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PiloteEnBelgique a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord, avec un petit avion juste équipé du minimum réglementaire un vol IFR en conditions météo IFR est beaucoup difficile à gérer qu'un vol VFR.
Je vole sur un avion sans PA, sans radar météo, ni stormscope, ni dégivrage.
PiloteEnBelgique a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord, avec un petit avion juste équipé du minimum réglementaire un vol IFR en conditions météo IFR est beaucoup difficile à gérer qu'un vol VFR.
Je vole sur un avion sans PA, sans radar météo, ni stormscope, ni dégivrage.
Le givrage et les nuages convectifs sont deux difficultés qu'on doit gérer tout au long d'un vol, c'est une grosse charge de travail, et ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout enseigné pendant la formation, alors que c'est LA difficulté du vol IFR.
Il faut avoir une très bonne idée de la météo, être à l'écoute des bonnes fréquences pour savoir la météo que rencontrent les autres avions, être prêt à se dérouter pour attendre que le front passe (vive la Cartabossy), à passer en dessous quitte à repasser en VFR, à contourner, se soumettre aux contraintes de l'espace controlé etc. C'est une grosse charge de travail.
Et sans compter les difficultés faites par Eurocontrol (qui impose des contraintes non prévues par les règlementions, comme le refus d'un plan de vol hors EAC etc.), et par les limitations des systèmes des controleurs (on peut te changer ton plan de vol sans que tu le saches!)
MB83 a écrit:Autrefois, il y avait une réglementation qui limitait le temps de vol en "single pilot"..........Je me rappelle avoir fait , un vol Paris Stavanger seul à bord en Pa31............
Aviathor a écrit:Quant aux difficultés perçues avec Eurocontrol ou les controleurs, je ne m'y reconnait pas. Oui il y a des restrictions sur les routes, les altitudes (MEA) etc, mais dans à pratique cela ne pose pas de problème, surtout si l'on a un bon outil de préparation au vol tel http://router.euroga.org
.
PiloteEnBelgique a écrit:Aviathor a écrit:eurocontrol d'impose d'avoir une balise tous les x NM (10 ou 25 selon les endroits).
Aviathor a écrit:Ça c'est un pb EuroFPL qui aurait dû te transmettre les messages de l'IFPS. Cela signifie aussi que tu aurais inclu "IFPS reroute accepted" dans ton FPL.
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