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Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit: le surcroit de portance sert principalement a vaincre l'inertie en roulis localement, donc pas de Mf
J'ai bien peur que tout ce qui n'est pas "local" ait aussi une inertie en rotation, plus un amortissement de roulis, à vaincre également...
oui bien sur
mais combien ?
quelle est la part restante par rapport au couple maximal suppose des ailerons ? et ensuite quelle est la part de ceci par rapport a la portance maxi de l'aile ?
robur a écrit:
Je ne vois pas très bien pourquoi les rédacteurs de normes ont limité à 2/3 de n1, le facteur de charge permettant le plein braquage des ailerons à VA ??
robur a écrit:Haflinger a écrit:
oui bien sur
mais combien ?
quelle est la part restante par rapport au couple maximal suppose des ailerons ? et ensuite quelle est la part de ceci par rapport a la portance maxi de l'aile ?
Pour un petit monomoteur très classique : envergure 10 m ; masse 650 kg ; Ixx’ = 1015 kgm²; VA = 180 km/h …
J’ obtiens, sauf erreur toujours possible , avec le braquage maximal des ailerons à VA ,et sous 2.53 g ( 2/3 de n1) une augmentation du moment fléchissant de 12 % …
Je ne vois pas très bien pourquoi les rédacteurs de normes ont limité à 2/3 de n1, le facteur de charge permettant le plein braquage des ailerons à VA ??
Chris Young a écrit:D'une part, la réglementation est la même pour les avions acrobatiques, pour lesquels la contribution des ailerons est peut-être supérieure.
Haflinger a écrit:
meme pas si ce sont des full span, au contraire, la partie centrale est "motrice" tandis que la partie externe est "resistante"
magic a écrit:Bonjour Robur
Quelle est l'application que tu utilise ?
Merci
Haflinger a écrit:sur et certain, inutile de calculer c'est evident,
dans le cas du roulis stabilise,
etc
Haflinger a écrit:...il y a un point situe entre l'emplanture et le saumon ou la portance ne varie pas entre le vol a plat sans braquage et le roulis stabilise ailerons braques
robur a écrit:Haflinger a écrit:...il y a un point situe entre l'emplanture et le saumon ou la portance ne varie pas entre le vol a plat sans braquage et le roulis stabilise ailerons braques
Encore une affirmation non démontrée !
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:sur et certain, inutile de calculer c'est evident,
dans le cas du roulis stabilise,
etc
Ceci aussi me parait hors sujet: quand tu dimensionnes, tu calcules bien évidemment le cas "dimensionnant", c'est-à-dire le plus défavorable.
Donc le braquage instantané de l'aileron, avant que le mouvement de roulis n'apparaisse. Tu superposes les effets de portance et les effets du braquage, et c'est tout.
Calculer la répartition d'efforts - plus faibles - une fois la vitesse de roulis stabilisée ne sert à rien.
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:La voilà, la bonne question du bon concepteur: combien?
ce qui nous amene a la vraie question, non pas quel est le moment flechissant induit sur le longeron par l'aileron, mais quelle est la charge a equilibrer par "l'aileron" ? et quelle est la resultante de contrainte en flexion et en torsion ?
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