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Philippe Warter a écrit: un instructeur et un pilote, c'est l'instructeur qui sera désigné CdN en cas de souci, même s'il ne s'agit aucunement d'un vol d'instruction.
Idem avec un pilote de ligne et un pilote privé.
phlardinois a écrit:Juste un petit ajout personnel : je préfère le crayon au stylo; un crayon, cela ne tombe jamais en panne...
AA5B
EBNM
Delépine a écrit:
Donc un pilote de planeur est automatiquement CdB s'il est en avion avec un pilote d'avion.
Et quand un pilote d'avion de soixante heures est en avion avec un pilote périmé d'avion mais qui en a dix fois plus ?
Et quand un pilote d'avion de soixante heures est en avion avec un pilote d'avionnette mais qui en a quinze fois plus en avionnette ?
Et quand un pilote d'avion de soixante heures est en avion avec un pilote qui est les deux ci-dessus à la fois ?
Philippe Warter a écrit:un instructeur et un pilote, c'est l'instructeur qui sera désigné cdb en cas de souci, même s'il ne s'agit aucunement d'un vol d'instruction.
Idem avec un pilote de ligne et un pilote privé.
Manu a écrit:Philippe Warter a écrit:un instructeur et un pilote, c'est l'instructeur qui sera désigné cdb en cas de souci, même s'il ne s'agit aucunement d'un vol d'instruction.
Idem avec un pilote de ligne et un pilote privé.
Sur quelles bases réglementaires ?
Manu
G.BOUIN a écrit:C'est ainsi que l'on trouvait souvent comme équipage un CdB Officier pilote avec très peu d'heures (pas terrible) et un pilote à plusieurs milliers d'heures de vol, "juste" pilote. Je parle des vols dits "de liaison", sans conditions tactiques, d'un aérodrome A vers un aérodrome B par exemple. Les fonctions ont été réexaminéées depuis je crois. Le cas jubilatoire était, précisément lors d'un vol de transport d'une autorité non pilote, fusse-t-elle un Général 4 étoiles, que le pilote, jeune sous/officier- ce qui était souvent le cas - était le CdB seul maître à bord.
foxalpha a écrit:J'ai volé longtemps avec le même pilote.
Très vite les automatismes se sont installés, quelques règles ont été mises au clair (celui qui est en place droite ne touche a rien, sauf sur demande du CDB), et chacun connaissait les habitudes et faiblesses de l'autre et agissait en conséquence.
D'une manière générale, le CDB fait tout (radio, pilotage, gestion du vol et du moteur)
L'autre pilote est un backup qui rappelle les oublis, repete un message zappé, suggère, propose, et agit sur demande du CDB.
Apres ca, sur un monomoteur a piston, fut-il glass cockpit, la charge du pilote n'est pas non plus insurmontable ....
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