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Philippe Warter a écrit:
Sauf dans un cas : bille extérieure en dernier virage.A la fin de certaines leçons avec des gars costauds, j'ai des crampes au mollet à force de corriger.
Julien78510 a écrit:Philippe Warter a écrit:
Sauf dans un cas : bille extérieure en dernier virage.A la fin de certaines leçons avec des gars costauds, j'ai des crampes au mollet à force de corriger.
C'est pas plutôt bille intérieure? C'est en tout cas ce que m'avait appris un instructeur: en dernier virage, plutôt ne pas toucher au palonnier (=> légère glissade) que de vouloir être symétrique et mettre trop de pied. Je précise que c'était sur un DR400.
En espérant ne pas (re)déclencher une polémique sur la glissade...
Julien78510 a écrit:Philippe Warter a écrit:
Sauf dans un cas : bille extérieure en dernier virage.A la fin de certaines leçons avec des gars costauds, j'ai des crampes au mollet à force de corriger.
C'est pas plutôt bille intérieure? C'est en tout cas ce que m'avait appris un instructeur: en dernier virage, plutôt ne pas toucher au palonnier (=> légère glissade) que de vouloir être symétrique et mettre trop de pied. Je précise que c'était sur un DR400.
En espérant ne pas (re)déclencher une polémique sur la glissade...
Philippe Warter a écrit:....tu effectues des centains de basse hauteur chaque, année, normal, c'est notre rôle.
Et donc nous savons que ce n'est pas dangereux. Sauf dans un cas : bille extérieure en dernier virage
Philippe Warter a écrit:Ben je ne vois pas le pb. C'est du pilotage basique.
Quand votre instructeur vous répète 10 fois 'la bille' pendant le cours, il parle bien de la bille extérieure.
C'est d'ailleurs pas forcément beaucoup de pied. Souvent l'élève n'incline pas assez en dernier virage. une sorte de peur instinctive qui disparait avec le temps.
Richard78 a écrit:Extérieure le pied pousse la bille, trop de pied du côté du virage la bille part à l'extérieur, non ?
Splitcat a écrit:
Quand votre instructeur vous répète 10 fois 'la bille' pendant le cours, il parle bien de la bille extérieure.
C'est d'ailleurs pas forcément beaucoup de pied. Souvent l'élève n'incline pas assez en dernier virage. une sorte de peur instinctive qui disparait avec le temps.
Philippe Warter a écrit:Pour Splitcat : tous les accidents en dernier virage sont dus à une mauvaise conjugaison.
Il n'y a pas que des C150 qui volent.
Après je suis d'accord que ça vient loin derrière l'IMC et l'excès d'air dans le réservoir.
Il faut vraiment se méfier de certaines constructions amateurs. La preuve.
Philippe Warter a écrit:Pour Splitcat : tous les accidents en dernier virage sont dus à une mauvaise conjugaison.
Il n'y a pas que des C150 qui volent.
Après je suis d'accord que ça vient loin derrière l'IMC et l'excès d'air dans le réservoir.
Il faut vraiment se méfier de certaines constructions amateurs. La preuve.
andre44 a écrit:
l'usage du palonnier c'est juste ce qui est necessaire cela varie en fonction des avions , en dernier virage a base vitesse peut et bille interieur (si il y une bille)
c'est pas vrai que tous les avions n'ont pas de lacet induit le Citabria et de nombreux avaions ancien Piper J3 Pa 11,12 Champion ect..on du lacet induit mais cela change rien au pilotage le pilote qui regarde dehors, le capot sur l'horizon voie bien de quel coté il s'en vas , les pieds s'adapte au manche , cela se fait sans avoir besoin d'y penser comme appuyer sur la pédale d'embrayage d'une auto .
André
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