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Les Administrateurs
gma a écrit:Luc Lion a écrit:gma a écrit:En l'occurrence, il ne s'agit pas de coordonnées géographiques, mais de coordonnées polaires...
Cela dépend de l'appareil utilisé ; si tu utilises un GPS pour fair de la RNAV, ce sont des coordonnées géographiques WGS84.
Si tu fais de la RNAV avec un récepteur Loran, ce sont des coordonnées hyperboliques, converties en coordonnées géographiques.
Encore une fois, RNAV c'est la méthode de navigation, pas la technologie de positionnement.
Luc
Pour votre information, on ne fait pas de la RNav au GPS... Le GPS ne captant pas la station.
Si le GPS connaît la station CMB 112.6, c'est parce-que les coordonnées géographiques de ladite station sont référencées... Et donc ubuesque de faire de la nav 2D avec un appareil qui permet le 3D...
JAimeLesAvions a écrit:..., et ILS DME qui seront bientôt de fait réservés aux vols commerciaux, que sur le GPS.
gma a écrit:Pour votre information, on ne fait pas de la RNav au GPS... Le GPS ne captant pas la station.
Luc Lion a écrit:gma a écrit:Pour votre information, on ne fait pas de la RNav au GPS... Le GPS ne captant pas la station.
Euh, gma, je te suggère une petite recherche internet avec les mots clés "RNAV" et "ICAO".
De toute évidence, tu attaches une signification toute autre à l'acronyme RNAV (pour "Area Navigation") que celle partagée par la majorité de la communauté aéronautique.
RNAV signifie "capacité à se diriger vers un point identifié par ses coordonnées géographique et non par sa position relative à un émetteur de radionavigation (radiale+distance) et capacité à suivre une route identifiée par les coordonnées de ses points extrémités et non par sa position relative à un émetteur de radionavigation".
Luc
Luc Lion a écrit:JAimeLesAvions a écrit:..., et ILS DME qui seront bientôt de fait réservés aux vols commerciaux, que sur le GPS.
???
Ton affirmation revient à dire : "L'IFR sera bientôt interdit en aviation générale".
Je suis en complet désaccord avec celà.
Luc Lion a écrit:Par contre, je suis plutôt d'accord avec le reste de ce que tu écris, à condition de bien préciser que:
1. il s'agit de vols VFR
Luc Lion a écrit:gma a écrit:Pour votre information, on ne fait pas de la RNav au GPS... Le GPS ne captant pas la station.
Euh, gma, je te suggère une petite recherche internet avec les mots clés "RNAV" et "ICAO".
De toute évidence, tu attaches une signification toute autre à l'acronyme RNAV (pour "Area Navigation") que celle partagée par la majorité de la communauté aéronautique.
RNAV signifie "capacité à se diriger vers un point identifié par ses coordonnées géographique et non par sa position relative à un émetteur de radionavigation (radiale+distance) et capacité à suivre une route identifiée par les coordonnées de ses points extrémités et non par sa position relative à un émetteur de radionavigation".
Luc
Haflinger a écrit:et si on ne sait pas se servir d'un GPS, la fonction GOTO est directement accessible et facilement exploitable, pas plus difficile de taper un code OACI que de changer une frequence ou d'afficher un code transpondeur, avec ca on va partout, a chaque etape on tape le code de l'aerodrome suivant et roulez jeunesse
maitriser le VOR ce n'est pas aussi facile
Haflinger a écrit:tous les avions ecole ne sont pas deja equipes d'un GPS certifie, donc par la force des choses on est oblige de faire l'impasse a la formation, il faut quand meme au moins un VOR pour l'epreuve du PPL ou l'on doit exploiter un moyen de radionav, sur les vieux machins hors d'age qui servent a l'instruction a moindre cout c'est courant,
la tablette ou le telephone mobile, ne riez pas, ca fait le meme boulot mais en plus petit, c'est super comme moyen secondaire, en primaire ca craint un peu, on ne sait jamais quand ca va bugger ou s'arreter, neanmoins ca fonctionne tres bien et c'est tres utile
et si on ne sait pas se servir d'un GPS, la fonction GOTO est directement accessible et facilement exploitable, pas plus difficile de taper un code OACI que de changer une frequence ou d'afficher un code transpondeur, avec ca on va partout, a chaque etape on tape le code de l'aerodrome suivant et roulez jeunesse
maitriser le VOR ce n'est pas aussi facile
Haflinger a écrit:losqu'on fait un GOTO sur un bon GPS il trace la route directe a suivre, pas de courbe
Jacques HM Cohen a écrit:Dog Fight in Sight !!!
J.
Tontonlyco a écrit:Haflinger a écrit:losqu'on fait un GOTO sur un bon GPS il trace la route directe a suivre, pas de courbe
Vous n' avez pas compris, il trace la route directe mais si vous ne la suivez pas et rappuyez sur goto il retrace une nouvelle route directe que vous ne suivez pas non plus etc... l'ensemble de ces routes non suivies vous fait parcourir "la courbe du chien", classique en suivant un ADF sans correction de vent.
Combien de fois j'ai vu des pilotes faire des successions de Goto sur le même point ou balise.
Un GPS s' utilise comme un VOR, il faut revenir sur la route indiquée par l' aiguille et ne pas refaire un goto. (Ni tourner la couronne du VOR pour ramener l' aiguille au centre)
La courbe du chien est appelée ainsi car elle représente le chemin qu'il suivrait sur une odeur déplacée par le vent pour arriver à l' objet cherché
Pour faire simple c'est la moitié d'une hyperbole, le point visé étant sur l' axe du foyer.
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