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Tontonlyco a écrit:En plaine par beau temps on voit encore.
Richard78 a écrit:Tontonlyco a écrit:En plaine par beau temps on voit encore.
Je l'ai fait en été, par beau temps, sur une piste connue, je la voyais en vent arrière et plus du tout en base, heureusement que j'avais des points de repère, je n'ai pas particulièrement aimé.
Delépine a écrit:En hiver il serait souhaitable d'interdire le vol en VFR dès 15 heures. Après, le soleil rend difficiles les atterrissages face à l'ouest.
Delépine a écrit:En hiver il serait souhaitable d'interdire le vol en VFR dès 15 heures. Après, le soleil rend difficiles les atterrissages face à l'ouest.
Richard78 a écrit:Une interrogation, pourquoi la nuit aéronautique finit-elle 30 mn avant la nuit légale et commence-t-elle 30 mn après ?
Déjà avec la nuit légale on ne voit plus grand chose.
gma a écrit:Richard78 a écrit:Une interrogation, pourquoi la nuit aéronautique finit-elle 30 mn avant la nuit légale et commence-t-elle 30 mn après ?
Déjà avec la nuit légale on ne voit plus grand chose.
Test PPL...
La terre tourne à la vitesse de 15°/h, la nuit standard correspond à la position du centre du disque solaire sur l'horizon.
Dans la nuit aéronautique, le centre du disque solaire est 6° sous l'horizon (30 minutes = 7,5°).
Delépine a écrit: Après, le soleil rend difficiles les atterrissages face à l'ouest.
Richard78 a écrit:gma a écrit:Richard78 a écrit:Une interrogation, pourquoi la nuit aéronautique finit-elle 30 mn avant la nuit légale et commence-t-elle 30 mn après ?
Déjà avec la nuit légale on ne voit plus grand chose.
Test PPL...
La terre tourne à la vitesse de 15°/h, la nuit standard correspond à la position du centre du disque solaire sur l'horizon.
Dans la nuit aéronautique, le centre du disque solaire est 6° sous l'horizon (30 minutes = 7,5°).
Oui, bien sûr, mais justement d'où cela sort-il, 6 ° ???' j'ai toujours eu du mal à voler sous l'horizon
gma a écrit:
Parce que l'obscurité n'apparaît que lorsque le centre du disque solaire est à 18° sous l'horizon, qu'avant c'est le crépuscule, mais qu'au crépuscule à 6°, c'est le moment où on ne peut distinguer que le halo solaire, il y a confusion sur les hauteurs d'obstacles.
Leon Robin a écrit:Ce que tu appelles "nuit légale" correspond en réalité au coucher du soleil dont la définition légale est : "lorsque le centre du disque solaire passe sous l'horizon géographique du lieu"
Sauf au bord de la mer, l'horizon géographique n'est jamais l'horizon visible.
Viennent ensuite 3 définitions légales de la nuit :A noter que les 30 minutes sont une approximation commode pour les latitudes moyennes, mais que la réalité varie fortement selon le lieu et la saison. Il suffit de consulter les éphéméridesde Dunkerque et Figari le 21 décembre et le 21 juin pour s'en convaincre.
- nuit légale : centre du disque solaire 6° en dessous de l'horizon géographique du lieu. C'est aussi la définition aéronautique
- nuit maritime : 12° ......
- nuit astronomique : 18 °
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