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Mousquetaire a écrit:gma a écrit:...s'agissait du D 112 n° 9.
F-BFTV a été construit par Wassmer, N°256
dob a écrit:Le D112 était loin d'être parfait dans ses débuts.
L'Onera a fait un travail remarquable en son temps pour analyser des phénomènes de flutter a des vitesses qui m'ont parues basses, autour des 130 Km/h.
L'occasion de voir l'intérieur de la fameuse soufflerie de Chalais-Meudon.
http://www.dailymotion.com/video/x16dj5 ... d-112_tech
Splitcat a écrit:La glissade, chez moi, ça sert à trainer en finale.
Donc pour trainer un maximum, on descend à la VFE.
Et à la VFE je crois pas qu'on risque grand chose, aile haute ou basse.
Henri Payre a écrit:C'est tout de même insensé, dans le même post vous mélangez des types d'avions complètement différents et vous en tirez de brutales comparaisons...
Henri Payre a écrit: ... Il s'agit ici plus d'aérodynamique que de méthode de pilotage ancienne ou moderne, estampillée St Yan ou Institut de mes genoux, bordel !
Henri
andre44 a écrit:Bonjourdob a écrit:Le D112 était loin d'être parfait dans ses débuts.
L'Onera a fait un travail remarquable en son temps pour analyser des phénomènes de flutter a des vitesses qui m'ont parues basses, autour des 130 Km/h.
L'occasion de voir l'intérieur de la fameuse soufflerie de Chalais-Meudon.
http://www.dailymotion.com/video/x16dj5 ... d-112_tech
Merci pour cette vidéo
Sujet interessant le flutter cela m'est arrivée 3 fois avec le Jodel F11
la premeire fois pendant une descente rapide, passage bas, plus de 260kmh , en suivant un autre avion , j'ai poigner la turbulence de sillage de l'avion en avant qui a induit le flutteur
c'etait dans un demonstration spectacle de 4 avions un derriere l'autre . reduire completement et tirer doucement, pour casser la vitesse autour de 140 kmh cela arreté .
André
Bee Gee a écrit:andre44 a écrit:Bonjourdob a écrit:Le D112 était loin d'être parfait dans ses débuts.
L'Onera a fait un travail remarquable en son temps pour analyser des phénomènes de flutter a des vitesses qui m'ont parues basses, autour des 130 Km/h.
L'occasion de voir l'intérieur de la fameuse soufflerie de Chalais-Meudon.
http://www.dailymotion.com/video/x16dj5 ... d-112_tech
Merci pour cette vidéo
Sujet interessant le flutter cela m'est arrivée 3 fois avec le Jodel F11
la premeire fois pendant une descente rapide, passage bas, plus de 260kmh , en suivant un autre avion , j'ai poigner la turbulence de sillage de l'avion en avant qui a induit le flutteur
c'etait dans un demonstration spectacle de 4 avions un derriere l'autre . reduire completement et tirer doucement, pour casser la vitesse autour de 140 kmh cela arreté .
André
Avec bien d'autres se tes aventures contées par ailleurs, je pense que tu peux bénir le ciel d'être encore de ce monde
gma a écrit:Henri Payre a écrit:C'est tout de même insensé, dans le même post vous mélangez des types d'avions complètement différents et vous en tirez de brutales comparaisons...
C'était le problème du pilotage à l'ancienne... Méthode basée sur la perception de sensations (sur un type d'avion)... Qu'on devait ensuite transposer à d'autres "aéroplanes" tous complètement différents. On sait aujourd'hui qu'il n'y a pas de comparaison à faire entre un Stampe, un MS 315, un J3, un Sipa 901, un Nord 854, un Mauboussin et un D112... Mais à l'arrivée du D 112, puis un peu après du "Rallye", les anciens ont fait ces comparaisons, puis tentés de piloté l'un ou l'autre avec le même "style", voir la même "méthode"... Sauf que tous les pilotes n'ont pas la même perception.
Le pilotage "moderne" est beaucoup moins sensationnel (le virage standard c'est taux 1...), premier virage à 500 ft/sol... Mais avec cette méthode moins "sensas", il est possible de faire voler toutes les bécanes du monde sans trop de problème d'adaptation, puis surtout d'éviter l'amalgame de 5 occurrences simultanées (là ou ça sent le sapin).
Il suffit de regarder les statistiques... C'est pas la non maîtrise de la glissade qui tue !... C'est presque toujours l'éternel décrochage en dernier virage, la panne moteur au décollage avec tentative de demi tour, le mauvais calage altimétrique en montagne, la perte de contrôle en IMC...
Quelque soit l'avion... Quelque soit la méthode... Et parfois quelque soit l'expérience.Henri Payre a écrit: ... Il s'agit ici plus d'aérodynamique que de méthode de pilotage ancienne ou moderne, estampillée St Yan ou Institut de mes genoux, bordel !
Henri
Tu sais Henri que la plupart des pilotes d'aéroclub c'est entre 5 et 15 h de vol par an... Alors l'aérodynamique tu sais...
Richard78 a écrit:Je vais me faire traiter de pignouf, mais ce n'est pas grave...
Quelle est votre définition exacte de la "cadence", je n'arrive pas à trouver de définition correcte, et comme je suis un "très jeune pilote" on ne m'a jamais appris ce terme !!!
Il vaut mieux avoir l'air bête que de mourir idiot, non ?
Bee Gee a écrit:Richard78 a écrit:Je vais me faire traiter de pignouf, mais ce n'est pas grave...
Quelle est votre définition exacte de la "cadence", je n'arrive pas à trouver de définition correcte, et comme je suis un "très jeune pilote" on ne m'a jamais appris ce terme !!!
Il vaut mieux avoir l'air bête que de mourir idiot, non ?
T'as raison, c'est une terminologie de l'ancien temps révolus, c'est de nos jour remplacé par taux de virage. Tu n'es donc pas un pignouf ! ouf ! rires !! les pignoufs c'étaient nous les anciens.
Donc cette fameuse cadence pouvait être augmentée ou diminué en virage à inclinaison constante de 45° en conjugant palonnier et manche, évidemment la bille fichait le camp d'un coté du tube à l'autre. Cela n'avait rien de rationnel, c'était un exercice pédagogique de coordination ou vendu en tant que tel, rien de plus.
La cadence est utilisé par les pilotes de chasses, mais désigne le taux de tangage. Si tu écoute le leader de la PAF il annonce à ses équipiers ce qu'il fait d'une façon claire "et on cadence, et on cadence encore..."
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