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Piloter à l'ancienne

Quand il n'est plus l'heure de voler, le rêve et le plaisir se prolongent dans un bon livre. La littérature aéronautique, abondante, mérite qu'on s'y attarde. Partagez vos découvertes !

Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Bee Gee le Jeudi 3 Novembre 2016 19:05

Haflinger a écrit:
nowak a écrit:Qu est ce que tu es patient, mon cher André. Je te félicite.


il n'est pas patient, il est incompetent

modifier la structure de l'avion sans idee des consequences, emplatrer la VNE qui n'a pas ete validee selon la nouvelle definition, de surcroit en air turbulent au lieu de respecter la VNO, ca merite efectivement une visite a Lourdes


En effet, les choses vont ainsi,.......
.......... sans vouloir offenser personne, de nos jours sur le net souvent les gens admirent davantage le charlatan de passage, il en va ainsi des théories sur la terre plate, des thèses affirmant que les américains ne seraient jamais allé sur la Lune, sans compter les fadaises sur les théories du complot diverses et variées...

André confond beaucoup de chose et surtout oublie qu'on s'adresse ici à des pilotes privés en majorité et pas seulement des professionnels, il ne faut pas mettre dans le même sac un pilote d'épandage et un privé qui fait 15 heures pas an. Le 2eme ayant bien plus de mérite que le premier.

Le flutter n'est pas quelque chose d'anodin, on a retrouvé dans son épave un ami voltigeur très bon pilote,  très bon ingénieur, les 2 bras cassés par les battement de manche, il qui avait conçu son propre avion. Entre 2 guerres les constructeurs ont mis du temps à comprendre avant de pouvoir analyser puisqu'on ne retrouvait la plupart du temps que des épaves sans témoignage, suspectant une rupture de structure on renforçait en flexion ce qui dégradait encore la situation, il faut être d'abord rigide en torsion et équilibrer les gouverne. D'autres comme Half ou Robur entreront dans le détail.

Parler en 2016 de pb de flutter qui ont été résolus dans les années post 1930 me stupéfie littéralement pour parler sobrement.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Peter le Jeudi 3 Novembre 2016 19:30

andre44 a écrit:Bonjour
Haflinger a écrit:il n'est pas patient, il est incompetent

modifier la structure de l'avion sans idee des consequences, emplatrer la VNE qui n'a pas ete validee selon la nouvelle definition, de surcroit en air turbulent au lieu de respecter la VNO, ca merite efectivement une visite a Lourdes


Si cela t'est arrivée du flotteur , raconte nous et sur quel avion ?
La competance ne se mesure pas sur un forum  derriere un clavier , c'est dans la vrai vie ,sur le siege avec les heures de vol, c'est les années d'éxperiences dans un domaine bien étroit .
Faire le premeir vol que un autre aconstruit c'est une éxperience fairela miseau point ajustag etu accumule de l,éxperience .
probalement que tu n'as jamais vue un Cessna 140 avec des ailes de Piper J3 et un moteur lycoming de 140hp  ni un Piper J3 avec moteur 125hp  sur quoi tu te base pour formuler la VNE le flutteur le CG maximal , les calculs cela donne une bonne idée , mais il faut aprés cela le valider dans la réalité .  
Évidement que le flutteur n'as rien avoir avec la puissance du moteur , je suis pas assez idiot pour ne pas savoir que le flutteur cela  arrive a une certaine vitesse  (Gros moteur = plus de vitesse)
contrairement a ce que tu dit le flutteur peut arriver bien endessous de la VNE encore il faut savoir qu'est qui fait que la VNE est differrente suivant le type de construction de l'avion
Exemple un Champion et un Citabria on la même aile la le même longerons ,mais le Citabria a plus de nervure et le lardage est plus serré aussi sa VNE est plus haute .
Bien il y a d' autres éléments qui influence

Je prefere etre incompétant et voler  des poubles comme certain se plaise a dire  que être un spécialiste sur un clavier qui regarde ses diplomes encadré sur le mur.
Aussi de tous les petits avions que j'ai essayés je trouve agéable le pilotage du D11 malgrés tous les defauts que on peu lui attribuer .


André


[COLOR=#244061][I]

Salut André,

Je partage ton idée, et je ne suis certainement pas le seul.[/I][/COLOR]


J'ai toujours autant de plaisir a te lire, et si

dans ce sujet j'ai trouvé pas mal de choses
intéressants, il m'est extrêmement désagréable,


quand on te traite TOI, incompétent.

J'ai récupéré, y a un peu de temps une machine,

assez ancien, avec lequel je vole presque
chaque jour...  
Je règle, je teste, je recommence,
Après 30 heures je commence a le sentir.

et doucement, très doucement, et de
passer de la conduite, vers le pilotage.
Et de nouveau, je règle, je teste, je recommence ..

Et quand on parle dans le sujet de glissade,

dérapage, entrée en vrille etc,
tout est intéressant, et pour le moins,
on peut y tirer, du bon, ou ce qu'on croit
être bon.
Quand a la chance, qu'on soit honnête, pensons

un instant automobile, je crois qu'il n'existe
aucun conducteur qui n'a pas eu un jour de la chance.


Pareil en avion. J'ai 3 vaches récents...
Sans bobo. Ai-je eu de la chance? ou ai-je

été prévoyant? On ne peut prévoir l'imprévisible....
Chance alors?


Vu l'abruti absolu, qui te traite d'incompétent,
je n'ai même plus envie de raconter,
Merci au pilote de bidet....

qui croit tout savoir!!!


Je préférerais me faire insulter par Bee Gee,
parfois en désaccord avec lui,  
mais il a des compétences, et en travers
d'une certaine agressivité, je crois
qu'il voudrait protéger tout le monde...

Je pense aussi, qu'en aviation , notre passion,

une certaine humilité, devrait être
une loi absolue...


Et a te lire, André,encore & encore...





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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 19:35

andre44 a écrit:Explique la methode pour ralentir le plus vite ?


ca depend de ce qu'il y a sur ton avion parce que couper les gaz sur un planeur c'est pas efficace,
donc tu coupes les gaz et tu montes

andre44 a écrit:Si cela t'est arrivée du flotteur


Image apres le flutteur (c'est toi) voila le flotteur, alors oui j'ai fait du flotteur et ce n'etait pas un probleme, pour le flutter non, je ne cherche pas a casser mon avion en vol comme tu le fais

  
andre44 a écrit:La competance ne se mesure pas sur un forum  derriere un clavier , c'est dans la vrai vie ,sur le siege avec les heures de vol, c'est les années d'éxperiences dans un domaine bien étroit

Image  ha bon ? pourquoi ? tu ce que tu racontes sur ce que tu fais et ce que tu sais ce sont des mensonges pour nous faire marcher ?


andre44 a écrit:Évidement que le flutteur n'as rien avoir avec la puissance du moteur , je suis pas assez idiot pour ne pas savoir que le flutteur cela  arrive a une certaine vitesse  (Gros moteur = plus de vitesse)

Image ha bon ? c'est le moteur qui pilote ton avion ?
je te donne une astuce, le manche a balais te permet de controler la vitesse de ton avion, il faut s'en servir

andre44 a écrit:contrairement a ce que tu dit le flutteur peut arriver bien endessous de la VNE)


contrairement a ce que tu dis et la c'est ecris juste au-dessus, je n'ai jamais dit cela,
donc ne me prete pas des propos que je n'ai pas tenus

andre44 a écrit:encore il faut savoir qu'est qui fait que la VNE est differrente suivant le type de construction de l'avion
Exemple un Champion et un Citabria on la même aile la le même longerons ,mais le Citabria a plus de nervure et le lardage est plus serré aussi sa VNE est plus haute .
Bien il y a d' autres éléments qui influence

Imagede toute evidence tu ne sais absolument pas ce qu'est la VNE, la VNE est fixee par le constructeur, elle doit etre demontree en vol par un depassement d'une certaine valeur en air calme sans apparition de phenomenes dangereux et anormaux comme le flutter par exemple

tu sais lire, alors apprends !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_m ... 27un_avion

andre44 a écrit:Je prefere etre incompétant et voler  des poubles comme certain se plaise a dire  que être un spécialiste sur un clavier qui regarde ses diplomes encadré sur le mur.

Image et tu preferre avoir une jambe en moins ou les oreilles qui trainent par terre ?

moi je preferre voir un bon au sol qu'un mauvais en l'air, c'est beaucoup moins dangereux

ce qui est bien c'est quand ceux qui volent sont competent et ceux qui ne le sont pas restent au sol
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede dob le Jeudi 3 Novembre 2016 19:47

Quand le retour d'expérience entraîne des paroles de mépris, il ne faut pas s'étonner que le partage se tarisse et que des morts qui auraient pu être évités adviennent.
Et pourtant , "l'autorité" encourage ces rex et demande que l'homme ne soit pas jugé mais que les erreurs soient simplement analysées.
Cette réflexion est proposée à tous.
Inutile par la suite de déplorer l'insécurité de notre activité.
Je n'ai pas l'impression que les forums Anglo-Saxons soient aussi maladroits.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 19:55

dob a écrit:Quand le retour d'expérience entraîne des paroles de mépris, il ne faut pas s'étonner que le partage se tarisse et que des morts qui auraient pu être évités adviennent.
Et pourtant , "l'autorité" encourage ces rex et demande que l'homme ne soit pas jugé mais que les erreurs soient simplement analysées.
Cette réflexion est proposée à tous.
Inutile par la suite de déplorer l'insécurité de notre activité.
Je n'ai pas l'impression que les forums Anglo-Saxons soient aussi maladroits.


je suis d'accord mais appelles tu un retour d'experience le fait de t'inciter a faire des decrochages dynamiques a la VNE ? ou autres choses du meme ordre comme ici ?

comment un retour d'experience peut il etre utile a quiconque si on n'a pas conscience de la, ou les erreurs commises ? si l'auteur est incapable de realiser ses fautes et persiste a s'en vanter ?

tout le contraire d'un retour d'experience

Andre puisqu'il s'agit de lui est incompetent et borne,
il est dangereux pour lui-meme comme pour les autres, directement ou indirectement,
c'est regretable pour lui et intolerable pour les autres, j'ignore le tord qu'il a pu causer s'il en est, mais tant qu'il se considerera comme un super pilote avec sa super experience au lieu de reconnaitre ses erreurs meme pas dignes d'un pilote debutant il subsistera un probleme

tu remarqueras aussi que les conneries dont il se vante ont ete pour beaucoup faites en "demonstration", en l'occurence demonstrations de ce qu'il ne faut pas faire, ca rejoint le fait que les accidents lies a ce genre de conneries se produisent, ou se produisaient essentiellement en meeting, et on sait pourquoi,
on sait aussi pourquoi la populace allait voir les meetings aeriens, CQFD
Dernière édition par Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 20:18, édité 7 fois.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Peter le Jeudi 3 Novembre 2016 19:59

dob a écrit:Quand le retour d'expérience entraîne des paroles de mépris, il ne faut pas s'étonner que le partage se tarisse et que des morts qui auraient pu être évités adviennent.
Et pourtant , "l'autorité" encourage ces rex et demande que l'homme ne soit pas jugé mais que les erreurs soient simplement analysées.
Cette réflexion est proposée à tous.
Inutile par la suite de déplorer l'insécurité de notre activité.
Je n'ai pas l'impression que les forums Anglo-Saxons soient aussi maladroits.



oui Dob !

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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Bee Gee le Jeudi 3 Novembre 2016 20:13

Peter a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour
Haflinger a écrit:il n'est pas patient, il est incompetent

modifier la structure de l'avion sans idee des consequences, emplatrer la VNE qui n'a pas ete validee selon la nouvelle definition, de surcroit en air turbulent au lieu de respecter la VNO, ca merite efectivement une visite a Lourdes


Si cela t'est arrivée du flotteur , raconte nous et sur quel avion ?
La competance ne se mesure pas sur un forum  derriere un clavier , c'est dans la vrai vie ,sur le siege avec les heures de vol, c'est les années d'éxperiences dans un domaine bien étroit .
Faire le premeir vol que un autre aconstruit c'est une éxperience fairela miseau point ajustag etu accumule de l,éxperience .
probalement que tu n'as jamais vue un Cessna 140 avec des ailes de Piper J3 et un moteur lycoming de 140hp  ni un Piper J3 avec moteur 125hp  sur quoi tu te base pour formuler la VNE le flutteur le CG maximal , les calculs cela donne une bonne idée , mais il faut aprés cela le valider dans la réalité .  
Évidement que le flutteur n'as rien avoir avec la puissance du moteur , je suis pas assez idiot pour ne pas savoir que le flutteur cela  arrive a une certaine vitesse  (Gros moteur = plus de vitesse)
contrairement a ce que tu dit le flutteur peut arriver bien endessous de la VNE encore il faut savoir qu'est qui fait que la VNE est differrente suivant le type de construction de l'avion
Exemple un Champion et un Citabria on la même aile la le même longerons ,mais le Citabria a plus de nervure et le lardage est plus serré aussi sa VNE est plus haute .
Bien il y a d' autres éléments qui influence

Je prefere etre incompétant et voler  des poubles comme certain se plaise a dire  que être un spécialiste sur un clavier qui regarde ses diplomes encadré sur le mur.
Aussi de tous les petits avions que j'ai essayés je trouve agéable le pilotage du D11 malgrés tous les defauts que on peu lui attribuer .


André


[COLOR=#244061][I]

Salut André,

Je partage ton idée, et je ne suis certainement pas le seul.[/I][/COLOR]


J'ai toujours autant de plaisir a te lire, et si

dans ce sujet j'ai trouvé pas mal de choses
intéressants, il m'est extrêmement désagréable,


quand on te traite TOI, incompétent.

J'ai récupéré, y a un peu de temps une machine,

assez ancien, avec lequel je vole presque
chaque jour...  
Je règle, je teste, je recommence,
Après 30 heures je commence a le sentir.

et doucement, très doucement, et de
passer de la conduite, vers le pilotage.
Et de nouveau, je règle, je teste, je recommence ..

Et quand on parle dans le sujet de glissade,

dérapage, entrée en vrille etc,
tout est intéressant, et pour le moins,
on peut y tirer, du bon, ou ce qu'on croit
être bon.
Quand a la chance, qu'on soit honnête, pensons

un instant automobile, je crois qu'il n'existe
aucun conducteur qui n'a pas eu un jour de la chance.


Pareil en avion. J'ai 3 vaches récents...
Sans bobo. Ai-je eu de la chance? ou ai-je

été prévoyant? On ne peut prévoir l'imprévisible....
Chance alors?


Vu l'abruti absolu, qui te traite d'incompétent,
je n'ai même plus envie de raconter,
Merci au pilote de bidet....

qui croit tout savoir!!!


Je préférerais me faire insulter par Bee Gee,
parfois en désaccord avec lui,  
mais il a des compétences, et en travers
d'une certaine agressivité, je crois
qu'il voudrait protéger tout le monde...

Je pense aussi, qu'en aviation , notre passion,

une certaine humilité, devrait être
une loi absolue...


Et a te lire, André,encore & encore...





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Peter


Perso j'essaye de ne pas trop insulter les gens, ça ne sert à rien ! rires !  ton exemple est amusant..... tu cites 3 vaches récentes,...  et tu semble trouver ça normal, .... ben non, en l'an 2016 ce n'est pas normal, on n'est plus en 1916 !  
Pour André il parait normal de se faire un coup de flutter de temps à autre, cela n'a rien de normal non plus, si par malheur ça arrive un jour et qu'on s'en sorte les couilles propres, il faut en tirer leçons et faire en sorte de ne jamais retrouver ce genre de situation, cela démontre qu'André est peut être un pilote adroit mais ça n'en fait sûrement pas un bon pilote ni un pilote mature.

J'ai passé pas mal de temps en l'air, j'ai connu aussi quelques problèmes, mais zéro vaches, même si ce n'était pas loin de le faire une fois ou deux, statistiquement un pilote privé qui fait 1000 heures dans sa carrière, ce qui est déjà fort honorable, ne devrait avoir qu'une chance sur 100 de connaître une vraie panne, je parles bien entendu d'avions et de moteurs entretenus dans les règles de l'art.

La conduite du vol c'est bien plus compliqué que le pilotage, le pilotage en lui même n'est qu'un élément dans l'équation et n'a rien de bien sorcier, on n'est pas "bon pilote" sur le simple fait qu'on manie bien le palonnier et qu'on sait faire du traine queue en glissant ses approches comme un forcené, ça c'est le coté facile et amusant, être bon pilote c'est d'abord savoir être. C'est bien plus de la philosophie  que de la technique,  la conduite du vol inclus qu'on respecte en premier lieu les règles de l'air et surtout savoir anticiper pour ne pas se mettre dans des situations à risque.

......................Il n'y a pas de super pilotes, ça n'existe que dans les romans, les mythes et légendes .................

La vie est trop précieuse pour la risquer inutilement, c'est justement pour ça qu'on été crées les règles et qu'il faut les respecter. Dans ma carrière de pilote j'ai trop vu de pilotes laisser leur peau pour des conneries, et des conneries on en fait tous ce qui importe c'est de les prendre en compte pour ne jamais les refaire, et pourtant ils étaient pour la grande majorité de soit disant "bons pilotes" qui savaient faire glissades et vrilles en veux tu en voilà.

Comme dit papa Chabbert,... et il a fort raison,.... "si vous volez, faites le prudemment"
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede dob le Jeudi 3 Novembre 2016 20:17

Haflinger a écrit:je suis d'accord mais appelles tu un retour d'experience le fait d'inciter le decrochage dynamique a la VNE ? ou autres choses du meme ordre comme ici ?

comment un retour d'experience peut il etre utile a quiconque si on n'a pas conscience de la, ou les erreurs commises ? si l'auteur est incapable de realiser ses fautes et persiste a s'en vanter ?

tout le contraire d'un retour d'experience


Un vrai Rex repose sur un dialogue, c'est un échange, des perceptions, des faits, une mise en perspective.
Un dialogue se fait d'autant mieux qu'un climat de confiance s'établit. Pour moi c'est un point clé.

Il se trouve que depuis que je participe à ce forum j'ai de moins en moins envie de m'exposer à des critiques de principe et que je ne partage plus rien.
Et pourtant, à chaque vol, quelle que soit la préparation, il nous arrive des événements imprévus, souvent peu de choses, dont nous parlons avec nos amis et qui construisent notre expérience.

Je sais bien que l'écrit, le net déforme la communication et c'est dommage de ne pas mieux l'utiliser.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Haflinger le Jeudi 3 Novembre 2016 20:23

dob a écrit:
Haflinger a écrit:je suis d'accord mais appelles tu un retour d'experience le fait d'inciter le decrochage dynamique a la VNE ? ou autres choses du meme ordre comme ici ?

comment un retour d'experience peut il etre utile a quiconque si on n'a pas conscience de la, ou les erreurs commises ? si l'auteur est incapable de realiser ses fautes et persiste a s'en vanter ?

tout le contraire d'un retour d'experience


Un vrai Rex repose sur un dialogue, c'est un échange, des perceptions, des faits, une mise en perspective.
Un dialogue se fait d'autant mieux qu'un climat de confiance s'établit. Pour moi c'est un point clé.

Il se trouve que depuis que je participe à ce forum j'ai de moins en moins envie de m'exposer à des critiques de principe et que je ne partage plus rien.
Et pourtant, à chaque vol, quelle que soit la préparation, il nous arrive des événements imprévus, souvent peu de choses, dont nous parlons avec nos amis et qui construisent notre expérience.

Je sais bien que l'écrit, le net déforme la communication et c'est dommage de ne pas mieux l'utiliser.


un vrai Rex est une demarche humble, je suis d'accord qu'il y a ici une population apte a hurler avec les loups, ou plutot a japper avec les roquets

si tu expose un Rex c'est pour exposer tes erreurs et leurs consequences desastreuses ou qui auraient pu l'etre dans un esprit d'utilite generale, ou pour chercher a identifier tes erreurs ce qui te serait autant utile qu'aux autres, evidement identifier les erreurs ce n'est pas taper sur la tete

perdre un copain sous ses yeux et ramasser les morceaux parce qu'il s'est "lache", de sa faute ou pas ca fait mal
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Geoffrey G. le Jeudi 3 Novembre 2016 20:27

dob a écrit:
Haflinger a écrit:je suis d'accord mais appelles tu un retour d'experience le fait d'inciter le decrochage dynamique a la VNE ? ou autres choses du meme ordre comme ici ?

comment un retour d'experience peut il etre utile a quiconque si on n'a pas conscience de la, ou les erreurs commises ? si l'auteur est incapable de realiser ses fautes et persiste a s'en vanter ?

tout le contraire d'un retour d'experience


Un vrai Rex repose sur un dialogue, c'est un échange, des perceptions, des faits, une mise en perspective.
Un dialogue se fait d'autant mieux qu'un climat de confiance s'établit. Pour moi c'est un point clé.

Il se trouve que depuis que je participe à ce forum j'ai de moins en moins envie de m'exposer à des critiques de principe et que je ne partage plus rien.
Et pourtant, à chaque vol, quelle que soit la préparation, il nous arrive des événements imprévus, souvent peu de choses, dont nous parlons avec nos amis et qui construisent notre expérience.

Je sais bien que l'écrit, le net déforme la communication et c'est dommage de ne pas mieux l'utiliser.


Tout à fait d'accord avec toi.
Je suis très inexpérimenté et même pas encore breveté, je suis inscrit sur ce forum depuis quelques mois et... c'est inquiétant de voir l'ambiance qu'il y règne.
Je m'attendais à retrouver un peu de l'ambiance qu'on retrouve au club house (en moins bien, virtualité oblige), de la camaraderie, des retours d'expérience, des bons conseils, de croustillantes anecdotes, pouvoir échanger avec des pilotes très expérimentés dans différents domaines... Bref, pouvoir passer de bons moments à parler de notre passion (à priori) commune qu'est voler!

Or il semblerait que de doctes gens aient ici une plus grande passion pour la controverse et le jugement de valeur, et c'est bien dommage.
C'est bien d'avoir de la bouteille ou du bagage technique ou de solides connaissances théoriques, ou même les trois en même temps!

Seulement si c'est pour passer son temps à se tirer dans les pattes ça ne vaut pas tripette et c'est du gâchis.

Comme le dit dob et il reflète tout à fait ma pensée, cette ambiance n'incite absolument pas à partager quoi que ce soit...
Vraiment dommage.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Mousquetaire le Jeudi 3 Novembre 2016 20:41

Pas utile de "flirter" avec la VNE pour avoir du flutter aux ailerons.

Expérience vécue aux commandes d'un DR1050 (ailerons non équilibrés statiquement) un jour de mistral dans la vallée du Rhône, VP réduite vers 160 km/h env.
Des turbulences plus fortes que la moyenne ont déclenché ce phénomène. C'est brutal, violent, surprenant !
Réduction totale du moteur et action à cabrer pour casser la vitesse. Le flutter a disparu immédiatement.

Il a été avéré que les câbles de commande de gauchissement étaient fortement détendus. Pas dégât structurel sauf deux charnières partiellement arrachées

Ces problèmes de flutters sont connus sur les Jodel (les ailerons ne sont pas à "fentes") qui croisent aux alentours des 200km/h (D117, D119, D113, DR100).
Il est impératif de bien contrôler la tension des câbles pour limiter ce risque et bien sur aussi, pour des essais à la VNE!

A partir des séries DR200, les ailerons sont équilibrés par un contre-poids.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Peter le Jeudi 3 Novembre 2016 21:11


Bee Gee,



Mince, je t'ai répondu, et fausse manœuvre...merci aussi de ta réponse

Tout effacé..

Donc trois vaches, oui je souris,

ben oui,
parce-que je suis la pour en parler....

Mais aussi, la question, s'agissant de moteurs non homologués

en ULM, faudrait-il les interdire?

Ceci dit, y a bien longtemps, lors de mon écolage,

j'ai eu un feu moteur... Et en Rallye!!

Les soucis et les raisons, de ces incidents, sont

connues, mais je suis un peu fatigue,
et je les raconterais un autre jour.
Il y a toujours des retours, les erreurs  dont je suis 100% responsable,

celle ou je n'y peux rien, et les ensembles les additions, qui sont
pour la plus part les préliminaires des incidents sérieux.


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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede nowak le Jeudi 3 Novembre 2016 21:37

Geoffrey G. a écrit:
dob a écrit:
Haflinger a écrit:je suis d'accord mais appelles tu un retour d'experience le fait d'inciter le decrochage dynamique a la VNE ? ou autres choses du meme ordre comme ici ?

comment un retour d'experience peut il etre utile a quiconque si on n'a pas conscience de la, ou les erreurs commises ? si l'auteur est incapable de realiser ses fautes et persiste a s'en vanter ?

tout le contraire d'un retour d'experience


Un vrai Rex repose sur un dialogue, c'est un échange, des perceptions, des faits, une mise en perspective.
Un dialogue se fait d'autant mieux qu'un climat de confiance s'établit. Pour moi c'est un point clé.

Il se trouve que depuis que je participe à ce forum j'ai de moins en moins envie de m'exposer à des critiques de principe et que je ne partage plus rien.
Et pourtant, à chaque vol, quelle que soit la préparation, il nous arrive des événements imprévus, souvent peu de choses, dont nous parlons avec nos amis et qui construisent notre expérience.

Je sais bien que l'écrit, le net déforme la communication et c'est dommage de ne pas mieux l'utiliser.


Tout à fait d'accord avec toi.
Je suis très inexpérimenté et même pas encore breveté, je suis inscrit sur ce forum depuis quelques mois et... c'est inquiétant de voir l'ambiance qu'il y règne.
Je m'attendais à retrouver un peu de l'ambiance qu'on retrouve au club house (en moins bien, virtualité oblige), de la camaraderie, des retours d'expérience, des bons conseils, de croustillantes anecdotes, pouvoir échanger avec des pilotes très expérimentés dans différents domaines... Bref, pouvoir passer de bons moments à parler de notre passion (à priori) commune qu'est voler!

Or il semblerait que de doctes gens aient ici une plus grande passion pour la controverse et le jugement de valeur, et c'est bien dommage.
C'est bien d'avoir de la bouteille ou du bagage technique ou de solides connaissances théoriques, ou même les trois en même temps!

Seulement si c'est pour passer son temps à se tirer dans les pattes ça ne vaut pas tripette et c'est du gâchis.

Comme le dit dob et il reflète tout à fait ma pensée, cette ambiance n'incite absolument pas à partager quoi que ce soit...
Vraiment dommage.

Et oui, ça doit faire drôle à jeune quand il découvre ce forum. Pourtant, il ne serait pas compliqué de résoudre le problème.
Alors, moi non plus, je ne partage rien, ni mes vols, ni mes constructions, rien quoi. Je dois avouer: j ai peur des loups et des vipères.
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Emmanuel R. le Jeudi 3 Novembre 2016 23:39

Ces polémiques stériles sont d'un pénible...Je note qu'André, malgré le mal qu'en pense certains, m'a apporté des conseils très utiles et m'a aidé à acheter un avion sain en m'indiquant les pièges éventuels. Voilà pour ceux qui ne voient que mise en danger d'autrui dans ses posts.

A l'iverse, j'ai beau chercher, je ne crois pas avoir tiré un seul bénéfice des posts d'Haflinger. Depuis que tu es sur ce forum et que tu te fais fort d'apporter systématiquement ton point de vue péremptoire et tes jugements de valeur, des intervenants de qualité s'en sont éloignés et l'ambiance est pesante.

Tu me fais penser à un militant de l'UNEF venu apporter la contradiction à une réunion publique des cathos de l'université, la version des années 90 du troll Internet que tu incarnes à la perfection...
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Re: Piloter à l'ancienne

Messagede Hornet73 le Vendredi 4 Novembre 2016 01:56

Moi qui suis nouveau sur ce forum je trouve que j'ai du mal à savoir quelle crédibilité attacher aux gens qui écrivent sur ce forum. J'ai parfois tenté de trouver les présentations, avec peu de succès. Pour y voir plus clair et faire le tri ça serait peut être bien de faire un résumé de l'expérience et de ce que font les gens en vrai. Ou peut être faut-il éviter de tomber les masques...
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