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Les Administrateurs
Haflinger a écrit:
dans le cas qui nous interresse l'aile montante consomme de la puissance tandis que l'aile descendante en fabrique,
la puissance est transmise de l'aile descendante a l'aile montante par un couple car les 2 forces sont eloignees (bras de levier), le fameux couple de lacet inverse,
l'intensite du couple est egale a la force de "trainee" mutipliee par le bras de levier,
l'intensite de la "trainee" est egale a la puissance a transmettre divisee par la vitesse de translation qui est la vitesse parralele a la trainee,
voila comment on evalue un couple de lacet sans aucune notion aerodnamique en utilsant l'energie (et sa conservation)
faites en votre profit
a noter qu'un essieu de wagon sur des rails dont l'un monte et l'autre descend a l'entree d'une courbe est dans le meme cas de figure
Gilles131 a écrit:robur a écrit:Gilles131 a écrit:.
On pourrait invoquer la portance normale à la vitesse, qui est inclinée vers l'arrière si l'aile monte ou vers l'avant si elle descend. Mais ce serait oublier que la seule valeur physique concrètement présente est la résultante aérodynamique. Ne s'attacher qu'à la portance, qui n'en est qu'une composante arbitraire, revient à considérer que la trainée n'existe pas. Est-ce le cas?
Remplacer la portance normale à la vitesse par la résultante aérodynamique , ne change pas grand-chose à l’affaire.
Pour deux tranches d’aile symétriques, le non parallélisme des vecteurs figurant les résultantes aérodynamiques explique en grande partie le moment de lacet du au roulis ( Cnp )
A ce moment s’ajoutent le lacet inverse Cn da ( moment de lacet du au braquage des ailerons)
Je suis d'accord. Mais ce que je veux dire c'est qu'en considérant les portances locales, par définition normales à la vitesse locale, il est facile d'expliquer un moment de lacet dû à la vitesse de roulis, du fait du non-parallélisme des vitesses.
Mais il n'y a pas que la portance. Si tu considères les résultantes, comme leur inclinaison par rapport à la vitesse varie avec l'incidence, le raisonnement est moins évident.
Haflinger a écrit:mon pauvre robur, tu t'es encore pris les pieds dans le tapis et tu t'es etale lamentablement, tu essaye de sauver la face en tapant et en deviant, cela ne t'honore pas
tu as appris quelque chose et tu n'as meme pas la reconnaissance du ventre, au contraire, mais ce n'est pas nouveau chez toi et somme toute ce n'est pas grave pour moi
franchement je me fous de qui a raison ou tord, si j'ai tord j'apprends ou je comprends quelque chose de nouveau et c'est tout benefice pour moi, ce n'est pas ton cas malheureusement et cela te rend desinteressant, tu n'es pas quelqu'un de fiable
Hervé a écrit:Il diminue le lacet inverse et aussi le risque de déclenché.Haflinger a écrit:differentiel qui ne sert a rienHervé a écrit:L'avion tournait quand même mieux du côté de l'aileron fonctionnel, normal si on sait que je mets toujours du différentiel.
Haflinger a écrit:mon pauvre robur, tu t'es encore pris les pieds dans le tapis et tu t'es etale lamentablement, tu essaye de sauver la face en tapant et en deviant, cela ne t'honore pas
tu as appris quelque chose et tu n'as meme pas la reconnaissance du ventre, au contraire, mais ce n'est pas nouveau chez toi et somme toute ce n'est pas grave pour moi
franchement je me fous de qui a raison ou tord, si j'ai tord j'apprends ou je comprends quelque chose de nouveau et c'est tout benefice pour moi, ce n'est pas ton cas malheureusement et cela te rend desinteressant, tu n'es pas quelqu'un de fiable
Sur le coup j'ai cherché une illustration, mais mes suis finalement gardé de la publier.Jacques HM Cohen a écrit:Haflinger écrit tort avec un d comme dans tordu. On se demande pourquoi ?
robur a écrit:Haflinger a écrit:mon pauvre robur, tu t'es encore pris les pieds dans le tapis et tu t'es etale lamentablement, tu essaye de sauver la face en tapant et en deviant, cela ne t'honore pas
tu as appris quelque chose et tu n'as meme pas la reconnaissance du ventre, au contraire, mais ce n'est pas nouveau chez toi et somme toute ce n'est pas grave pour moi
franchement je me fous de qui a raison ou tord, si j'ai tord j'apprends ou je comprends quelque chose de nouveau et c'est tout benefice pour moi, ce n'est pas ton cas malheureusement et cela te rend desinteressant, tu n'es pas quelqu'un de fiable
Ces insultes, qui tu t'en doutes ne m’atteignent pas, ne te grandissent vraiment pas.
Tu ferais bien mieux de faire le petit calcul que je t’ai demandé, histoire de voir si le travail de la roue montante a une influence sur le moment de lacet...
Philippe Warter a écrit:D'autant que c'est vraiment pisser dans un violon.
Avec TOUS mes élèves (sauf un, manifestement surdoué du pilotage), il a fallu travailler encore et encore la symétrie.
Par contre, dès le deuxième virage, le pb du lacet inverse est intégré. Manche légèrement à contre de manière quasi instinctive (10 minutes de briefing histoire de fixer les choses), et l'affaire est définitivement réglée.
Aucun vrai pilote ne e serait lancé dans un débat aussi stérile. Une preuve d plus qui ni Halfy ni robur ne savent piloter.
Jacques HM Cohen a écrit:Haflinger écrit tort avec un d comme dans tordu. On se demande pourquoi ?!!
J.
Philippe Warter a écrit:Aucun vrai pilote ne se serait lancé dans un débat aussi stérile. Une preuve d plus qui ni Halfy ni robur ne savent piloter.
Bee Gee a écrit:...Concernant Hafl je n'ai pas encore bien compris comment il fonctionne, au premier ou au deuxième degré ?......
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