Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Tontonlyco a écrit:gma a écrit:
Un VOR indique votre relèvement par rapport à la station... Autrement dit, le QDR sur lequel vous êtes... Indépendamment de la route suivie.
Si et seulement si vous recentrez l' aiguille auquel cas vous définissez une nouvelle route comme avec le goto du GPS.
Tontonlyco a écrit:gma a écrit:Tontonlyco a écrit:Non, le VOR en "To" n'indique pas le relevement mais le gisement de la station, en "From" oui.
Non !... Un VOR, en TO ou en FR indique toujours votre relèvement par rapport à la station... Vous pouvez très bien être sur le 215 en TO de XXX et suivre une route au 180... Ce qui change beaucoup le gisement (car le gisement de la station c'est celui mesuré par votre instrument situé à bord).
Lorsqu'on parle de relévement c'est la position que l' on transmet au contrôleur, on dit:
"Je suis dans le 210 de MTS pour 45 nautiques" c'est la radiale indiquée par le VOR en "From", on ne dit pas au contrôleur:" vous êtes dans mon 030"
gma a écrit:Voyez !... Vous dites au contrôleur que vous êtes sur le radial 210 de la station Mike Tango Sierra... C'est donc bien le relèvement par la station que vous dénoncez... Et non votre gisement. Et remarquez que vous pouvez être à cet endroit... En suivant une route 090... Avec un cap au 085...
Tontonlyco a écrit:Le sujet n'est pas le relevé de position par rapport à un VOR ou deux pour avoir l' intersection, j'en ai fait pendant 10 ans, mais le suivi d'une route entre balises VOR ou point GPS, qui doit se faire en revenant vers l' aiguile et pas en refaisant un goto ou en tournant l' OBS.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, FbS, Google [Bot], mcassen, moa et 202 invités