Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Philippe Warter le Vendredi 3 Février 2017 20:27

Parce que toi tu es un champion, qui n'a jamais de lacunes dans sa préparation, qui lit tous les notam, tous les supAip, tout les TAF, etc ...

Alors que Loys, lui il est mauvais, (comme moi!), il a des lacunes (involontaires certes, sinon il corrigerait), mais ça ne l'empêche pas de passer son temps à voler dans toute l'Europe et l'Afrique.

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire comme conneries sur internet!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Carrier le Samedi 4 Février 2017 01:06

Merci , mon Philou !
Un tout petit bout d'Afrique, en haut à gauche.
J'aimerais bien y retourner, d'ailleurs.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede BastanC6 le Lundi 6 Février 2017 10:19

G.BOUIN a écrit:.....Au cours du changement de code transpondeur, pour afficher 7000 je suis passé par inadvertance sur 7700 le temps d'un éclair.....
Petite astuce, que je pratique depuis longtemps:
- Transpondeur sur Standby
- Changement de code
- Transpondeur sur Émission
Ceci évite les affichages intempestifs sur le scope du contrôleur.
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Delépine le Lundi 6 Février 2017 10:49

Philippe Warter a écrit:Comme c'était toujours au décollage (cas le plus fréquent des pannes moteur), le choix a toujours été facile : droit devant!


Intéressant : un temps long de fonctionnement au sol avant l'enlèvement est-il favorable à la sécurité de fonctionnement au moment crucial ? Ou défavorable (moteur peu refroidi) ?

Je parle évidemment pour ceux qui n'ont pas besoin de limiter le nombre de minutes de chauffe à 2,50 euros pièce Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede miky le Lundi 6 Février 2017 10:53

Astuce qui devrait passer dans les procédures du moins les bonnes pratiques à enseigner, tellement c'est limpide .. merci pour elles : les bonnes pratiques .. Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede dob le Lundi 6 Février 2017 11:01

Delépine a écrit:Je parle évidemment pour ceux qui n'ont pas besoin de limiter le nombre de minutes de chauffe à 2,50 euros pièce Image


Bonne idée JP, je vais monter un €uromètre sur le tableau de bord , je vais le commander chez RVFR Image

(KURT si tu nous lis Image)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Splitcat le Lundi 6 Février 2017 13:50

Philippe Warter a écrit:Je n'ai jamais bien compris en quoi les transpondeurs sur avion léger augmentent la sécurité.
Le seul argument valable serait d'éviter les collisions. Ce qui n'est bien sûr pas le cas, il y en a de toute façon très peu, et la majorité des aéronefs de moins de 2 tonnes n'en sont pas équipés.

On connait très bien les causes d'accident, depuis le temps qu'on bat des records :
- panne d'essence
- mauvaises conditions météo.
A elles seules, elles représentent plus de 80% des causes d'accidents mortels.
Et je ne vois pas comment remplir un réservoir ou améliorer la météo avec un transpondeur. Faut m'expliquer.

Restent donc les fameuses collisions. Prenez les rapports du BEA sur 10 ans. Vous constaterez qu'il n'y en a aucune entre un appareil équipé et un appareil non équipé.
Idem, on sait très bien où elles se produisent. En circuit ou à l'abord des aérodromes. Juste au moment où les appareils quittent les fréquences SIV pour passer soit en A/A, soit en AFIS, soit en TWR. Bref juste au moment où l'on traffique avec un organisme qui ne gère pas la séparation des appareils qu'il n'a pas en visuel.

Lisez les rapports du BEA. C'est très instructif. Il y a également un résumé des accidents de l'année 2015. Edifiant.

Volez par beau temps, avec une heure de réserve dans le réservoir. Et vous verrez qu'on n'éprouve absolument aucun besoin d'apparaître sur un radar.
C'est ce que j'enseigne depuis des années. A ma connaissance, ça n'a provoqué à ce jour aucun décès.

Si vous voulez voler haut, vite, et par mauvais temps, vous n'arriverez jamais à concurrencer la ligne, même avec une grosse sacoche.

Perso j'ai jamais compris le concept de faire passer tous les VFR par le même point.
Si on fait passer tous les avions par le même point (et parfois même à la même altitude) c'est évident qu'on décuple les risques de collision non ?
En tout cas en VFR, en IFR il y a des contrôleurs qui peuvent réguler le flux.
Mais on peut tout à fait imaginer deux avions qui sont en classe G sans contact radio et qui convergent vers le même point d'entrée d'une CTR à l'altitude recommandée et se tamponnent (il suffit que le contrôleur ne fasse pas gaffe ou n'ait pas de radar et il peut se faire avoir)
Ou alors, il y a des itinéraires de transit à altitude recommandée en VFR en espace non contrôlé, on peut là encore imaginer deux avions qui convergent vers le même point pour entrer sur l'itinéraire de transit.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Gilles131 le Lundi 6 Février 2017 14:09

Il est certain que le plus sûr moyen d'assurer des collisions en vol est de faire voler tous les avions sur les mêmes routes et à la même altitude.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Richard78 le Lundi 6 Février 2017 14:39

Normalement, si j'ai bien compris, en VFR, on vole à vue et on regarde donc ce qui se passe dehors et si on est en contact avec le SIV on est très généralement prévenu des autres vols en rapprochement.

Puis, pour faire Pro on met un TCAS et on attend l'ADS-B ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Delépine le Lundi 6 Février 2017 15:06

Ce qui est curieux avec les collisions est que leur probabilité en fonction du nombre d'avions en l'air est plutôt irrégulière. Par exemple il y a un certain risque avec deux avions en vol, tandis qu'avec un seul ce n'est pas du tout la moitié de la valeur précédente.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Richard78 le Lundi 6 Février 2017 15:37

Delépine a écrit:Ce qui est curieux avec les collisions est que leur probabilité en fonction du nombre d'avions en l'air est plutôt irrégulière. Par exemple il y a un certain risque avec deux avions en vol, tandis qu'avec un seul ce n'est pas du tout la moitié de la valeur précédente.


Attention aux éoliennes Image Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Avril 2017 07:50

Toujours pas de SIV à Montpellier, mais dans les TMA le service est rendu avec efficacité par l' approche.
Tontonlyco
 

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede MaxNTE le Vendredi 19 Mai 2017 21:16

Hello...

Vu sur le site du sia ce soir, un petit rappel sur ce SIV...
Image

Du coup, on fait comment pour demander une info à l'info sachant que dans le même temps...
Image

ImageImageImage
MaxNTE
 
Messages: 99
Inscription: Lundi 16 Janvier 2017 02:11

Re: Avez vous des nouvelles du SIV Montpellier ?

Messagede Tontonlyco le Vendredi 19 Mai 2017 22:31

On appelle Marseille Info
Tontonlyco
 

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, Bob, charlie*, dob, duboiscl, Gilles131, Google [Bot], Luciano et 162 invités