Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

livre à paraitre sous peu

Si votre contribution se résume à un lien, une vidéo ou une bonne blague trouvés ailleurs sur le net, c'est par ici ...
Règles du forum
Cliquez pour voir les règles détaillées
Les liens sont de préférence en liaison avec le domaine aéronautique.
Ne sont PAS acceptés :
  • Les liens menant à des téléchargements de logiciels
  • Les liens contrevenant aux règles générales du forum

livre à paraitre sous peu

Messagede flyrelax le Mercredi 3 Octobre 2007 11:10

le deuxième livre, écrit en commun par François Nenin, journaliste et pilote privé et Henri Marnet Cornus, ancien CdB d'Air Lib va paraitre dans quelques jours ;


ce livre sort en librairie le 11 octobre. Voici la quatrième de couv :

Crash : la nouvelle peur des temps modernes.
Près de deux milliards de passagers prennent l’avion chaque année. Le transport aérien, en pleine croissance, est à la croisée d’enjeux économiques et politiques énormes. 25 juillet 2000. Le Concorde se crashe sur un hôtel à Gonesse faisant cent treize morts. Officiellement, ce serait la faute d’une lamelle métallique tombée sur la piste. À l’issue d’une contre-enquête, la vérité semble différente. Dans l’explosion du vol TWA 800, un document du FBI plaide en faveur de la thèse du missile. Qu’a voulu couvrir le gouvernement américain ? Après les crashs d’Habsheim et du Mont Sainte-Odile, les défauts du nouvel A320 se font jour. Dans l’orientation de l’enquête de Sharm El-Sheikh, les accords commerciaux et politiques ont-ils un poids ? Au fil de l’ouvrage d’autres interrogations apparaissent : Peut-on embarquer à bord des compagnies low cost en toute sécurité ? Que se passe-t-il dans la grande maison Air France ? Les organismes de contrôle des compagnies et de prévention des accidents sont-ils compétents ? Grâce à de multiples contacts au sein des compagnies, les auteurs apportent des révélations, décryptent et révèlent des pratiques parfois occultes du transport aérien. Boeing a prédit un crash par semaine en 2020. Si les causes des accidents ne sont pas identifiées, l’insécurité aérienne continuera à gagner du terrain. Il est temps de montrer aux passagers l’envers du décor…

Image

nb : destinataire du mail de F. Nenin et HMC mais absolument pas partie prenante (et je le regrette) dans leurs activités ; je ne manque pas, avec mes faibles moyens, de leur faire un peu de pub gratuite....
_________________
Gérald T. alias Flyrelax
Volez relax !
Avatar de l'utilisateur
flyrelax
 
Messages: 41
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:46
Localisation: Boulogne Billancourt (92) au sol... inapte hélas !
Aérodrome: Toussus
Activité/licences: grounded for good, toooo shortsighted !

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede Manu le Mercredi 3 Octobre 2007 11:41

flyrelax a écrit:l’insécurité aérienne continuera à gagner du terrain.


C'est du pipo. Depuis 1996, on est passé de 1600 morts par an à 500. Et le trafic ne fait qu'augmenter, ce qui fait que le risuqe par passager a été divisé par plus de 2. Je ne vois pas l'insécurité progresser, bien au contraire. Mais faut bien vivre.

Dans le même ordre d'idées, mon beau père estime que la sécurité routière se dégrade à tel point qu'il a peur de prendre sa voiture. A l'époque où il a a passé son permis il y a 30 ans, il y avait 15000 morts par an sur les routes. Aujourdhui moins de 5000, bien que le nombre de voitures en circulation ait plus que doublé.

C'est marrant de se focaliser à ce point sur les accidents d'avions. Limite morbide je trouve.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede flyrelax le Mercredi 3 Octobre 2007 12:08

les auteurs sont tous deux pilotes, l'un d'entre eux fut même une pointure.... qui a dénoncé de graves manquements... dans une compagnie bien de chez nous.. et a gagné en justice, ce qui valide son affirmation et refus de vol..

que dois-je en penser ? on ne peut pas dire que les rédacteurs de cet ouvrage soient (comme moi clairement non pilote ) des amateurs !
Gérald T. alias Flyrelax
Volez relax !
Avatar de l'utilisateur
flyrelax
 
Messages: 41
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:46
Localisation: Boulogne Billancourt (92) au sol... inapte hélas !
Aérodrome: Toussus
Activité/licences: grounded for good, toooo shortsighted !

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede Ratkiller le Mercredi 3 Octobre 2007 12:17

Ce que je pense de ce genre de littérature : un peu provoc, un peu d'effets d'annonce.

Qui pourra juger de la validité de "contre-enquêtes", sur quelles bases irréfutables ou scientifiques ?

Thierry Meyssan en son temps avait également voulu foutre la trouille à tout le monde en dénonçant des complots.

Décidément, je ne suis vraiment pas friand de ce genre d'écrits.

En tout cas, le titre racoleur, pour des pilotes, n'est pas de nature à rassurer le bon peuple qui balise déjà de monter dans un avion. Comme défenseurs de notre activité, j'irai voir un peu plus loin.
Ratkiller
 

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede Manu le Mercredi 3 Octobre 2007 18:07

flyrelax a écrit:les auteurs sont tous deux pilotes, l'un d'entre eux fut même une pointure.... qui a dénoncé de graves manquements... dans une compagnie bien de chez nous.. et a gagné en justice, ce qui valide son affirmation et refus de vol..

que dois-je en penser ?  on ne peut pas dire que les rédacteurs de cet ouvrage soient (comme moi clairement non pilote ) des  amateurs !


Des amateurs non, mais ils ne sont pas dans leur rôle.

Je persiste et signe, les pilotes n'ont pas le monopole de l'expertise d'accidents. Chacun son domaine. Ils ont une formation qui ne couvre pas les points techniques de la même manière que celle d'un ingénieur.

Qu'ils analysent la partie opérationnelle de l'accident, soit, ils sont les mieux placés, c'est la base de leur boulot. Mais qu'ils se prononcent sur l'aspect technique et sur le fonctionnement de l'avion, non.

Exemple (désolé pour les sources) :

Radiocockpit a écrit:on se demande quelle mouche a piqué le logiciel qui considère que l'avion est en vol si la manette du moteur ayant une reverse hors-service reste dans sa position "automatique" (mode "Climb"), alors que l'autre moteur est en reverse pleine puissance.


C'est lié au crash de Sao Paulo. Si l'avion est certifié comme ça, il a parfaitement fonctionné, et effectivement, le pilote peut être considéré comme responsable s'il n'a pas respecté les procédures : elles sont établies en fonction de l'architecture de l'avion, et certifiées avec lui.

Il y a eu des précédents sur des cas similaires, sur 747 notamment (le F-GITA à Papeete et un Cameroon Airlines à CdG, voir le BEA). Ca semble être commun à tous les avions. Dans ce cas là pourquoi s'en étonner maintenant ?

Rejeter quasi systématiquement la faute sur l'avion comme le fait un certain site, ou sur le pilote, comme ca semble le plus facile, ne rime à rien. Ca ne fera pas progresser la sécurité. C'est pour ça que les réglements prévoient des analyses de toute anomalie (pour déterminer leur(s) cause(s), leur criticité et la(les) solution(s) à apporter pour éviter que l'évènement ne se reproduise, éventuellement en plus grave). Et que les autorités sont là pour surveiller leur application. C'est l'agrément du suivi de nav du constructeur qui est en jeu, donc son existence.

Je répète que pour comprendre la raison ne serait ce que d'un arrêt moteur (c'est mon boulot), en analyser les conséquences, l'impact sur la navigabilité (sécurité) et le cas échéant de développer les solutions qui permettent d'éviter que ça se reproduise prend du temps (imaginez si les constructeurs auto devaient faire le même travail pour chaque panne comme c'est le cas sur avion). La réglementation prévoit 3 mois. J'ai des cas qui durent depuis 14 mois. Je sais ce qui est fait pour analyser tout ça.

C'est la raison pour laquelle je n'adhère pas à ce genre d'affirmations gratuites dont le seul but à mes yeux et de faire du sensationnel histoire de remplir les poches des auteurs (surtout que dans ce cas l'un d'eux se vante d'avoir été jeté à la rue à cause de ses prises de positions).

Désolé pour Geneviève, je n'ai pas le même point de vue qu'elle sur le personnage.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede Alexis le Mercredi 3 Octobre 2007 18:20

Ce n'est pas le genre de livre que je prendrai du plaisir à lire, mais je comprends qu'il y ait un public pour ça ... bien que je pense que le public en question ne soit pas des pilotes ou techniciens de l'aviation, mais plutôt des gens avides de sensationnels, et d'annonce de fin du monde.

"Il est temps de montrer l'envers du décor".
Cette phrase est dans le résumé de presque la moitié des livres en librairie ...
Le risque est de faire de quelques cas particuliers une généralité : est-ce que parce que quelques avions se sont crashés, que tous les autres vont bientôt se crasher ?

Alex
... sceptique ...
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede flyrelax le Mercredi 3 Octobre 2007 18:29

Manu, à ma connaissance il n'y a aucun rapport entre HMC, CdB licencié par Air Lib pour avoir refusé de faire un vol sur une impasse technique grave - fait reconnu par les tribunaux et lui ayant permis d'obtenir une indemnité - et la personne dont tu parles, jetée à la rue ....(je pense que tu veux parler de NJ ?)   Sommes nous d'accord sur ce point ?

Nenin et HMC font des livres (j'ai lu le premier) qui sont assez représentatifs des choses de la vie... comment on fait une économie de 10 euros par siège/tronçon en choisissant une compagnie du '''Sud'' et comment cela fait 140 morts, voila une question qui interpelle...

pour les petits soucis au quotidien d' Air Lib et de ses  DC10 (et 340 d'ailleurs)  les observations qu'il avait faites à l'époque ont été hélas confirmées par d'autres sources.   Donc il a écrit des choses vraies, le tribunal en tout cas a jugé dans ce sens son licenciement.  Dont acte !
Gérald T. alias Flyrelax
Volez relax !
Avatar de l'utilisateur
flyrelax
 
Messages: 41
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:46
Localisation: Boulogne Billancourt (92) au sol... inapte hélas !
Aérodrome: Toussus
Activité/licences: grounded for good, toooo shortsighted !

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede Geneviève G. le Mercredi 3 Octobre 2007 20:23

Manu a écrit:Désolé pour Geneviève, je n'ai pas le même point de vue qu'elle sur le personnage. .
Manu

Manu a-t-il pris le temps de le rencontrer ?
Geneviève G.
 

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede Philippe Warter le Mercredi 3 Octobre 2007 22:03

On n'est pas forcément statisticien parce qu'on est pilote.
Il est incontestable que le risque aérien a statistiquement baissé en nombre de décès par km/passager depuis plusieurs décennies.
Ensuite il ya le phénomène des compagnies "liste noire", essentiellement dans les pays en voie de développement.
Est-ce que ce sera significatif statistiquement dans l'avenir? On n'en sait rien aujourd'hui.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede Martin35 le Mercredi 3 Octobre 2007 22:12

Philippe Warter a écrit: Est-ce que ce sera significatif statistiquement dans l'avenir? On n'en sait rien aujourd'hui.


Excuse moi Philippe, ce n'est pas de l'acharnement mais ça me rappelle un énarque de l'Insee qui disait à peu près : "Les prévisions sont difficiles à faire surtout lorsqu'il s'agit de l'avenir"

C'est ben vrai ça crédieu

Pour le bouquin, ça me fait gerber : ça n'apporte rien sauf de la déforestation pour le papier

Bientôt Platini va sortir un livre : Les dessous de la fracture ouverte de Cissé avant le mondial
Un morceau d'os sera joint pour les 100 premiers exemplaires

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede Manu le Jeudi 4 Octobre 2007 04:02

flyrelax a écrit:Sommes nous d'accord sur ce point ?


Mea culpa, je m'étais mis en tête que le second auteur était NJ. Nous sommes d'accord.

La connaissance que j'ai des raisons de licenciement de HMC me fait pencher en sa faveur. Et quand on connait le personnage qui est à l'origine de cette affaire, on ne s'étonnera pas des jugements en la faveur de HMC qui sont parfaitement justifiés à mon sens.

flyrelax a écrit:comment on fait une économie de 10 euros par siège/tronçon en choisissant une compagnie du '''Sud'' et comment cela fait 140 morts


Le problème de base est qu'il y a une demande. Les passagers ne s'étonnent pas de trouver des voyages dont le prix est inférieur à ce leur aurait couté la même semaine à domicile. Le problème est là. Tant que cette demande existera, les compagnies poubelles existeront avec la bienveillance de pavillons de complaisances. Aller chercher au moins cher pour après s'offusquer des accidents est hypocrite. Le même phénomène se produit dans la vie de tous les jours quand les consommateurs achètent des produits chinois à bas prix tout en étant scandalisés par les délocalisations.

Par contre, dire qu'on risque sa vie en prenant une compagnie low cost est une contre vérité. Ce ne sont pas les caractéristiques low cost qui définissent le caractère dangereux ou pas d'une compagnie. Le principal critère est le sérieux de la compagnie et des autorités de tutelle. Easy Jet et Ryanair, pour ne citer qu'elles, sont parfaitement sûres. Elles sont couramment suspectées de faire l'impasse sur la maintenance, donc elles ne peuvent pas se permettre un accident pour ses raisons si elles veulent survivre.

Pour la fameuse série noire de l'été 2005 ou 2006 je sais plus, la succession d'accidents à fait réagir l'opinion, tout le monde à tiré à boulet rouge sur les compagnies exotiques, à tord ou à raison ce n'est pas la question. C'est oublier un peu vite que dans le lot, il y a eu un accident d'Air France, la seule compagnie majeure concernée cette année là.

Les crashs en eux-même font l'objet d'une médiatisation sélective. Pour faire le parallèle avec l'automobile (que je trouve représentatif parce que c'est un moyen de transport que tout le monde utilise quotidiennement), il y a 5000 morts pas an dans les accidents, 13 par jour, mais seuls quelques uns sont médiatisés. Pourquoi ceux là ?

Pourquoi cette année là à t'on médiatisé à ce point les crashs de la Carribean ou de Charm El Chekh ? Parce qu'il y avait 150 français à bord ? En quoi est ce plus inacceptable que les crashs à répétition qu'il y a en Afrique.

La conséquence de cette médiatisation a été la mise en place de la liste noire européenne, après quelques tatonnements bien ridicules. Pourquoi aucune compagnie europenne majeure n'est dans cette liste noire ? Pourtant certaines le mériterait, à titre d'avertissement. Mais les considérations politiques ont primé sur les considérations sécuritaires.

Et est ce que le touriste en vacances en Thailande qui veut prendre un vol intérieur ira consulter cette liste pour faire son choix ? Je suis pas sûr. Et même s'il le fait, est il sûr que la compagnie locale qui ne figure pas dans cette liste répond aux critères de sécurités ? Par définition, elle n'a jamais été contrôlée par les autorités européennes.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede Manu le Jeudi 4 Octobre 2007 04:09

Geneviève G. a écrit:Manu a-t-il pris le temps de le rencontrer ?


Non c'est vrai. Mais la lecture intégrale de son site Internet m'en a dissuadé.

Je travaille pour Airbus, et dans un domaine très proche des enquêtes techniques après un accident. Tous les jours je participe à ce qui est fait pour améliorer la sécurité. Ca me permet de peser le pour et le contre et donc je me suis fait mon opinion.

C'est un avis personnel que je ne cherche pas à imposer à d'autres, ce n'est pas mon rôle et encore moins un objectif.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede Daniel DENIS le Samedi 6 Octobre 2007 08:42

Dans leur précédent bouquin (2005) et dans les médias, ces messieurs nous ont prédit des années noires à venir dans l'aérien. Or 2006 et 2007 ont été plutôt bonnes. Ils me font penser aux témoins de Jeovah qui reculent sans cesse l'année de la fin du monde.

Quant à la couverture, ça ne fait pas trop racolage...
Avatar de l'utilisateur
Daniel DENIS
 
Messages: 932
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:10
Localisation: Avranches en Normandie
Aérodrome: LFRW

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede richard DMS le Samedi 6 Octobre 2007 20:51

Manu a écrit: C'est lié au crash de Sao Paulo. Si l'avion est certifié comme ça, il a parfaitement fonctionné, et effectivement, le pilote peut être considéré comme responsable s'il n'a pas respecté les procédures : elles sont établies en fonction de l'architecture de l'avion, et certifiées avec lui.

Quelques remarques personnelles - hors sujet mais qui ne visent surtout pas à faire du RCC ici :

- Les procédures ET l'architecture (il s'agit ici de logiques d'automatisme) devraient être établies ensembles - dans le sens de l'ergonomie - et non les unes EN FONCTION de l'autre. Certes, une fois l'avion certifié, comme en informatique, en attendant ou pour éviter la modif, il reste la procédure de contournement, quand elle est possible.
- Ce n'est pas parcequ'un machin est certifié qu'il fonctionne parfaitement : cette vision assez réductrice de la qualité nous bouffe un peu partout : mon teléphone portable fonctionne 'parfaitement' et conformément à son manuel, mais son utilisation est à ch... par rapport au précédent d'une autre marque. De plus, une certification est une sécurité - non absolue : dans un autre domaine, le médicament Viox de Merck était certifié (par son autorisation de mise sur le marché) ; le fabriquant l'a cependant retiré (rares effets secondaires graves). Enfin, ce n'est pas un alibi pour le fabriquant.
- En l'occurrence, la semaine dernière et pour la première fois, j'ai eu le plaisir de faire le décollage dans le cockpit d'un Airbus. L'équipage - merci à lui pour ce vol entier en poste - m'a bien expliqué la différence entre une automanette et une autopoussée, et avec un langage très mesuré, m'a dit qu'il restait 'suspicieux' vis-à-vis de cet automatisme comme de celui des changements de mode du pilote automatique. Il existe des pilotes capables de s'adapter très rapidement à n'importe quelle logique : j'ai lu que l'un d'eux, aux débuts de l'aviation, lors de son premier vol dans un autogire, part en ondulations puis maitrise l'appareil et se pose en disant à De la Cerva : "j'ai été surpris, vos commandes sont inversées par rapport à celles de mon avion". Mais des hyperdoués comme ça, il doit y en avoir peu.
Avatar de l'utilisateur
richard DMS
 
Messages: 106
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:48
Aérodrome: LFFE, LFEY

Re: livre à paraitre sous peu

Messagede Jan TUTAJ le Vendredi 12 Octobre 2007 04:01

La couverture est racoleuse, mais HMC est une pointure et JCC l'a foutu dehors parce qu'il avait le tort d'avoir raison.
J'y vais avec des gros sabots, mais tant pis: la securite des vols dans beaucoup de compagnies, c'est : je croise les doigts dans le dos et je compte sur mes assureurs et mes avocats. Si les CDB n'acceptent pas les avions en prevol, je les
etouffe petit a petit, s'ils persistent je les vire!

Ian Image un peu au courant quand meme
Jan TUTAJ
 

Suivante

Retourner vers Liens divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités