Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La ressemblance ne suffit pas

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La ressemblance ne suffit pas

Messagede Haflinger le Mercredi 30 Novembre 2016 13:47

Donc je reprends pour ceux que la mecanique interesse vraiment,
un force qui se deplace cree du travail, de l'energie,
la valeur du travail produit est egal a l'intensite de la force multipliee par la composante du deplacement parralele a la direction de la force, ou a la composante de la force parralele a la direction du deplacement multipliee par le deplacement,
de cela on deduit qu'un deplacement perpendiculaire a la force ne produit aucune energie, ou travail,
la puissance est egale au travail divise par le temps ecoule, ou au travail par unite de temps

une sustentation (et non une portance) de 1 Newton qui se deplace de 1 metre produit une energie de 1 Joule, si cela se fait en 1 seconde la puissance est de 1 Watt

dans le cas qui nous interresse l'aile montante consomme de la puissance tandis que l'aile descendante en fabrique,
la puissance est transmise de l'aile descendante a l'aile montante par un couple car les 2 forces sont eloignees (bras de levier), le fameux couple de lacet inverse,
l'intensite du couple est egale a la force de "trainee" mutipliee par le bras de levier,
l'intensite de la "trainee" est egale a la puissance a transmettre divisee par la vitesse de translation qui est la vitesse parralele a la trainee,
voila comment on evalue un couple de lacet sans aucune notion aerodnamique en utilsant l'energie (et sa conservation)

faites en votre profit

a noter qu'un essieu de wagon sur des rails dont l'un monte et l'autre descend a l'entree d'une courbe est dans le meme cas de figure
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Haflinger

Activité/licences: UV light

Messagede robur le Mercredi 30 Novembre 2016 14:55

Haflinger a écrit:
dans le cas qui nous interresse l'aile montante consomme de la puissance tandis que l'aile descendante en fabrique,
la puissance est transmise de l'aile descendante a l'aile montante par un couple car les 2 forces sont eloignees (bras de levier), le fameux couple de lacet inverse,
l'intensite du couple est egale a la force de "trainee" mutipliee par le bras de levier,
l'intensite de la "trainee" est egale a la puissance a transmettre divisee par la vitesse de translation qui est la vitesse parralele a la trainee,
voila comment on evalue un couple de lacet sans aucune notion aerodnamique en utilsant l'energie (et sa conservation)

faites en votre profit

a noter qu'un essieu de wagon sur des rails dont l'un monte et l'autre descend a l'entree d'une courbe est dans le meme cas de figure

Quel charabia !
Fais donc le calcul avec un essieu roulant sur une portion de rail hélicoïdale.
Nous étions effectivement d’accord pour  admettre  cette analogie acceptable ...

Image
robur

Messagede robur le Mercredi 30 Novembre 2016 15:06

Gilles131 a écrit:
robur a écrit:
Gilles131 a écrit:.
On pourrait invoquer la portance normale à la vitesse, qui est inclinée vers l'arrière si l'aile monte ou vers l'avant si elle descend. Mais ce serait oublier que la seule valeur physique concrètement présente est la résultante aérodynamique. Ne s'attacher qu'à la portance, qui n'en est qu'une composante arbitraire, revient à considérer que la trainée n'existe pas. Est-ce le cas?

Remplacer la portance normale à la vitesse  par la résultante aérodynamique , ne change pas grand-chose à l’affaire.
Pour deux tranches d’aile symétriques, le non parallélisme des vecteurs figurant les résultantes aérodynamiques explique en grande partie le moment de  lacet du au roulis  ( Cnp )
A ce moment s’ajoutent le lacet inverse Cn da ( moment de lacet du au braquage des ailerons)

Je suis d'accord. Mais ce que je veux dire c'est qu'en considérant les portances locales, par définition normales à la vitesse locale, il est facile d'expliquer un moment de lacet dû à la vitesse de roulis, du fait du non-parallélisme des vitesses.
Mais il n'y a pas que la portance. Si tu considères les résultantes, comme leur inclinaison par rapport à la vitesse varie avec l'incidence, le raisonnement est moins évident.

Bien entendu, mais le modèle très simplifié  de l’inclinaison des portances ( ou des résultantes aérodynamiques)  permet à mon avis,  de comprendre à peu de frais l’essentiel du phénomène.

Image
robur

Messagede Haflinger le Mercredi 30 Novembre 2016 16:07

mon pauvre robur, tu t'es encore pris les pieds dans le tapis et tu t'es etale lamentablement, tu essaye de sauver la face en tapant et en deviant, cela ne t'honore pas
tu as appris quelque chose et tu n'as meme pas la reconnaissance du ventre, au contraire, mais ce n'est pas nouveau chez toi et somme toute ce n'est pas grave pour moi

franchement je me fous de qui a raison ou tord, si j'ai tord j'apprends ou je comprends quelque chose de nouveau et c'est tout benefice pour moi, ce n'est pas ton cas malheureusement et cela te rend desinteressant, tu n'es pas quelqu'un de fiable

Mauser Fokker
Haflinger

Messagede andre44 le Mercredi 30 Novembre 2016 17:28

Bonjour

Ce genre de reflexion écrite sur un forum n'a pas place  rien de technique juste du salissage .
je me prononcerai pas sur ces exposés théoriques , qui dépasse mes faibles compétances . C'est sur le siege que cela m'interesse, et ce que un pilote doit faire ou pas faire ..
Bien que le lacet induit , on sait que cela existe sur certain avion , le pilote le corrige , sans trop en faire de cas , je dirai même que aprés quelques heures de vol tu n'y pense pas.  
les éxplications théoriques c'est bien , cela apprend a des gars  pratiques le pourquoi ,  mais quand cela dégénere en attaque personnel cela dégrade un forum .
Je sais il y a de nombreux amateurs de Hockey qui vont voir les match juste pour les bagarres entre joueurs .

On vas regarder les belles phpotos de la montagne et de la neige ..

Haflinger a écrit:mon pauvre robur, tu t'es encore pris les pieds dans le tapis et tu t'es etale lamentablement, tu essaye de sauver la face en tapant et en deviant, cela ne t'honore pas
tu as appris quelque chose et tu n'as meme pas la reconnaissance du ventre, au contraire, mais ce n'est pas nouveau chez toi et somme toute ce n'est pas grave pour moi

franchement je me fous de qui a raison ou tord, si j'ai tord j'apprends ou je comprends quelque chose de nouveau et c'est tout benefice pour moi, ce n'est pas ton cas malheureusement et cela te rend desinteressant, tu n'es pas quelqu'un de fiable

André
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede Hervé le Mercredi 30 Novembre 2016 18:02

Revenons à nos moutons
Hervé a écrit:
Haflinger a écrit:
Hervé a écrit:L'avion tournait quand même mieux du côté de l'aileron fonctionnel, normal si on sait que je mets toujours du différentiel.
differentiel qui ne sert a rien
Il diminue le lacet inverse et aussi le risque de déclenché.
Hervé

Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Messagede robur le Mercredi 30 Novembre 2016 19:00

Haflinger a écrit:mon pauvre robur, tu t'es encore pris les pieds dans le tapis et tu t'es etale lamentablement, tu essaye de sauver la face en tapant et en deviant, cela ne t'honore pas

Ces insultes, qui tu t'en doutes ne m’atteignent  pas, ne te grandissent vraiment  pas.

Tu ferais bien mieux de faire le petit calcul que je t’ai  demandé, histoire de voir si le travail de la roue montante a une influence sur le moment de lacet...ImageImage

Image
robur

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 30 Novembre 2016 20:48

Haflinger écrit tort avec un d comme dans tordu. On se demande pourquoi ?!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede Hervé le Mercredi 30 Novembre 2016 22:33

Jacques HM Cohen a écrit:Haflinger écrit tort avec un d comme dans tordu. On se demande pourquoi ?
Sur le coup j'ai cherché une illustration, mais mes suis finalement gardé de la publier.
Hervé

Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Messagede nowak le Mercredi 30 Novembre 2016 22:35

robur a écrit:

Ces insultes, qui tu t'en doutes ne m’atteignent  pas, ne te grandissent vraiment  pas.

Tu ferais bien mieux de faire le petit calcul que je t’ai  demandé, histoire de voir si le travail de la roue montante a une influence sur le moment de lacet...ImageImage

Image

Et malgré les insultes, tu continues de converser!!! Qu est ce qui te motive à ce point?
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak

Messagede Philippe Warter le Mercredi 30 Novembre 2016 23:46

D'autant que c'est vraiment pisser dans un violon.

Avec TOUS mes élèves (sauf un, manifestement surdoué du pilotage), il a fallu travailler encore et encore la symétrie.

Par contre, dès le deuxième virage, le pb du lacet inverse est intégré. Manche légèrement à contre de manière quasi instinctive (10 minutes de briefing histoire de fixer les choses), et l'affaire est définitivement réglée.

Aucun vrai pilote ne e serait lancé dans un débat aussi stérile. Une preuve d plus qui ni Halfy ni robur ne savent piloter.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Philippe Warter

Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Messagede Bee Gee le Jeudi 1 Décembre 2016 10:29

Philippe Warter a écrit:D'autant que c'est vraiment pisser dans un violon.

Avec TOUS mes élèves (sauf un, manifestement surdoué du pilotage), il a fallu travailler encore et encore la symétrie.

Par contre, dès le deuxième virage, le pb du lacet inverse est intégré. Manche légèrement à contre de manière quasi instinctive (10 minutes de briefing histoire de fixer les choses), et l'affaire est définitivement réglée.

Aucun vrai pilote ne e serait lancé dans un débat aussi stérile. Une preuve d plus qui ni Halfy ni robur ne savent piloter.

Détrompes toi !, Robur j'ai beaucoup d'estime pour lui, je le croise souvent sur les compétitions de vol à voile organisé sur PC sur Condor, Condor est aussi demandeur au niveau pilotage pur que le vol réel, l'ami Robur n'est jamais le dernier !  allez donc faire de la simulation vous y apprendrez des tas de choses.

Concernant Hafl je n'ai pas encore bien compris comment il fonctionne, au premier ou au deuxième degré ? il faut passer un peu au dessus cet aspect car j'aime bien ses réflexions même si je ne suis pas forcément toujours d'accord.
Il suffirait qu'il mette une goutte d'huile pour que ça se passe mieux, mais il est loin d'être le seul dans ce genre de comportement. Mets de l'huile dans la vie faut que ça glisse !

Dans les forums de simulation ça e passe beaucoup mieux, faut en chercher raison il faut croire que dans le monde médiocre des pilotes "réels" l'égo est par de trop exacerbé.

André lui est bon dans son domaine mais il est incapable d'en sortir c'est un peu dommage, pour bien piloter il faut surtout une chose, un cerveau en bon état et avoir un peu le sens de l'analyse. Après qu'on vole sur petite poubelle ou grosse poubelle ou moyenne poubelle n'a pas d'importance. On trouve des bons partout.

Enfin mettre du manche à contre en virage n'est nécessaire que sur un avion dont la stabilité spirale est négative, par exemple sur CL215 il faut mettre un bon paquet de volant à contre en virage stabilisé, mais cet engin était un véritable  repoussoir à vent.   Un avion bien dessiné se fiche de tout ça.
Bee Gee

Messagede Haflinger le Jeudi 1 Décembre 2016 10:34

Jacques HM Cohen a écrit:Haflinger écrit tort avec un d comme dans tordu. On se demande pourquoi ?!!
J.

on est un con, peut etre que on aime bien ca, ca donne du fil a retordre

Mauser Fokker
Haflinger

Messagede Haflinger le Jeudi 1 Décembre 2016 10:36

Philippe Warter a écrit:Aucun vrai pilote ne se serait lancé dans un débat aussi stérile. Une preuve d plus qui ni Halfy ni robur ne savent piloter.

merci d'egayer mon sujet avec ce sketch de madame Irma toujours aussi drole,
je ne sais pas piloter c'est un fait, il parait meme que je ne vole pas, je dois etre victime d'allucinations, pas grave ca me plait, de toutes facons quelle importance ?
Dernière édition par Haflinger le Jeudi 1 Décembre 2016 11:17, édité 1 fois.

Mauser Fokker
Haflinger

Messagede Haflinger le Jeudi 1 Décembre 2016 10:42

Bee Gee a écrit:...Concernant Hafl je n'ai pas encore bien compris comment il fonctionne, au premier ou au deuxième degré ?......

ou au troisieme ? c'est selon et peu importe, comprend qui peut ou comprend qui veut ! (Boby Lapointe)

Mauser Fokker
Haflinger

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole