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ROMARIM a écrit:Imaginez un Skycatcher sous le sapin de Noël du club, dans votre hangar, gratos !
arogues a écrit:ROMARIM a écrit:Imaginez un Skycatcher sous le sapin de Noël du club, dans votre hangar, gratos !
Tu en ferrais quoi ? Il n'est pas certifié ? Un simulateur ?
FbS a écrit:Ils devraient relancer la production des 150
FbS a écrit:Ils devraient relancer la production des 150, en les motorisant directement avec des Rotax (ce qui leur donnerait 20/30kg d'emport supplémentaires dont ils manquent cruellement)
On a besoin de petits avions de formation, peu vicieux, économiques, réparables, et résistants au mauvais traitements. Vous noterez que sur un 150, la roulette de nez n'est pas fixée sur la cloison pare-feu, mais directement sur le bâti moteur, de sorte qu'en cas d’atterrissage dur sur la roulette de nez, ce soit le berceau qui encaisse l'essentiel des efforts et qui plie (et qu'on peut remplacer facilement), et non la structure. Par ailleurs, la jambe de train est la même que sur un 172, qui lui est un quadriplace...
FbS a écrit:Prix du STC. 20000€ de ratox + 20000€ de STC, c'est beaucoup plus cher que 10000€ pour un overhaul du O-200....
Même avec les économies d'essence, on s'y retrouve pas.
FbS a écrit:Cessna sera encore probablement la dans 30 ans pour fournir des pièces détachées. Pour Sonaca, si ca se trouve, ils déposent le bilan l'année prochaine. En fait on en sait rien.
Par ailleurs, vu le nombre en circulation, il existe plein de pièces FAA/PMA, ce qui evite de les payer au prix du monopoliste. Il n'y a pas assez d'exemplaires en circulation du Sonaca pour qu'il y ait un business model viable pour les fabricants FAA/PMA. Donc les pièces seront au prix du monopoliste....
Juste à titre d'exemple, et on parle du 150 : Le plancher sous les sièges, qui est juste une tôle d'alu emboutie et percée, est facturée "seulement" 5000€ chez Cessna. Parce que personne d'autre ne peut la faire (monopole). Alors pour le sonaca.....
(Note : de la part d'un "tontonconti" : Veillez a bien vérifier régulièrement si les renforts sous le plancher ne développent pas une crique au niveau du passage de la tuyauterie de fuel, parce qu'une fois qu'ils sont criqués, la crique suivante est pour le plancher, et vu le prix....!)
SkyBlue a écrit:FbS a écrit:Ils devraient relancer la production des 150
Sinon il y a le Sonaca 200 qui semble être un bon bi-place de formation
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