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Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

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Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 17:36

La DGAC trente ans après avoir interdit aux pilotes privés de se présenter en indépendants à l' IR théorique et pendant ce temps refusé l' équivalent de IMC rating Anglais avec pour conséquence des dizaines de morts sur les reliefs, la DGAC donc, nous promet pour fin 2018 un IR modulaire européen appelé Basic IR.


Mieux vaut tard que jamais, mais pourquoi ne pas proposer l' examen théorique avant cette date pour gagner un peu de temps ou une fois de plus s' agit-il d'une manoeuvre dilatoire.

Oui, il fut un temps que "Splitcat" n' imagine même pas, où dans une même salle les élèves de l' ENAC en uniforme d'un coté et les privés autodidactes en col roulé de l' autre passaient le même IR théorique.


Le meilleur taux de réussite n' étant pas toujours du coté attendu, la DGAC mit fin à l' affront, les autodidactes furent interdits et on leur promis pendant de nombreuses années un IR privé dont on voit poindre le bout depuis que les anglais ont refusé d' abandonner leur IMC rating salvateur.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 18:21, édité 2 fois.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Mousquetaire le Lundi 2 Janvier 2017 17:42

La DGAC promet pour fin 2018! Image....  Ca me rappelle une chanson de Dalida Image
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Bob le Lundi 2 Janvier 2017 18:05

Tontonlyco a écrit:avec pour conséquence des dizaines de morts sur les reliefs,


Heu, des dizaines dans ces circonstances, faut pas exagérer !

Une bonne partie de ces gens n'aurait pas de toute façon passé un IR simplifié !
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 18:08

Bob a écrit:
Tontonlyco a écrit:avec pour conséquence des dizaines de morts sur les reliefs,


Heu, des dizaines dans ces circonstances, faut pas exagérer !

Une bonne partie de ces gens n'aurait pas de toute façon passé un IR simplifié !


Sur trente ans il y en eu beaucoup plus que ça, comptez une bonne dizaine chaque année.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Bob le Lundi 2 Janvier 2017 18:26

Tontonlyco a écrit:Sur trente ans il y en eu beaucoup plus que ça, comptez une bonne dizaine chaque année.


C'est ton impression ou tu te bases sur une (des) étude(s) sérieuse(s) ?

Tu mets un cas comme l'accident de Renaud Ecalle dans le nombre ?
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 18:33

Lisez les comptes rendus du BEA, des percussions du sol sous un col et sous la couche il y en a plusieurs chaque année avec plusieurs morts à chaque fois, multipliez par 30 ans et faites le total.

En 2016 il y en a eu un près de chez moi du coté de Castres, deux morts, et Ambert dans le Massif Central est un cimetière d' avion.

Renaud Ecalle était dans un avion sous motorisé et sous équipé, 4 morts, avec un avion moderne et un plan de vol BIR ils seraient vivants.

Au hasard:
http://www.bea.aero/fr/les-enquetes/les ... le-relief/
https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/le ... ujeons-25/
https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/le ... -relief-7/
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Lundi 2 Janvier 2017 18:47

Preuve que la détention d'une qualif IR ne résoud pas tout... Puis méfiez vous des statistiques...

"Un accident de la route sur trois est lié à l’alcoolémie"... Ce qui fait dire que deux accidents sur trois sont le fait de conducteurs sobres... et ça c'est plus inquiétant finalement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Mousquetaire le Lundi 2 Janvier 2017 18:49

L'avion utilisé par Ecalle, un DR1050, n'est pas sous-motorisé. Il faut juste respecter le devis de charge et utiliser ce type de machine en tenant compte de ses capacités et ce, dans tous les domaines!

Et de la à dire que les passagers seraient vivants avec un autre avion, et si...., et si... On ne va pas relater encore une fois cette triste histoire. Juste garder en mémoire les conséquences d'une succession de décisions qui ont mené à la catastrophe, et s'en servir de leçon.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Bob le Lundi 2 Janvier 2017 18:51

Tontonlyco a écrit:Lisez les comptes rendus du BEA, des percussions du sol sous un col et sous la couche il y en a plusieurs chaque année avec plusieurs morts à chaque fois, multipliez par 30 ans et faites le total.

En 2016 il y en a eu un près de chez moi du coté de Castres, deux morts, et Ambert dans le Massif Central est un cimetière d' avion.

Renaud Ecalle était dans un avion sous motorisé et sous équipé, 4 morts, avec un avion moderne et un plan de vol BIR ils seraient vivants.


Donc, en fait, tu additionnes des causes sans rapport avec l'IMC rating ou autre IR "simplifié" : mauvaise météo, aérologie de montagne, pilote qualifié mais avion pas adapté pour arriver à ce que tu affirmes.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 18:56

La mauvaise foi ne règle pas les problèmes, j'ai fourni trois exemples, et nous connaissons tous dans tous les clubs des gens qui se sont tués avec femme et enfants dans ces circonstances

Ce n'est pas moi qui ai soulevé le problème de Renaud Ecalle, dans les conditions météo où cet accident est survenu à Lodeve un avion de voyage aurait permis d' attérrir à Montpellier et de ne pas percuter le relief, sa femme à ses cotés étant pilote également.
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 19:04, édité 1 fois.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede gma le Lundi 2 Janvier 2017 18:58

Bob a écrit:
Tontonlyco a écrit:Lisez les comptes rendus du BEA, des percussions du sol sous un col et sous la couche il y en a plusieurs chaque année avec plusieurs morts à chaque fois, multipliez par 30 ans et faites le total.

En 2016 il y en a eu un près de chez moi du coté de Castres, deux morts, et Ambert dans le Massif Central est un cimetière d' avion.

Renaud Ecalle était dans un avion sous motorisé et sous équipé, 4 morts, avec un avion moderne et un plan de vol BIR ils seraient vivants.


Donc, en fait, tu additionnes des causes sans rapport avec l'IMC rating ou autre IR "simplifié" : mauvaise météo, aérologie de montagne, pilote qualifié mais avion pas adapté pour arriver à ce que tu affirmes.


S'il veut dire que la détention d'un IR privé n'empêchera pas les morts en IMC du fait d'une mauvaise altimétrie, d'une mauvaise nav... Ben il a raison !

Ici : https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=190950

Et Matthias était très expérimenté, qualifié, prudent...
Dernière édition par gma le Lundi 2 Janvier 2017 19:05, édité 1 fois.
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 19:01

Je veux simplement dire qu'il y en aura moins, je vous rappelle que l' altitude de sécurité en IR est surveillé par le controleur
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 19:06

gma a écrit:Preuve que la détention d'une qualif IR ne résoud pas tout... Puis méfiez vous des statistiques...

"Un accident de la route sur trois est lié à l’alcoolémie"... Ce qui fait dire que deux accidents sur trois sont le fait de conducteurs sobres... et ça c'est plus inquiétant finalement.


C'est un contre argument, puisque si vous supprimez l' alcoolémie, les accidents baissent d'un tiers...
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede Tontonlyco le Lundi 2 Janvier 2017 19:12

Après reste le problème de l' entrainement ce n'est pas possible avec 12h par an comptez plutôt 50
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Re: Le BIR .....pour 2018 (Info Pilote)

Messagede SkyBlue le Lundi 2 Janvier 2017 19:32

Tontonlyco a écrit:Après reste le problème de l' entrainement ce n'est pas possible avec 12h par an comptez plutôt 50


Ne t'inquiète pas les pilotes qui ne font que 12H par an ne vont pas s'embêter à faire une formation qui mangera leur forfait de 12H.
Je pense que c'est surtout les pilotes qui volent plus de 50H par ans qui seront intéressés Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
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