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Les Administrateurs
Salusse a écrit:Dans le réputé guide de Jean Zilio, il est écrit (à propos du diagramme de centrage) : "Quand à la ligne brisée du diagramme, elle correspond à la résistance structurale de la roulette avant moindre, ainsi il n'est pas possible d'avoir un centrage au dessus de la ligne brisée sans risque pour la roulette de nez".
Je m'aperçois que si la charge maxi de la banquette arrière ou du coffre à bagages est généralement clairement précisée (en kilos !) sur les manuels de vol, ce n'est pas le cas pour les places avant. Et dans les exemples de calcul de masse, elle varie de 160 à 175 kilos... Or en fait, à partir de + ou - 200 kilos aux places avant, dans la plupart des cas de figure des Robin, par exemple, on tombe au dessus de la ligne brisée du diagramme. Est-ce à dire qu'en Club, un instructeur de 95kg (qui ne souhaiterait pas enseigner tout nu) ne pourrait pas former un élève du même poids (ou légèrement supérieur) ? Sauf à risquer la casse du train avant...
A part la résistance de la roulette avant, rique-t-on un déséquilibre de l'avion en vol (au décollage / atterrissage) si l'on est dans cette partie de l'enveloppe ?andre44 a écrit:On peu emporter un poids (inutile) dans le coffre arriere , a cause de cette ligne brisé..
Leon Robin a écrit:En principe (en dehors d'autres limitations telles qu'indiquées par André), l'enveloppe de centrage définit la plage dans laquelle on a la pleine autorité de la gouverne de profondeur. Dans certains cas, un centrage trop avant ne permettra jamais d'effectuer la rotation, rendant le décollage impossible quelle que soit la longueur de la piste. De même, hors limite de centrage arrière, le manche à fond en avant peut ne pas être capable de contrer l'augmentation d'incidence au décollage. Cela résulte du simple calcul des moments, dont celui de la gouverne de profondeur, qui doit toujours être supérieur à celui de l'avion à la masse considérée.
TiTi05 a écrit:................. Ne pas oublier aussi que la limite de centrage arriere corresponds pour certaines machines à la limite au dela de laquelle l'avion ne sort pas de vrille !!!!!
.............
Salusse a écrit:"Est-ce à dire qu'en Club, un instructeur de 95kg (qui ne souhaiterait pas enseigner tout nu) ne pourrait pas former un élève du même poids (ou légèrement supérieur) ? Sauf à risquer la casse du train avant..." Alors, à votre avis, sur DR400 ??
Leon Robin a écrit:...........Théoriquement, la sortie de vrille devrait, si je ne me trompe, être enseignée au cours de la progression PPL. Un FI ou FE pour confirmer ?
Salusse a écrit:A part la résistance de la roulette avant, rique-t-on un déséquilibre de l'avion en vol (au décollage / atterrissage) si l'on est dans cette partie de l'enveloppe ?andre44 a écrit:On peu emporter un poids (inutile) dans le coffre arriere , a cause de cette ligne brisé..
Merci, André, pour toutes ces précisions argumentées et qui trahissent une véritable expérience. Merci aux autres aussi. Je n'essaierai pas. En tous cas pas la surcharge arrière...andre44 a écrit:Quand tu essaies, il faut pas prendre le rapport comme une garantie absolu, il faut que tu réagisses vite, si tu est hors de l'enveloppe, surtout arrière , avec un avion surmotorisé..
Salusse a écrit: Alors, à votre avis, sur DR400 ??
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