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Les Administrateurs
Gilles131 a écrit:Il est curieux que vous raisonniez de la même façon pour les pneus d'avion que pour les pneus de voiture.
Je n'ai jamais vu de témoins d'usure sur les pneus d'avion, et pour les avions de ligne il y a des tolérances publiées pour les blessures, y compris des fissures et des escalopes dévoilant la première trame.
Jacques HM Cohen a écrit:Gilles, Manu ?
Où trouver ces textes et ou un exemple concret de protocole pour une grosse machine civile.
Je suppose Gilles que tu ne parles pas des avions avions d'armes dont les pneus sont sous des pressions considérables et pas loin de freins qui chauffent très fort....
J.
Bob a écrit:popele3 a écrit:Le repère d'usure d'un pneu c'est comme le repère mini sur une jauge d'huile.
Qui oserait écrire qu'on peut laisser l'huile descendre en dessous au prétexte qu'il y a encore de la marge ?
Le fabricant du moteur le dit !
Sur un O360 le mini "jauge" est à 4 quarts et Lycoming dit (écrit !) qu'il ne faut pas faire tourner le moteur avec moins de 2 quarts !
Gilles131 a écrit:Je ne connais pas les avions d'arme, en effet.
Pour les grosses machines civiles, ce sont les services de maintenance qui disposent des textes. Quand on avait des mécaniciens navigants ils les avaient aussi, certains s'étaient même fabriqué des jauges pour vérifier que les fissures dans la gomme étaient dans les tolérances.
On nous a retiré les textes car les pilotes avaient une fâcheuse tendance à vérifier les pneus et constater que la maintenance les faisaient parfois voler hors tolérance...
Gilles131 a écrit:Non, non: je parle bien des blessures des pneumatiques (fissures, escalopes, etc) que l'on inspecte en prévol.
A une époque on avait des tolérances publiées, en longueur et profondeur pour les fissures, et surface et nombre de plis rapés pour les escalopes. C'est une inspection visuelle systématique, non liée à in comportement de l'avion..
Aujourd'hui on ne peut plus rien vérifier, mais il est arrivé que l'on trouve des fissures dissimulées à la graisse noire pour qu'elles passent inaperçues. Dans le noir, parfois, ça passe...
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