Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit: les ulm type MCR ou Pionneer sont bien plus performants et confortables qu'un C150..
Philippe Warter a écrit:Z'en avez pas marre?
Philippe Warter a écrit:...
42 ans de pilotage avion, avec plusieurs milliers d'hdv, 20 ans de pilotage ulm 3 axes, 5 ans de pilotage gyro, brevet hélico classe 6 tout frais.
IULM 3 axes, IULM gyro pour bientôt.....
Philippe Warter a écrit:Z'en avez pas marre?
42 ans de pilotage avion, avec plusieurs milliers d'hdv, 20 ans de pilotage ulm 3 axes, 5 ans de pilotage gyro, brevet hélico classe 6 tout frais.
IULM 3 axes, IULM gyro pour bientôt.
Dans les clubs ulm où je vole, plein de pilotes avion, ravis de voler en ulm. Qui continuent ou pas de voler en avion, selon leurs envies ou leurs moyens. Ceux qui ne voyagent qu'à deux ont compris depuis longtemps que les ulm type MCR ou Pionneer sont bien plus performants et confortables qu'un C150. Ceux qui voyagent à 4 continuent l'avion bien entendu. Et aucune jalousie des uns ou des autres, au contraire beaucoup d'entraide.
Concernant la formation, on fait pas mal de transformation avion vers ulm. La radio ça va, la nav aussi. Mais le niveau de pilotage est généralement très bas. Les entraînements à la panne sont nécessaires, et très inquiétants. On commence en local, tout réduit, "fais comme tu veux du moment que tu fais la piste", PTE, PTU, PTS, PTC, je m'en moque, seul le résultat compte. Ben il est mauvais au début. Puis la panne en campagne. Le choix du champs est souvent limite stupide. Cultures hautes alors qu'il y a un champs moissonné à côté, ligne basse tension dans l'axe, etc ... J'ai coutume de dire qu'il faut 3 séances : une pour constater les lacunes, une pour y remédier en local, une pour parachever en campagne. Parfois bien plus.
Et puis il y a les pilotes de Jodel et de J3, qui sont déjà des pilotes d'ulm sans le savoir.
Je me répète : la différence entre un D18 CNRA et un D18 ulm est purement administrative. Beaucoup de propriétaires de D18 CNRA les immatriculent ulm, il y a tellement moins de contraintes.
Idem pour les D92 bien entendu, et de plus en plus de D112 remotorisés.
Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole
Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere, FbS, lbleriot, Matthias et 82 invités