Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident de Léon

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Accident de Léon

Messagede Philippe Warter le Dimanche 13 Novembre 2016 18:46

Bonjour,

Je trouve dommage que le sujet sur la mort de M. Mathis ait mal tourné. le responsable de ce fait sera reconnu de tous.

Tout d'abord une simple question de respect : il s'agit de la mort d'un homme.

Ensuite l'intérêt général de sujet :

on est dans l'équation malheureusement bien connue :

grand pilote + mauvaise machine = accident.

Tous les pilotes d'éssai morts en service ont été victimes de cette équation.

Simple réflexion d'un dimanche de novembre pluvieux, sans aucune leçon à donner.

RIP Marc "Léon"
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Accident de Léon

Messagede atrehou le Dimanche 13 Novembre 2016 20:39

+1
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Accident de Léon

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 13 Novembre 2016 22:59

+1
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Accident de Léon

Messagede Max89000 le Dimanche 13 Novembre 2016 23:27

+1

Philippe, tu va nous foutre le bourdon Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Accident de Léon

Messagede gma le Lundi 14 Novembre 2016 04:42

On a tous une idée désormais de ce qui s'est passé, on peu effectivement dire que la machine est ceci ou cela... Mais il ne faut pas oublier que Marc a jugé en son âme et conscience viable de tester cet appareil... Donc il a, à un moment, juger plausible sa construction et les solutions adoptées.

Au moment du vol, on est tous d'accord qu'en démarrant un décrochage à 4 ou 5000 ft, il aurait eu un peu plus d'eau sous la quille...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Accident de Léon

Messagede Philippe Warter le Lundi 14 Novembre 2016 10:43

Je me garderais d'être aussi catégorique que le rapport du BEA.

J'ai commencé ma carrière il y a fort longtemps au service essais d'un grand motoriste.
Tout n'est pas blanc ou noir.

Gardons nous du manichéïsme.

A Max: j'ai hâte de revoir tous les potes. 2017 j'espère.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Accident de Léon

Messagede Cap11 le Lundi 14 Novembre 2016 11:03

Si on voulait vraiment savoir précisément comment ça s'est passé, je pense qu'on pourrait. En effet il y avait au moins deux caméras GoPro en action au moment du drame... et l'appareil était "recouvert" de fils de laine... .
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Accident de Léon

Messagede Philippe Warter le Lundi 14 Novembre 2016 12:46

Sur le plan factuel tu as raison.

Reste aussi une dimension psychologique plus difficile à appréhender.

A mon petit niveau il m'arrivé de voler sur des merdouilles juste par amitié.
J'ai vu deux fois le voyant rouge. Et je ne suis même pas certain que je saurais dire non la prochaine fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Accident de Léon

Messagede gma le Lundi 14 Novembre 2016 12:56

Le BEA n'a pas pour rôle de définir les responsabilités, juste les causes (humaines et techniques), pour que cela serve à prévenir.
Et en ce sens, le rapport émis rend très bien compte : décrochage, vrille, impossibilité de récupération (pour plein de raisons)... Et cela suffit à mon avis.

On pourrait regarder, décortiquer, analyser nous aussi, pour chaque seconde, voir discuter pendant 100 pages... Mais le BEA l'a fait, c'est une autorité reconnue dans ce domaine, partout dans le monde, je pense que dans ce cas il n'y a pas trop de doute à émettre sur leur analyse, elle est pertinente vu le matériel disponible (enregistrements vidéo).

Philippe a raison de préciser qu'il y a aussi une dimension psychologique difficile (voir impossible) à appréhender.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Accident de Léon

Messagede Peter le Lundi 14 Novembre 2016 13:36

Il y a toutefois, un élément que je ne trouve pas dans vos posts.
Quelques photos de Léon, oui, de la machine, oui.



Mais j'aimerais connaitre un peu plus sur cette
étrange (mauvaise) chose volante.
Si quelqu'un a aussi des chiffres?
et autres infos?


Merci


Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Accident de Léon

Messagede dob le Lundi 14 Novembre 2016 14:49

Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Accident de Léon

Messagede Peter le Lundi 14 Novembre 2016 15:19

Bonjour Dom,

J'en avais trouvé déjà quelques uns,

mais c'est dans ton poste ce qui me manquait.




Merci


Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Accident de Léon

Messagede Cap11 le Lundi 14 Novembre 2016 15:32

gma a écrit:Le BEA n'a pas pour rôle de définir les responsabilités, juste les causes (humaines et techniques), pour que cela serve à prévenir.
Et en ce sens, le rapport émis rend très bien compte : décrochage, vrille, impossibilité de récupération (pour plein de raisons)... Et cela suffit à mon avis.

On pourrait regarder, décortiquer, analyser nous aussi, pour chaque seconde, voir discuter pendant 100 pages... Mais le BEA l'a fait, c'est une autorité reconnue dans ce domaine, partout dans le monde, je pense que dans ce cas il n'y a pas trop de doute à émettre sur leur analyse, elle est pertinente vu le matériel disponible (enregistrements vidéo).
.


donc circulez y a rien à voir... on a réfléchi pour vous... une attitude propre à "l'élite" ?
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Accident de Léon

Messagede gma le Lundi 14 Novembre 2016 16:21

Cap11 a écrit:
gma a écrit:Le BEA n'a pas pour rôle de définir les responsabilités, juste les causes (humaines et techniques), pour que cela serve à prévenir.
Et en ce sens, le rapport émis rend très bien compte : décrochage, vrille, impossibilité de récupération (pour plein de raisons)... Et cela suffit à mon avis.

On pourrait regarder, décortiquer, analyser nous aussi, pour chaque seconde, voir discuter pendant 100 pages... Mais le BEA l'a fait, c'est une autorité reconnue dans ce domaine, partout dans le monde, je pense que dans ce cas il n'y a pas trop de doute à émettre sur leur analyse, elle est pertinente vu le matériel disponible (enregistrements vidéo).
.


donc circulez y a rien à voir... on a réfléchi pour vous... une attitude propre à "l'élite" ?


Non ! Non !... Une attitude normale, l'organisme est mandaté par l'administration de l'aviation civile (soit vous indirectement), chargée de sécurité aérienne, bla bla bla... etc...

Vous pouvez bien sûr trouver à y redire... Si c'est le cas, deux solutions :

-Vous contestez le rapport du BEA auprès de la DGAC (c'est aussi dans ce but qu'il est rendu publique)...
- Dans le cadre de l'enquête pénale, diligentée par le Ministère publique, vous vous portez "partie civile" et argumentez selon votre position.

Il va de soi que pour ce faire, il faut avoir matière à redire.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Accident de Léon

Messagede Philippe Warter le Lundi 14 Novembre 2016 16:36

Personne ne consteste les faits.

La grande interrogation technique, qui n'obtiendra à mon avis jamais de réponse, est la suivante :

Qu'est-ce qui a bien pu amener Léon à tout réduire volontairement à 1000 ft?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités