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FbS a écrit:Je n'ai pas (encore ?) passé de MCC, mais au fil de mes instructeurs, il y a une chose qui doit être énoncée et acquittée clairement : C'est qui pilote : Commandes à droite ? Commandes à droite !.
Après, pour les vols que j'ai pu faire à deux, celui qui ne pilote pas aide l'autre. Il change les fréquences et le xpdr pendant que l'autre dialogue avec le contrôle, il recalcule en permanence le terrain le plus proche pour éviter la vache..(quand on a eu fait des convoyages d'avions sous laisser-passer après immobilisation prolongée...) , il aide a regarder dehors, il s'occupe de trouver la bonne carte VAC, et fait le briefing approche, etc...
En fait, en VFR, ce n'est que du confort. En IFR, c'est un peu moins du confort mais pour des raisons différentes. Un seul pilote arrive bien à gérer le vol, mais beaucoup moins bien le stylo qui tombe sous le siège. Et la avoir un deuxième pour tenir les commandes le temps de.....c'est ca, ou récupérer le stylo à la fin du vol seulement(ou se mettre sur le dos pendant qu'on le récupère..)..Idem pour faire le tri dans les cartes d'approche, en cas de déroutement (parce que normalement, pas con, on les trie dans l'ordre de leur usage avant le départ...)
PhM a écrit:J'en déduit qu'il n'existe aucun opuscule vulgarisant ce que l'on enseigne dans une MCC.
Luc Lion a écrit:PhM a écrit:J'en déduit qu'il n'existe aucun opuscule vulgarisant ce que l'on enseigne dans une MCC.
Je ne crois pas qu'il y ait de vulgarisation, mais lire un ou deux syllabus de Multi Crew Coordination aide à réfléchir à la valeur ajoutée d'avoir deux pilotes dans un cockpit.
Ma compréhension de cette valeur ajoutée, c'est qu'avec la bonne organisation, il y a deux paires d'yeux qui vérifient particulièrement les actions susceptibles d'erreur et qu'en cas de problème il y a deux paires de mains et deux cerveaux.
Effectivement, cela demande plus qu'un arrangement préalable "je pilote et tu fais la radio, OK ?".
Luc
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