Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

vos photos en Biplan

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: vos photos en Biplan

Messagede Bob le Vendredi 4 Novembre 2016 10:56

Gilles131 a écrit:
Richard78 a écrit:Tu fais bien de le dire, un bleu comme moi aurait pu rater l'information

Mais pas qu'un bleu, Richard!
C'est pourquoi je trouve incroyable, et pour tout dire inadmissible qu'une information de cette importance, susceptible de conduire à l'accident si non prie en compte, ne figure pas de façon évidente et explicite sur les VAC!


Tu exagères. Elle apparaît de manière évidente sur le plan plus détaillé en bas de page. Les altitudes sont clairement indiquées.
Ajouter l'angle ne ferait qu'augmenter le nombre d'informations à intégrer. Pas certain que ça serait utile...
Après, à chacun d'exploiter les informations en fonction de son appareil et de ses compétences.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: vos photos en Biplan

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Novembre 2016 11:26

Bob a écrit:Tu exagères. Elle apparaît de manière évidente sur le plan plus détaillé en bas de page. Les altitudes sont clairement indiquées.

Tu dois aller lire les altitudes des seuils, convertir les unités, diviser par la longueur de la piste et transformer ça en degrés ou % de pente: tu ne crois pas que pour les pistes non horizontales le résultat devrait apparaitre de façon évidente?
Moi si. Comme pour les altisurfaces par exemple.
Comme Richard le fait remarquer, l'information actuelle ne saute pas aux yeux si tu n'es pas aguerri à ce genre de "subtilités" qui peuvent tuer.

Exemple de Saint-Junien:
903-876 = 27 ft
27 x 0,305 = 8,2 m
8,2 / 585 = 1,4% de pente
Soit le tiers du plan d'approche standard: avec un avion qui court à l'arrondi, ça influence radicalement les performances d'atterrissage! Avec un train classique, ça influence en plus le freinage pour ne pas passer sur le nez... etc, etc..

Autre exemple, la 12/30 de la Montagne noire:
1456 - 1403 = 53 ft
53 x 0,305 = 16,2 m
16,2 / 500 =3,2 % de pente! Pour moi, ça irait mieux en l'écrivant.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: vos photos en Biplan

Messagede Bob le Vendredi 4 Novembre 2016 11:49

Il faut quand même une bonne expérience pour analyser.

Exemple : avec 10 kt de vent pour la 25 à St Junien, il vaut mieux se poser face au vent en 25 à la descente ou en 07 à la montée avec vent arrière ? Pas évident !

Il y a quelques années, j'étais à Sollières avec un avion pas très puissant (40 ft de dénivelé sur 700 m).
J'ai préféré partir à la descente avec au moins 10 kt de vent arrière ! A la montée, je crois que j'aurais levé les roues bien plus loin...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: vos photos en Biplan

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Novembre 2016 11:51

Bob a écrit:Il faut quand même une bonne expérience pour analyser.
Exemple : avec 10 kt de vent pour la 25 à St Junien, il vaut mieux se poser face au vent en 25 à la descente ou en 07 à la montée avec vent arrière ? Pas évident !

100% d'accord.
Mais encore faut-il avoir parfaitement conscience de la pente de la piste, et je trouve qu'avec les VAC c'est quand même un peu cache-cache.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: vos photos en Biplan

Messagede Gilles131 le Vendredi 4 Novembre 2016 12:44

Richard78 a écrit:J'aime toujours autant les photos de biplans...

Échange tour de biplan contre tour d'Oryx
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: vos photos en Biplan

Messagede Richard78 le Vendredi 4 Novembre 2016 15:50

Gilles131 a écrit:
Richard78 a écrit:J'aime toujours autant les photos de biplans...

Échange tour de biplan contre tour d'Oryx



Merci Gilles, avec grand plaisir, à la belle saison et quand j'aurai la bête en main.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: vos photos en Biplan

Messagede Gilles131 le Vendredi 6 Janvier 2017 12:40

Un joli souvenir

Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: vos photos en Biplan

Messagede XrayPapa le Lundi 9 Janvier 2017 21:09

Un UML
Image
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: vos photos en Biplan

Messagede Mousquetaire le Lundi 9 Janvier 2017 21:43

Un UML ou un ULM ou un Pitts S1?? Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: vos photos en Biplan

Messagede Philippe Warter le Lundi 9 Janvier 2017 21:49

Pitts S1S 100% construction amateur, par Guy Napias. (immat Fox Papa)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: vos photos en Biplan

Messagede XrayPapa le Lundi 9 Janvier 2017 22:37

Exact. Pas tout à fait UML (Ultra Motorisé Léger) car plein pot ça descend!
Image
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: vos photos en Biplan

Messagede juliettepapa le Mercredi 15 Mars 2017 10:12

Ce week-end de passage en France, on a ressorti notre monture pour l'aerer dans le ciel.

Image

Image
Sky is the limit.
Avatar de l'utilisateur
juliettepapa
 
Messages: 496
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 01:11
Localisation: Manama Royaume De Bahrain
Aérodrome: OBBI/LFLR

Re: vos photos en Biplan

Messagede Jan Tutaj le Mercredi 15 Mars 2017 13:25

tu pouvais pas prévenir , patate !
quand reviens-tu ?
Jan
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: vos photos en Biplan

Messagede Gilles131 le Mercredi 25 Octobre 2017 19:22

Un petit tour au Classic Festival de Nogaro (festival classique of Nogaro en français Image), avec une arrivée en force:

Image

Image

  Image

  Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: vos photos en Biplan

Messagede Richard78 le Mercredi 25 Octobre 2017 20:35

Tu as, apparemment, toujours des problèmes d’assiette en vent arrière !!!
Faut trimmer un peu ... euh non, compenser un peu Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], micheto, zoiseau et 165 invités