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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:Non, uniquement de l'information. D'où son nom.
Donc on l'appelle quand on a besoin d'information ou quand on doit légalement donner une information.
Exemple la procédure mid-channel crossing coast avec London Info.
Je ne sais d'ailleurs toujours pas si elle est obligatoire, mais je l'ai toujours effectuée.
Tontonlyco a écrit:Depuis un mois ou deux plus de SIV à Montpellier, a-t-il été rétabli ?
Daniel Michiels a écrit:dreamer a écrit:+1 )
Contacter un SIV quand on n'a pas besoin de clairance, assistance, information, survol maritime etc, n'apporte rien.
C'est un petit controleur en activité, accessoirement pilote depuis une trentaine d'années, qui voit les fréquences de son SIV inutilement encombrées, qui vous l'affirme:-))
Un SIV donne des clearances ?????
Carrier a écrit:Je suis en général d'accord avec Warter, mais pas là.
Je suis souvent avec le SIV, c'est simple, pas cher, absolument pas contraignant, et ça peut rattraper une lacune dans la préparation du vol.
La ZRT planquée dans 12 pages d'AIP, le parc national qu'on a zappé, l'indisponibilité soudaine d'une piste, l'activité vol libre, souvent impossible à connaître autrement, sans compter les classiques infos de conflits potentiels, et bien sûr l'info MTO actualisée (soit par écoute des autres avions en contact avec le SIV, soit en demandant la dernière de...).
Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
La curiosité n'est pas un vilain défaut en aviation, me semble-t-il.
Si je suis en local en BB Jodel, il va de soi que je ne contacte pas, les raisons précédentes n'existant plus ou de façon moins prégnantes.
Pour ce qui est du XPDR, vieux débat, je ne change pas d'avis: Quand il n'a pas été rendu indispensable par la règlementation, il reste utile: le contrôle peut localiser un perdu, indiquer le terrain le plus proche pour poser au plus vite et donner le cap à prendre, on peut indiquer une panne radio...
Equipé, on doit activer !
Les pilotes de lignes en short et en tongs, bof ! (Cela dit, j'en ai jamais vu)
Les PPL engalonnés et raybanisés, bof !
Carrier a écrit:Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
Carrier a écrit:Je suis en général d'accord avec Warter, mais pas là.
Je suis souvent avec le SIV, c'est simple, pas cher, absolument pas contraignant, et ça peut rattraper une lacune dans la préparation du vol.
La ZRT planquée dans 12 pages d'AIP, le parc national qu'on a zappé, l'indisponibilité soudaine d'une piste, l'activité vol libre, souvent impossible à connaître autrement, sans compter les classiques infos de conflits potentiels, et bien sûr l'info MTO actualisée (soit par écoute des autres avions en contact avec le SIV, soit en demandant la dernière de...).
Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
La curiosité n'est pas un vilain défaut en aviation, me semble-t-il.
Si je suis en local en BB Jodel, il va de soi que je ne contacte pas, les raisons précédentes n'existant plus ou de façon moins prégnantes.
Pour ce qui est du XPDR, vieux débat, je ne change pas d'avis: Quand il n'a pas été rendu indispensable par la règlementation, il reste utile: le contrôle peut localiser un perdu, indiquer le terrain le plus proche pour poser au plus vite et donner le cap à prendre, on peut indiquer une panne radio...
Equipé, on doit activer !
Les pilotes de lignes en short et en tongs, bof ! (Cela dit, j'en ai jamais vu)
Les PPL engalonnés et raybanisés, bof !
Tontonlyco a écrit:Carrier a écrit:Souvent aussi, j'écoute sans me déclarer.
Sauf que si tout le monde fait la même chose il n' y a rien à écouter.
Orphee a écrit:il m'est déjà arrivé que ce soit le SIV qui me demande des infos sur mon terrain de départ (les planeurs toujours en l'air ou non).
Orphee a écrit:
Oui, mais en cas de problème tu es déjà sur une fréquence pour un PAN PAN ou Mayday
Tontonlyco a écrit:Orphee a écrit:
Oui, mais en cas de problème tu es déjà sur une fréquence pour un PAN PAN ou Mayday
Le SIV n'est pas un service de secours, ou accessoirement, pour cela il y a le 121,5 MHZ, c'est un service d'information du trafic
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