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Bob a écrit:La certification est, si ça n'a pas changé, en Normal (masse maxi) à +3.8 et -1.9 et en Utilitaire (souvent env 90% de la masse max) à +4.4 et - 2.2.
Gilles131 a écrit:Question subsidiaire pour départager les ex-aequo:
Pourquoi raisonne-t-on toujours comme si le couple gyroscopique était constant? Sur une hélice bipale, il doit être plus ou moins sinusoïdal, à une fréquence double du régime moteur, non?
assiora a écrit:Bob a écrit:La certification est, si ça n'a pas changé, en Normal (masse maxi) à +3.8 et -1.9 et en Utilitaire (souvent env 90% de la masse max) à +4.4 et - 2.2.
ah ok voila j ignorais cela merci pour cette info
Gilles131 a écrit:Bon, chose promite, chose dute: je m'en suis allé aujourd'hui profiter de la belle météo pour faire un vol couple. Non, pas un vol avec ma moitié, un vol pour analyser les effets du couple gyroscopique de l'hélice sur le comportement en virage, à droite et à gauche.
Je n'ai pas d'installation de mesure sur les commandes de vol, j'ai donc comparé au jugé, sur des virages à droite et à gauche, à 20° puis 60° d'inclinaison:
- La diminution d'assiette et son taux de diminution, en virant sans toucher à la profondeur
- L'effort manche arrière pour maintenir le vario zéro et empêcher la diminution d'assiette
Je n'ai rigoureusement constaté aucune différence (ce que j'avais cru noter depuis toujours!)
Gilles131 a écrit:Question subsidiaire pour départager les ex-aequo:
Pourquoi raisonne-t-on toujours comme si le couple gyroscopique était constant? Sur une hélice bipale, il doit être plus ou moins sinusoïdal, à une fréquence double du régime moteur, non?
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Question subsidiaire pour départager les ex-aequo:
Pourquoi raisonne-t-on toujours comme si le couple gyroscopique était constant? Sur une hélice bipale, il doit être plus ou moins sinusoïdal, à une fréquence double du régime moteur, non?
en effet
nouvelle question subsidiaire, laissons tomber le virage qui mixe les effets entre le tangage et le lacet, et pour simplifier envisageons la boucle qui est une sorte de virage aussi, par le fait qu'on la realise sous facteur de charge significatif et donc avec une cadence (taux de tangage) significative aussi, on doit logiquement observer sans perturbations l'effet du couple giroscopique non ?
addentum, la ressource necessitant une incidence et donc une assiette superieure a la ligne de vol de croisiere on observe donc une attaque oblique du plan de l'helice, se faisant la pale montante voit son incidence et sa poussee diminuer, a contrario la pale descendante voit son incidence et sa poussee augmenter, ce couple qui s'oppose naturelement au couple giroscopique est-il negligeable ? comparable ou superieur ?
robur a écrit:Très fine remarque, j’avais très bêtement assimilé l’hélice à un disque…
Tout calcul fait, il faut multiplier le résultat par cos² β
( vitesse de rotation de l’hélice d β / dt )
Pour une rotation en tangage, β est l’axe formé par l’hélice et le plan XY du repère avion.
Le couple gyroscopique s’annule donc deux fois par tour pour une hélice bipale,
ce qui devrait encore réduire son influence sur les trajectoires des petits avions à hélice...
Haflinger a écrit:desole de te contredire encore mais pulsations mises a part l'inertie d'un barreau produit le meme couple gyroscopique que celle d'un disque sur un tour en moyenne (integrale)
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:desole de te contredire encore mais pulsations mises a part l'inertie d'un barreau produit le meme couple gyroscopique que celle d'un disque sur un tour en moyenne (integrale)
Tout est dans le "en moyenne", bien sûr... et dans les pulsations: je ne vois pas la contradiction
robur a écrit:ce qui devrait encore réduire son influence sur les trajectoires des petits avions à hélice...
Haflinger a écrit: desole de te contredire encore mais pulsations mises a part l'inertie d'un barreau produit le meme couple gyroscopique que celle d'un disque sur un tour en moyenne (integrale), un disque n'est qu'une infinite de "barreaux",
en consequence les effets sur l'avion sont exactement les memes, et je ne connait personne capable de voir ce qu'il se passe sur un quart de tour a 2500 tr/min, soit en 6 milliemes de seconde
robur a écrit:Haflinger a écrit: desole de te contredire encore mais pulsations mises a part l'inertie d'un barreau produit le meme couple gyroscopique que celle d'un disque sur un tour en moyenne (integrale), un disque n'est qu'une infinite de "barreaux",
en consequence les effets sur l'avion sont exactement les memes, et je ne connait personne capable de voir ce qu'il se passe sur un quart de tour a 2500 tr/min, soit en 6 milliemes de seconde
Un disque génère un couple gyroscopique deux fois plus élevé que celui que peut fournir un « barreau » de même inertie.
Explication sommaire : Le calcul du couple gyroscopique du barreau ( qui dépasse le programme de CM2 ) introduit un facteur cos² β dont la moyenne de l’intégrale sur un tour vaut 0.5.
Haflinger a écrit:ce que tu affirme est contraire a la physique, je crois que tu n'as pas compris les formules que tu as trouvees
robur a écrit:Haflinger a écrit:ce que tu affirme est contraire a la physique, je crois que tu n'as pas compris les formules que tu as trouvees
J’ai scrupuleusement appliqué le théorème du moment dynamique au centre, de gravité avion en projection sur l’axe Y du repère avion..
C’est implacablement et bestialement mathématique et il n’y a par conséquent pas grand-chose à interpréter.[
Haflinger a écrit:le soucis est que le barreau donne le meme couple "moyen" (integrale) que le disque toutes choses etant egales par ailleurs, la difference etant la constance pour le disque
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