Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Vos livres aéro préférés

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede mc² le Mercredi 25 Janvier 2017 14:47

Theory of flight, Richard von Mises, 1959

Pas outrageusement poétique mais lumineux sur pourquoi et comment ça vole.


Sinon, pour me racheter il y a

West with the night de Beryl Markham, 1942
qui a inspiré le film Out of Africa
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 763
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang


Re: Vos livres aéro préférés

Messagede Cedric-Pariggi le Vendredi 27 Janvier 2017 19:59

Sinon, personne n'a mentionné le Jean Zilio, le "guide pratique du pilotage". Une petite bible.
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede Luc Lion le Vendredi 27 Janvier 2017 22:14

mc² a écrit:Theory of flight, Richard von Mises, 1959

Pas outrageusement poétique mais lumineux sur pourquoi et comment ça vole.

Pareil pour moi.
J'ai eu des difficultés avec certaines équations à cause de leur cochonneries d'unités américaines. Pas toi ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede gma le Vendredi 27 Janvier 2017 22:18

"Souvenirs d'une vieille tige", de Antoine ODIER
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede Cedric-Pariggi le Lundi 6 Février 2017 19:24

"Yeager", l'autobiographie de Chuck Yeager. Un pilote qui a gravi tous les échelons, ses combats en Mustang dans le ciel d'Europe (sacré "As" en une journée), les avions-fusée (X-Planes) qu'il fallait absolument faire atterrir en planant, ayant brûlé tout le combustible, le mur du son, les prototypes...
Image

___


"Le Sport de l'Air, pourquoi et Comment j'ai construit le Pou-du-Ciel", de Henri Mignet (1936), un livre d'aviation populaire et de construction amateur, le Pou du Ciel, sorti l'année des congés payés.

Image
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede MICHEL JANIN le Mercredi 8 Février 2017 19:40

Merci les gars
ça a intérêt à être intéressant tout ça ,
j'ai passé commande de 6 bouquins que je n'avais pas lu dans le lot ( hormis les recommandations de Luc Lion , vu que je ne suis qu'un philosophe qui ne pipe mot aux équations à plus de 2 inconnues , et de Ferber pour cause de prix )
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede THEO le Jeudi 9 Février 2017 11:34

FbS a écrit:
Tontonlyco a écrit:Le catalogue Aircraft Spruce


Jonathan livingstone le goéland, de Richard Bach (incontournable, même si je ne partage pas tous les aspects mystiques de l'auteur)
Un pont vers l'infini : L'autobiographie du même auteur (avec les mêmes réserves)...

A propos de Jonathan livingstone le goéland : Attention c'est un livre assez dangereux. Je l'avais offert a un ami du club, car cette lecture manquait à sa culture, et il a eu le malheur de commencer à le lire au boulot. Il a fini une heure enfermé dans les chiottes pour le finir, parce qu'il n'était pas question qu'il le referme avant d'arriver à la fin..- C'est une histoire vraie...




On parle beaucoup de J L le goéland, mais dans le même registre, je vous conseille vivement La pompe à Jules :


https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pompe_%C3%A0_Jules

https://www.google.fr/search?q=la+pompe+%C3%A0+jules+michel+mouze&biw=1280&bih=709&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjE4Lns2ILSAhXmKsAKHfNbDPYQ_AUIBigB&dpr=1#imgrc=IplDMnX4HY8I3M:

Michel Mouze est un très grand passionné qui sait de quoi il parle et qui est doté d'une bonne plume Image

http://www.futura-sciences.com/planete/personnalites/zoologie-michel-mouze-118/
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede Cedric-Pariggi le Jeudi 9 Février 2017 18:09

Ce dernier livre a l'air bien sympa!
Cedric-Pariggi
 
Messages: 169
Inscription: Jeudi 19 Janvier 2017 00:28
Activité/licences: PPL SEP VDN / Planeur / en formation Helico

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede THEO le Jeudi 1 Août 2019 14:31

Beaucoup d'entre nous ont évidemment été influencés par l'aura des pilotes de chasse et particulièrement des as de l'aviation. On s'y voyait déjà, peut-être même avant la première leçon en Jodel ou en Stampe ...

Nos bibliothèques sont pleines d'ouvrages racontant les aventures souvent passionnantes de ces combattants particuliers, ainsi que de leurs montures.

Mais voici un ouvrage comme on en voit finalement peu, tant il synthétise et analyse avec talent, à mon avis, le cas des pilotes de chasse devenus des as.

Image

Le style est alerte et agréable à lire, traitant pourtant d'un sujet ultradocumenté.

J'ai beaucoup apprécié.

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6189.html?var_recherche=le%20si%E8cle%20des%20as

https://www.youtube.com/watch?v=97pYQZlSXHQ
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede Falcon900 le Lundi 5 Août 2019 20:45

Me concernant :
- 33h pour Paris --> C Lindbergh
- Le grand cirque --> P Clostermann
- Conquête de la Lune --> Dr Pichelert
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede Delépine le Lundi 5 Août 2019 23:04

Bécassine en aéroplane

Bécassine chez les Alliés (observatrice au-dessus des tranchées dans l'avion du major britannique Tacy-Turn).
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede Delépine le Lundi 5 Août 2019 23:07

MICHEL JANIN a écrit:Merci les gars
ça a intérêt à être intéressant tout ça ,
j'ai passé commande  de 6 bouquins que je n'avais pas lu  dans le lot ( hormis les recommandations de Luc Lion  , vu que je ne suis qu'un philosophe qui ne pipe mot aux équations à plus de 2 inconnues  , et de Ferber pour cause de prix )


Dans le livre du polytechnicien Ferber tu seras servi pour les équations. On n'est pas loin de la caricature.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede Delépine le Lundi 5 Août 2019 23:16

Et il y a quelques pages "d'une étonnante modernité" : Ferber explique qu'avec l'aéroplane qui permet de se poser dans un champ et d'en repartir non moins furtivement, il faut se préoccuper de la sécurité des paysannes ainsi livrées à la lubricité d'odieux individus ailés.

Afin de prévenir la délinquance induite par l'aviation, il préconise une surveillance permanente du territoire par des aéroplanes de police à basse altitude, survolés à moyenne altitude par
un nombre plus faible d'aéroplanes pilotés par des inspecteurs, et à haute altitude un nombre plus faible encore d'aéroplanes de chefs.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Vos livres aéro préférés

Messagede THEO le Vendredi 2 Octobre 2020 18:51

Falcon900 a écrit:Me concernant :
- 33h pour Paris --> C Lindbergh
- Le grand cirque --> P Clostermann
- Conquête de la Lune --> Dr Pichelert



Afin de resituer Le Grand Cirque dans un contexte plus exact, voici une analyse qui permet d'en savoir un peu plus long.
Pour la somme ridiculement modeste de 9€, cet ouvrage considérable intéressera certainement beaucoup de fanas, sans pour autant écorner la légende du personnage extraordinaire de Pierre Clostermann.
Bon, la couverture n'est pas terrible et il n'y a pas de photos, mais on ne peut pas tout avoir ...

Image

https://www.amazon.fr/Pierre-CLOSTERMANN-Journal-op%C3%A9rationnelle-Janvier/dp/1656024578
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6470.html?var_recherche=clostermann
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Julien78510, Majestic-12 [Bot], xtreme et 213 invités