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Les Administrateurs
gma a écrit:Le fait d'écrire que le réglage de richesse est automatique ne revient pas à écrire qu'il est parfait !... J'ai juste écrit que ledit réglage, sur Rotax, était automatique, d'où l'absence à bord d'une commande dédiée.
En ce qui concerne le moteur à combustion interne à cycle "Beau de Rochas" (allumage commandé), je vous recommande de ne pas "imaginer"... Son rendement médiocre (22 à 26 %) invite plutôt à constater de visu...
gma a écrit:Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:or, le debit d'essence etant soumis au meme differentiel entre pression atmospherique et pression statique sous le boisseau, les 2 etants constants, il ne varie pas,
le melange carbure se trouve donc trop riche de racine de 2,
141.4 % de richesse
C'est là qu'est votre erreur, il n'est pas seulement soumis à la position du boisseau mais aussi à la densité du flux d'air, dans le vide le débit serait égal à zéro quelque soit la position du boisseau
T'inquiètes... Il va s'apercevoir que l'aiguille passe à travers le venturi du carbu...
Haflinger a écrit:
... gma non plus, relis, reflechis et esaye de comprendre...
Haflinger a écrit:
... à position de boisseau identique, et donc d'aiguille, gicleur et diffrentiel de pression identique, le debit est invariable, c'est des plus elementaire...
Haflinger a écrit:
... dans le cas de Andre qui vole par -25 avec une densite qui augmente de 16%, le melange s'apauvrit de 7%...
tiends maintenant que j'ai donne le principe pour evaluer la variation de richesse a ouverture fixe a densite variable mais pression constante, applique ca a un carburateur a boisseau sans membrane si tu peux
Haflinger a écrit:Tonton inutile tu n'as pas le niveau,
et gma non plus, relis, reflechis et esaye de comprendre, a position de boisseau identique, et donc d'aiguille, gicleur et diffrentiel de pression identique, le debit est invariable, c'est des plus elementaire,
dans le cas de andre qui vole par -25 avec une densite qui augmente de 16%, le melange s'apauvrit de 7%
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:Tonton inutile tu n'as pas le niveau,
et gma non plus, relis, reflechis et esaye de comprendre, a position de boisseau identique, et donc d'aiguille, gicleur et diffrentiel de pression identique, le debit est invariable, c'est des plus elementaire,
dans le cas de andre qui vole par -25 avec une densite qui augmente de 16%, le melange s'apauvrit de 7%
La mauvaise foi pour tenter de justifier un calcul faux ou tout au moins incomplet en ajoutant en plus des insultes envers ses interlocuteurs témoigne d'un grande médiocrité, mais vous en aviez fait déjà la démonstration.
Tontonlyco a écrit:Non à position de boisseau et de différentiel de pression identiques le débit n'est pas invariable, il est aussi fonction de la pression atmosphérique:
Un moteur 4 temps à explosion peut être assimilé vis à vis des gaz entrants à une pompe à vide à piston.
Si vous maintenez le papillon ouvert et le régime de rotation constant la vitesse des gaz entrants est constante mais leur densité diminue et la succion sur l'aiguille du carbu diminue également mais selon une loi non linéaire sinon une correction de richesse altimétrique serait inutile.
Hafinger a écrit:imaginons 2 cas pratiques ou l'ouverture du boisseau est identique avec une diminution de la densite de l'air de 50% a pression atmospherique egale (totale),
si le boisseau ne bouge pas c'est que la pression statique sous le boisseau ne varie pas non plus, ce qui implique que la pression dynamique ne varie pas non plus selon le theoreme Pstat + Pdyn + Ptot,
a pression dynamique egale et densite reduite de moitie la vitesse du flux est multipliee par racine de 2 selon la formule de la pression dynamique, Pdyn = 0.5 . Rho . V2,
le debit d'air etant multiplie par racine de 2 et sa densite divisee par 2, la masse d'air admise est divisee par racine de 2,
or, le debit d'essence etant soumis au meme differentiel entre pression atmospherique et pression statique sous le boisseau, les 2 etants constants, il ne varie pas,
le melange carbure se trouve donc trop riche de racine de 2,
141.4 % de richesse
Tontonlyco a écrit:Le réglage de richesse n'est donc pas de seul facteur déterminant la quantité de carburant par unité de volume gazeux.
Tontonlyco a écrit:Votre calcul menant à une richesse de 140% est donc faux, à ce taux d' ailleurs le moteur s' éteindrait.
Tontonlyco a écrit:Il ne suffit pas de jeter un calcul sur un papier, si tous les facteurs ne sont pas pris en compte l' erreur est au bout.
Tontonlyco a écrit:Vous en aviez déjà fait la démonstration pour la dérive de l' A300 où votre calcul statique ne prenait pas en compte l'oscillation de la dérive mis en lumière expérimentalement par la NASA.
Haflinger a écrit: je parle du debit d'essence,
Haflinger a écrit:de plus pour qu'une oscillation amortie amene a la rupture il faut que le travail d'excitation soit superieur a l'amortissement ce qui n'est pas non plus systematique
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit: je parle du debit d'essence,
Moi aussi et mis à part au démarrage ce débit sort uniquement de l'aiguille du carbu
Et il n'est pas uniquement fonction du différentiel de pression de l' ouverture du papillon, mais aussi de la pression atmosphérique
Hafinger a écrit:imaginons 2 cas pratiques ou l'ouverture du boisseau est identique avec une diminution de la densite de l'air de 50% a pression atmospherique egale (totale),
si le boisseau ne bouge pas c'est que la pression statique sous le boisseau ne varie pas non plus, ce qui implique que la pression dynamique ne varie pas non plus selon le theoreme Pstat + Pdyn + Ptot,
a pression dynamique egale et densite reduite de moitie la vitesse du flux est multipliee par racine de 2 selon la formule de la pression dynamique, Pdyn = 0.5 . Rho . V2,
le debit d'air etant multiplie par racine de 2 et sa densite divisee par 2, la masse d'air admise est divisee par racine de 2,
or, le debit d'essence etant soumis au meme differentiel entre pression atmospherique et pression statique sous le boisseau, les 2 etants constants, il ne varie pas,
le melange carbure se trouve donc trop riche de racine de 2,
141.4 % de richesse.........................................................................................
et gma non plus, relis, reflechis et esaye de comprendre, a position de boisseau identique, et donc d'aiguille, gicleur et diffrentiel de pression identique, le debit est invariable, c'est des plus elementaire,
dans le cas de andre qui vole par -25 avec une densite qui augmente de 16%, le melange s'apauvrit de 7%
Tontonlyco a écrit:La quantité d'essence par unité de volume gazeux, je n'ai pas dit masse, mais volume, n'est donc pas uniquement fonction du réglage de richesse.
Haflinger a écrit:or, le debit d'essence etant soumis au meme differentiel entre pression atmospherique et pression statique sous le boisseau, les 2 etants constants, il ne varie pas,
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:de plus pour qu'une oscillation amortie amene a la rupture il faut que le travail d'excitation soit superieur a l'amortissement ce qui n'est pas non plus systematique
Oui mais pas exclu, quand la fréquence de résonance atteint 1hz et la durée d' amortissement six périodes, mais vos capacités d' analyses restreintes ne vous permettent pas de l' envisager.
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:or, le debit d'essence etant soumis au meme differentiel entre pression atmospherique et pression statique sous le boisseau, les 2 etants constants, il ne varie pas,
Et c'est ce qui est faux ce n'est exact que pour une altitude fixe.
Si c' était vrai à 4000m sans appauvrir le moteur s' arrêterait noyé.
Hafinger a écrit:imaginons 2 cas pratiques ou l'ouverture du boisseau est identique avec une diminution de la densite de l'air de 50% a pression atmospherique egale (totale),
si le boisseau ne bouge pas c'est que la pression statique sous le boisseau ne varie pas non plus, ce qui implique que la pression dynamique ne varie pas non plus selon le theoreme Pstat + Pdyn + Ptot,
a pression dynamique egale et densite reduite de moitie la vitesse du flux est multipliee par racine de 2 selon la formule de la pression dynamique, Pdyn = 0.5 . Rho . V2,
le debit d'air etant multiplie par racine de 2 et sa densite divisee par 2, la masse d'air admise est divisee par racine de 2,
or, le debit d'essence etant soumis au meme differentiel entre pression atmospherique et pression statique sous le boisseau, les 2 etants constants, il ne varie pas,
le melange carbure se trouve donc trop riche de racine de 2,
141.4 % de richesse.........................................................................................
et gma non plus, relis, reflechis et esaye de comprendre, a position de boisseau identique, et donc d'aiguille, gicleur et diffrentiel de pression identique, le debit est invariable, c'est des plus elementaire,
dans le cas de andre qui vole par -25 avec une densite qui augmente de 16%, le melange s'apauvrit de 7%
Haflinger a écrit:'il doit etre synchrone a 0.5, 1.5, 2.5, 3.5, 4.5, 5.5 secondes, sinon soit il n'y a rien soit il y a amortissement et non amplification
Haflinger a écrit:note bien que la pression est seule en jeu, je ne fait pas reference a l'altitude et quand on exprime un postulat ca sous-entend : toutes autres choses egale par ailleurs", comme je l'ai dit plus haut il s'agirait dans la pratique a une variation de la temperature seule,
peut-etre aurais-je du dire : "a altitude pression egale" ?
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:'il doit etre synchrone a 0.5, 1.5, 2.5, 3.5, 4.5, 5.5 secondes, sinon soit il n'y a rien soit il y a amortissement et non amplification
C'est aussi là qu'est l' erreur il n' a pas nécessité d' equifréquence mais seulement de phase, on peut très bien sauter une période si l' énergie donnée à la 2e est supérieure à celle perdu dans l' amortissement dans les deux périodes, dans ce cas il y a amplification.
Quand vous balancez une cloche il n'est pas nécessaire de tirer à chaque période si vous appliquer une énergie suffisante.
Tontonlyco a écrit:Dans le cas de l'avion de la NASA l' amortissement se faisait sur 6 périodes, pour des composites elles peut être supérieure.
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:note bien que la pression est seule en jeu, je ne fait pas reference a l'altitude et quand on exprime un postulat ca sous-entend : toutes autres choses egale par ailleurs", comme je l'ai dit plus haut il s'agirait dans la pratique a une variation de la temperature seule,
peut-etre aurais-je du dire : "a altitude pression egale" ?
Le delta P n'est pas le seul facteur qui détermine la succion à l' aiguille, désolé, l' altitude aussi.
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