: KTOA, EBCI, LFPX, NTAA
Activité/licences: ULM BB CPL FI FE AGI UAS

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Philippe Warter le Mercredi 15 Février 2017 06:32

J'ai toujours pensé que le 182 était un quadriplace.
De toute façon, avec 500 kg de charge utile, 5 personnes + bagages ne permettent pas d'aller bien loin.

Il faut considérer que ces gros monomoteurs sont des utilitaires. Aucun intérêt en pilotage. Ce n'est pas le but.
J'ai fait 1500 h de Saratoga pour gagner ma croûte. Version 300 CV injection train fixe 7 places.
700 kg de charge utile. Donc pas de pb avec 5 personnes à bord (ce qui n'était pas mon cas, souvent à 7 plus bagages sur pistes bien chaudes, en Afrique).
Par contre en train fixe il faut tabler sur 130 kt en croisière. Un peu plus en train rentrant, mais dans ce cas il faut se limiter aux pistes en dur.
Dans tout les cas, c'est ce que j'appelle un brave percheron. Il faut un PA, pour la croisière. Jamais eu le moindre souci, après avoir assimilé le démarrage à chaud.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Tontonlyco le Mercredi 15 Février 2017 08:41

Etes vous sûr d'avoir l' usage fréquent des 5 ou 6 places, n'est-il pas plus simple d' acheter un 4 places et de louer occasionnellement un 6 places ?

Sinon en 5 places il y a le DA 50
Tontonlyco
 

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Niko73 le Mercredi 15 Février 2017 11:08

Merci pour votre retour,

Tontonlyco a écrit:Etes vous sûr d'avoir l' usage fréquent des 5 ou 6 places, n'est-il pas plus simple d' acheter un 4 places et de louer occasionnellement un 6 places ?


Les avions 4 places sont disponible dans 3 clubs a pret de chez moi mais l'idée est de faire des voyages à 5 dans les années à venir.
Je suis bien conscient qu'à 4, le raisonnement peut être totalement différent

Splitcat a écrit:J'ai un gros faible pour le tb21 gt, ses perfos et son look.
Le reste aucune idée Déso


le tb21 est trop cher pour moi (en vente a 150k€ minimum)
En plus, ce sont des modeles des annees 2000-2003 qui arrivent en butee calendaire pour le moteur du coup il faut ajouter 35k€ des le debut

le tb20 est plus accessible
Dans mon cas c'est possible avec ses 500kg de charge utile.
+ 2 adultes(150kg)
+ 3 enfants (180kg dans 10 ans)
+ 20 kg baggage
+ 250 litres d'essence (4h +1h de reserve)
popele3 a écrit:Je ne sais pas si c'est dans ton budget et/ou besoins, mais en para on utilise pas mal les Cessna 206/207, qui existent aussi en moteurs turbo.

Mais surtout en para les versions Soloy, qui sont des remotorisations avec des turbines RR.
Pour les deux on les trouve en immat européenne ou N.


Peut être un vieux 206 pour être dans le budjet mais pas plus !

Philippe Warter a écrit:Il faut considérer que ces gros monomoteurs sont des utilitaires. Aucun intérêt en pilotage. Ce n'est pas le but.


Merci beaucoup pour ce retour, ce type d'avion me va bien, ça confirme l'impression que j'avais glané à travers quelques discussions.

Avez vous d'autre expérience sur les 6 places :
- cessna c210 ou t210
- piper PA32 lance et saratoga
- beech 36 (a considérer même si, il est a priori hors budget)
Niko73
 
Messages: 6
Inscription: Vendredi 25 Mars 2016 00:52
Activité/licences: PPL

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Gilles Dutruy le Mercredi 15 Février 2017 11:17

Bonjour,

Je fais une recherche similaire à la tienne (peut-être as tu parcouru le fil de discussion que j'avais lancé).

Tu n'as pas évoqué le Maule et le Commanche 260.

Pour le DR 500, oublie ! J'ai fait l'essai de logement en cabine et c'est trop étroit pour trois derrière.

Je pense que les pistes que tu souhaites fréquenter vont aussi déterminer ton achat.

Bonne recherche !

Gilles
Vole D140, basé LSGP
Avatar de l'utilisateur
Gilles Dutruy
 
Messages: 188
Inscription: Mercredi 14 Mars 2012 10:06
Localisation: Luins, Suisse
Aérodrome: LSGP
Activité/licences: PPL

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede PhM le Mercredi 15 Février 2017 11:51

Bonjour,


Expérience sur le DR 500 : le modèle utilisé offrait moins de charge utile qu'un DR 400 180 CV !
Expérience sur Beech A36 : je n'ai jamais trouvé de monomoteur aussi confortable ! Pourquoi l'acheter s'il y en a à la location ?
Expérience sur C 186 : tout a été dit par Ph W
Expérience sur C 210 : (en "copi" seulement), c'est pas mal ! ...mais même réflexion que pour le Beech : mieux vaut trouver un propriétaire qui loue si le budget achat/entretien est insuffisant.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Manu le Mercredi 15 Février 2017 12:20

Niko73 a écrit:En plus, ce sont des modeles des annees 2000-2003 qui arrivent en butee calendaire pour le moteur du coup il faut ajouter 35k€ des le debut

Non, il y a juste une inspection tous les 3 ans. Le moteur peut continuer tant qu'il n'a pas atteint sa butée horaire.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede FbS le Mercredi 15 Février 2017 14:05

Trouvé toi un 210 turbo non pressurisé dans les versions en 310cv
La cellule reste légère donc t'as un max d'emport, et au pire tu prend une petite bouteille d'oxygène si tu veux profiter du turbo et monter au fl250 voire 300 (possible d'après le manuel de vol)

Les versions 285cv sont des 4+2, pas vraiment des 6 places, et il y a 150kg d'emport en moins...



155kt/160kt de vi, et ca se pose court...comme un cessna

Impératif (comme pour tous les cessna) : essayer d'en trouver un avec la protection anti corrosion d'usine (malheureusement en option à l'époque)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Max89000 le Mercredi 15 Février 2017 15:23

J'ai eu un TB 20 en copro pendant 5 ans. Contrairement à sa réputation c'est une machine fiable et solide (ayant d'ailleurs servi comme plateforme de formation IFR à nombre de pilotes) et d'un coût d'exploit presque raisonnable comparé au PA32 sur lequel j'ai une cinquantaine d'heures. Et si je devais racheter une machine en CDN je reprendrai un TB20. Je confirme qu'à cinq adultes et les pleins nous avons fait Auxerre Marrakech en  direct et confortablement par exemple... Quant au PA32 Philippe a tout dit: c'est un camion que tu peux charger à l'extrême mais qui rame à 130 Kt pour 60 litres de 100LL comparé aux 45/48 litres du TB (et 140Kt). Pour l'anecdote déjà reporté ici l'instructeur a perdu l'hélice du PA32 en VA à Auxerre et s'est posé comme à la parade avec l'huile du réducteur sur le parebrise alors que l'heure d'avant nous étions 7 dedans rentrant de Deauville en conditions MTO marginales Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: conseils pour l'achat d'un avion 5-6 places

Messagede Max89000 le Mercredi 15 Février 2017 15:25

FbS a écrit:Trouvé toi un 210 turbo non pressurisé dans les versions en 310cv
La cellule reste légère donc t'as un max d'emport, et au pire tu prend une petite bouteille d'oxygène si tu veux profiter du turbo et monter au fl250 voire 300 (possible d'après le manuel de vol)

Les versions 285cv sont des 4+2, pas vraiment des 6 places, et il y a 150kg d'emport en moins...



155kt/160kt de vi, et ca se pose court...comme un cessna

Impératif (comme pour tous les cessna) : essayer d'en trouver un avec la protection anti corrosion d'usine (malheureusement en option à l'époque)


il y en a un basé à Auxerre sur lequel j'ai fait quelques heures récemment. FBS a raison c'est un Cessna qui vole et se pose comme un gros (très gros Image) C172.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Matthias, Pat06, Stator et 104 invités