Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Combinaison de vol

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Combinaison de vol

Messagede Richard78 le Lundi 23 Mai 2016 15:08

Comme le dit fort bien Richard Hillary, dans son livre, le dernier ennemi, les gants (et les lunettes) sont aussi indispensables en cas d'incendie, car les doigts supportent très mal le feu, avec des séquelles irréversibles (comme les paupières).

Sinon, quant à moi, je suis incapable de juger pour la voltige, mais lorsque je faisais du circuit automobile, la combi et les gants étaient aussi préconisés pour les mêmes raisons et aussi pour le confort qu'apportait la combi par rapport aux vêtements habituels.

Sinon, la combi à col roulé, c'est bien l'hiver avec un petit col de fourrure ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Combinaison de vol

Messagede Jeffair le Lundi 23 Mai 2016 21:08

Bonsoir,

Merci pour les conseils sur les gants je vais regarder cela et merci à Dob qui reponds à ma question sur les combis, l'objet initial de ma demande.
Si je trouve quelque chose d'interressant je partagerais.
Jeffair
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 15 Mai 2016 21:38

Re: Combinaison de vol

Messagede BILL le Lundi 23 Mai 2016 23:35

La mienne vient de ce site. Content de la qualité.


http://tacticalgear.com/propper-cwu-27- ... 5/0,6703/1
Avatar de l'utilisateur
BILL
 
Messages: 128
Inscription: Dimanche 31 Août 2008 21:02
Activité/licences: VV, PPL(A), ATPL(H)

Re: Combinaison de vol

Messagede Tailwheel le Mardi 24 Mai 2016 07:00

Bonjour,
La protection contre le feu c'est déjà éviter les vêtements et sous vêtements en synthétique qui fondent et s'incrustent dans la peau.
Pas de jambes nues ou avec des collants nylon (désolé mesdames).
Pas de tee-shirts 'techniques' et pas de polaires.

Cuir (chaussures, gants), coton, laine et soie fournissent une première barriére efficace.
Et pas seulement en voltige, le feu à bord arrive aussi en ballade en DR400 ou en C172.

Bons Vols
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Combinaison de vol

Messagede Le manche le Lundi 20 Juin 2016 17:02

J’adhère totalement avec le principe de précaution qui ressort de cette discussion. Certains feraient-t'ils donc de la voltige comme ils feraient de la moto? Limite en tongs et short...? Alors on connait les résultats. Mis à part que là il ne s'agit pas de "pizzas" incrustées sur les membres.
Et d'ailleurs, ne faudrait il pas imposer une tenue minimale pour les initiations voltige? C'est une question qui mérite d'être posée, non?
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Combinaison de vol

Messagede MB83 le Mardi 21 Juin 2016 17:50

J'ai bien vu un Instructeur.... piloter chaussé de "Tongs" No comments.......Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Combinaison de vol

Messagede Le manche le Mardi 21 Juin 2016 18:36

MB83 a écrit:J'ai bien vu un Instructeur.... piloter chaussé de "Tongs" No comments.......Image


Des mauvais exemples, je pense que nous en avons tous.... et surtout avec des FI!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Combinaison de vol

Messagede Emmanuel R. le Mercredi 22 Juin 2016 22:55

Tailwheel a écrit:Bonjour,
La protection contre le feu c'est déjà éviter les vêtements et sous vêtements en synthétique qui fondent et s'incrustent dans la peau.
Pas de jambes nues ou avec des collants nylon (désolé mesdames).
Pas de tee-shirts 'techniques' et pas de polaires..

Bons Vols

J'avoue ne pas avoir trop pensé à l'aspect textile mais quand on pilote un Jodel avec un réservoir de 60 litres presque sur les genoux, le risque d'incendie ne doit pas être ignoré. Tes conseils que j'ai entendu chez les sapeurs-pompiers sont de bons sens.

Là où je suis perplexe c'est pour les vols d'hiver. En Suède, je ne vois pas comment m'habiller sans vêtements synthétiques pour un vol par -15C au sol. La verrière n'est pas hermétique et gare aux torticolis si tu oublies le tube cache-cou en polaire. L'écharpe de soie blanche me parait un peu faiblarde et bien qu'appartenant à la gente masculine, j'avoue même des collants techniques (qu'on appelle "caleçon long" en suédois pour être sans ambiguïté Image ) sous un pantalon en coton, parfois de ski les jours de très grand froid.

Les militaires doivent bien avoir un compromis entre résistance au feu et isolation mais je n'ai pas envie de ressembler à un pilote de Top Gun... André, les pilotes de montagne et d'hiver, les amoureux du torpédo et du BB Jodel au dessus de la campagne enneigée de Lapalisse, vous faites comment ?
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Combinaison de vol

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 24 Juin 2016 13:42

Jan Tutaj a écrit:Je porte presque toujours une combarde. C'est pas pour frimer au bar, comme l'indique le plouc de service, mais pour pouvoir me réchauffer, et transporter tout mon barda dans les poches d'icelle, car en général le minuscule coffre est plein de bidons d'huile.
Toujours des godasses en cuir et TOUJOURS des gants en cuir fin également. C'est pas pour frimer ( non mais quel crétin celui là) mais pour me donner au moins deux minutes lorsque e feu sera là, pour me défaire et m'extraire du cockpit.
Le feu ? Bien sûr que j'y pense. Le rif, c'est avec smoke cockpit, ce qu'il y a de pire dans un avion. Et dans nos avions de voltige, de collection ou pas, il y a des fuites, des odeurs, des vapeurs, que sais-je encore?
Ca semble de la frime ?
C'est pas grave ...
Et tu as oublié de critiquer le foulard de soie ( dont bien évidemment, tu ignores l'origine et l'utilité). Allez, encore un effort ImageImage

Jan, tu ne vas pas comparer un vol en Bucker, torpedo ouvert au froid et au vent, et 20 minutes de voltige en Cap 10 dans un cockpit fermé.
Après, le risque du feu, bien sur. Mais comme le disait quelqu'un ici, les zones fragiles (doigt, paupières, oreilles, visage, chevilles) restent très exposées.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Combinaison de vol

Messagede Delépine le Dimanche 26 Juin 2016 21:42

Pour voler en Me 163, pas besoin de combinaison en cas de fuite du perhydrol. Pour le même résultat sur le pilote, on économise une combinaison.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Combinaison de vol

Messagede Sack Time le Mardi 26 Juillet 2016 07:15

Bonjour,

Je viens de me mettre au planeur, donc selon vos conseils j'ai :

1- Une Breitling
2- Des Gants
3- Une combinaison de vol anti Feu
4-Une écharpe blanche
5-Des godasses en cuir
6-Des ray-Ban
7-Un sac de vol type TOP GUN

8- Et en plus un parachute pour frimer au bar devant les filles.


L'instructeur lui à un short , une paire de pompe Décathlon à 9,90€ et un BOB ...........Il m'a donné une leçon de pilotage comme personne.............

Alors vos conseils de débutants, gardez les pour vos soirées BBQ !

Marc
Avatar de l'utilisateur
Sack Time
 
Messages: 394
Inscription: Dimanche 6 Janvier 2008 21:01
Localisation: 4A ou 4F
Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Re: Combinaison de vol

Messagede popele3 le Mardi 26 Juillet 2016 09:15

T'es pas au top !
Il te manque la chemise blanche, la cravate noire et les barrettes dorées. Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Combinaison de vol

Messagede Sack Time le Mardi 26 Juillet 2016 10:03

Salut,

Tu as raison dans le feu de l'action , j'ai oublié les barrettes dorées......  Mais pour pas vexer les puristes du forum , penses tu que je dois mettre les barrettes sur la combinaison anti-feu ou sur la chemise blanche que je porte en dessous ?

Je pensais également mettre un patch "Top Gun" , mais j'ai peur que cela fasse un peu frimeur !!!!!!!!


NB: Je vais pas passé inaperçue au moment de m'installer dans mon Janus .............................Image
Avatar de l'utilisateur
Sack Time
 
Messages: 394
Inscription: Dimanche 6 Janvier 2008 21:01
Localisation: 4A ou 4F
Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Re: Combinaison de vol

Messagede Tailwheel le Mercredi 27 Juillet 2016 17:27

Salut Sack Time,

Primo, le sujet parle de voltige en Cap10, pas de double en planeur...

Secundo, c'est toi qui parle de Breitling et de sac 'Top Gun'...

Tertio, puisque tu élargis le sujet au planeur, je vais élargir à la moto...
Je me souviens d'un gars au club qui se moquait ouvertement de nos vestes, bottes, gants et futals... des trucs de vieux qu'il disait...
Lui préfèrerait rouler en short, tee shirt et sandales... plus confortables en été...
Aujourd'hui, fini pour lui les tenues courtes, le soleil et les cicatrices ne font pas bon ménage !
Pourtant il ne roulait pas vite et il connaissait la route, mais les gravillons même à 50 kmh sur la peau nue... :-(

La sécurité comme les assurances ne coûtent que tant que l'on en a pas besoin !

Bons Vols
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
Antoine de Saint-Exupery
Avatar de l'utilisateur
Tailwheel
 
Messages: 286
Inscription: Vendredi 18 Avril 2008 15:44
Localisation: Système Solaire, 3 éme Planète.
Aérodrome: LFOS / LFPA
Activité/licences: Assoiffé d'Azur

Re: Combinaison de vol

Messagede Sack Time le Mercredi 27 Juillet 2016 17:51

Salut,

C'est que je suis toujours mort de rire en voyant les conseils de certains !!!!!

Donc comme beaucoup racontent des conneries, je vois pas pourquoi j'en ferais pas de même. En plus si tu réfléchis bien, je suis sur que tu vois de quoi je parle ......

Autre exemple : quelle montre pilote acheté pour faire 12 heures de vol l'année du renouvèlement.

Pas de soucis, j'ai plein d'autres exemples .....
Avatar de l'utilisateur
Sack Time
 
Messages: 394
Inscription: Dimanche 6 Janvier 2008 21:01
Localisation: 4A ou 4F
Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités