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Bee Gee a écrit:La vidéo de ce bon Bob est édifiante et instructive, on voit l'économie qu'avait le bonhomme dans ses actions sur les commandes de vol, juste ce qu'il faut, quand il le faut, une main de fer dans un gant de velours, quand on pilote de cette manière on tire le meilleurs de la machine, à partir de là on peut tout faire, c'est pas plus compliqué que ça.
Bee Gee a écrit:En réponse à ce bon Gilles131
Je ne suis pas du tout dans le rejet d'une méthode révolue, je l'ai apprise et enseignée pas mal d'année, elle était adaptée et valable sur Stampe et encore à peu près applicable sur un Jojo.... après ça n'allait plus guère.. je suis surtout dans le rejet de ceux qui prétendent qu'on savait mieux piloter à cette époque ! c'est bien entendu complètement faux.
Peut être que dans les nouvelles générations, les enseignants sont devenus un peu trop tendre dans la formation, la rigueur reste bien entendu la même, et les positions inusuelles n'en sont nullement exclue. Ceux qui on cru le contraire se sont évidemment trompés..
La vidéo de ce bon Bob est édifiante et instructive, on voit l'économie qu'avait le bonhomme dans ses actions sur les commandes de vol, juste ce qu'il faut, quand il le faut, une main de fer dans un gant de velours, quand on pilote de cette manière on tire le meilleurs de la machine, à partir de là on peut tout faire, c'est pas plus compliqué que ça.
Bee Gee a écrit:En réponse à ce bon Gilles131
Je ne suis pas du tout dans le rejet d'une méthode révolue, je l'ai apprise et enseignée pas mal d'année, elle était adaptée et valable sur Stampe et encore à peu près applicable sur un Jojo.... après ça n'allait plus guère.. je suis surtout dans le rejet de ceux qui prétendent qu'on savait mieux piloter à cette époque ! c'est bien entendu complètement faux.
Peut être que dans les nouvelles générations, les enseignants sont devenus un peu trop tendre dans la formation, la rigueur reste bien entendu la même, et les positions inusuelles n'en sont nullement exclue. Ceux qui on cru le contraire se sont évidemment trompés..
La vidéo de ce bon Bob est édifiante et instructive, on voit l'économie qu'avait le bonhomme dans ses actions sur les commandes de vol, juste ce qu'il faut, quand il le faut, une main de fer dans un gant de velours, quand on pilote de cette manière on tire le meilleurs de la machine, à partir de là on peut tout faire, c'est pas plus compliqué que ça.
gma a écrit:............. Mais quand les C.I.C ont été fermés et que les clubs sont passés au 112 (l'heureux vainqueur du concours), l'application de la "méthode St Yan" au 112 donna quelques surprises, et des résultats aussi...
Ici, le résultat d'une PTU façon St Yan, initiée comme un stampe (bord de fuite aligné avec le seuil)... Mais en D112. Depuis, on a changé la façon de faire la PTU...
gma a écrit:............. et que les clubs sont passés au 112 (l'heureux vainqueur du concours) .......;
Bee Gee a écrit:André44 "......trés peu de pilotes formé actuellement Cessna 150 saute dans un Aeronca Champion , sans faire une formation , qui parfois prend plus de 10 heures ...
Je veux bien croire que la formation actuelle est meilleur , mais pourquoi un pilote a besoin d'une formation aussi longue pour enfoucher un Luscombe ou Citabria ? ....."
Tiens ... ben prends donc un pilote formé dans les campagnes sur Champion et balance le brutalement sur un Saratoga ou un C210 dans une TMA dense, on verra bien le résultat....
Il est normal que le branleur de manche et palonnier devra s'adapter à ce nouvel environnement et qu'il faudra bien qu'il refasse de la double, de plus il les volera bien mal ces pauvres Piper et Beech à leur coller des coups de tatanes inutiles à chaque mise en virage, il va vite comprendre que ce qu'on lui a appris ne fonctionne plus.
Tout cela pour dire qu'il faut former des gens qui soient un peu plus analyste du vol, un peu plus intelligent .... et pas seulement que des chimpanzés formatés.
Haflinger a écrit:Bee Gee a écrit:André44 "......trés peu de pilotes formé actuellement Cessna 150 saute dans un Aeronca Champion , sans faire une formation , qui parfois prend plus de 10 heures ...
Je veux bien croire que la formation actuelle est meilleur , mais pourquoi un pilote a besoin d'une formation aussi longue pour enfoucher un Luscombe ou Citabria ? ....."
Tiens ... ben prends donc un pilote formé dans les campagnes sur Champion et balance le brutalement sur un Saratoga ou un C210 dans une TMA dense, on verra bien le résultat....
Il est normal que le branleur de manche et palonnier devra s'adapter à ce nouvel environnement et qu'il faudra bien qu'il refasse de la double, de plus il les volera bien mal ces pauvres Piper et Beech à leur coller des coups de tatanes inutiles à chaque mise en virage, il va vite comprendre que ce qu'on lui a appris ne fonctionne plus.
Tout cela pour dire qu'il faut former des gens qui soient un peu plus analyste du vol, un peu plus intelligent .... et pas seulement que des chimpanzés formatés.
meme pas, certains (suivez mon regard) ne sont meme pas assez competents pour quitter le parking d'un aerodrome controle sur leur trapanelle antediluvienne
Leon Robin a écrit:gma a écrit:...
L'avion n'est aucunement en cause. Curieux hasard, c'est un presque jumeau de celui de mes premiers vols et de mon lâcher (10 exemplaires avant celui-ci dans la série).gma a écrit:............. et que les clubs sont passés au 112 (l'heureux vainqueur du concours) .......;
Es-tu certain que le D112 fut le vainqueur du concours du SALS ? Quand j'aurai le temps, je me replongerai dans "Les Ailes" de l'époque pour en avoir le coeur net.
Bee Gee a écrit:C'est exactement ce qu'on enseignait dans les années avant 80, variation de pente et de cadence à inclinaison non nulle, relique de délire délirant d'une époque révolue...
Bee Gee a écrit:de plus il les volera bien mal ces pauvres Piper et Beech à leur coller des coups de tatanes inutiles à chaque mise en virage, il va vite comprendre que ce qu'on lui a appris ne fonctionne plus.
Bee Gee a écrit:Tiens ... ben prends donc un pilote formé dans les campagnes sur Champion et balance le brutalement sur un Saratoga ou un C210 dans une TMA dense, on verra bien le résultat....
Il est normal que le branleur de manche et palonnier devra s'adapter à ce nouvel environnement et qu'il faudra bien qu'il refasse de la double, de plus il les volera bien mal ces pauvres Piper et Beech à leur coller des coups de tatanes inutiles à chaque mise en virage, il va vite comprendre que ce qu'on lui a appris ne fonctionne plus.
Tout cela pour dire qu'il faut former des gens qui soient un peu plus analyste du vol, un peu plus intelligent .... et pas seulement que des chimpanzés formatés.
+1Bee Gee a écrit:Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:Parmi les étrangetés de ce monde fort heureusement révolu, il y avait celui de donner 2 noms au même phénomène aérodynamique, la glissade et le dérapage
C'était juste une revanche des aérodynamicien. Pour eux, c'est du dérapage, positif ou négatif.
Du point de vue de la mécanique du vol et donc du pilote, les conséquences des deux manoeuvres sont radicalement différentes et il est fort regrettable qu'elles soient aujourd'hui confondues (et oubliées): en vol, on n'est pas en soufflerie.
Comme quoi les concepteurs des méthodes "modernes" n'ont pas toujours, eux non plus, été bien inspirés.
On déclenche tout aussi bien une vrille à partir d'un virage glissé que dérapé, à basse hauteur où parfois on croit encore malin de faire le guignol commande croisée de chez Playtex, un pilote non aguerri se tue aussi facilement il n'y a rien de fondamentalement différent. De l'autre coté on faisait caguer à l'excès le pauvre élève pilote avec cette putain de bille, il est vrai cependant que dans l'ancien temps les cageots volants avaient pour la plupart des stabilités bien faiblardes et qu'il fallait s'en occuper, certains avions ne sortaient même pas seul de vol dérapé. La méthode a évoluée avec le matériel, rien de plus normal.
gma a écrit:Leon Robin a écrit:gma a écrit:...
L'avion n'est aucunement en cause. Curieux hasard, c'est un presque jumeau de celui de mes premiers vols et de mon lâcher (10 exemplaires avant celui-ci dans la série).gma a écrit:............. et que les clubs sont passés au 112 (l'heureux vainqueur du concours) .......;
Es-tu certain que le D112 fut le vainqueur du concours du SALS ? Quand j'aurai le temps, je me replongerai dans "Les Ailes" de l'époque pour en avoir le coeur net.
Bien sûr que l'avion n'est pas en cause... Preuve que ladite méthode n'était pas transposable... Puis que le pilote n'avait pas encore le moyen de le deviner... D'où les limites de la méthode. Il s'agissait du D 112 n° 9.
Oui, 112 65 cv vainqueur, concourait contre Piel CP 30 (deviendra 301) et un autogire.
gma a écrit:Leon Robin a écrit:gma a écrit:...
L'avion n'est aucunement en cause. Curieux hasard, c'est un presque jumeau de celui de mes premiers vols et de mon lâcher (10 exemplaires avant celui-ci dans la série).gma a écrit:............. et que les clubs sont passés au 112 (l'heureux vainqueur du concours) .......;
Es-tu certain que le D112 fut le vainqueur du concours du SALS ? Quand j'aurai le temps, je me replongerai dans "Les Ailes" de l'époque pour en avoir le coeur net.
Bien sûr que l'avion n'est pas en cause... Preuve que ladite méthode n'était pas transposable... Puis que le pilote n'avait pas encore le moyen de le deviner... D'où les limites de la méthode. Il s'agissait du D 112 n° 9.
Oui, 112 65 cv vainqueur, concourait contre Piel CP 30 (deviendra 301) et un autogire.
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