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"Cartabossy" 2016

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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede PiloteEnBelgique le Vendredi 13 Mai 2016 08:25

Viking50 a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:.......Comme de nombreuses règles (comme la règle française du début de vent arrière obligatoire), beaucoup de gens considèrent (avec raisonnement à l'appui bien sûr) qu'elles ne s'appliquent pas à eux. ....

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, il y a cependant un cas qui, en dehors d'un AD contrôlé, mais avec 2 conditions, ne rend pas obligatoire le début de vent arrière:
* que l'AD soit classé "avec radio obligatoire"
* et être seul dans le tour de piste.

Ce cas avec ces 2 conditions autorise une arrivée en semi directe ou en directe, n'est-ce pas ? Image  

Bonne soirée à tous et bons atterrissages.Image  

Jean-Pierre.

Je n'ai pas cité la règle entièrement.  Cette règle ne vaut que pour les aérodromes non contrôlés.
Il y a en effet une exception à la règle, mais il faut en plus des deux conditions que tu mentionnes une troisième condition: qu'un AFIS soit présent.
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede PiloteEnBelgique le Vendredi 13 Mai 2016 08:38

Jacques HM Cohen a écrit:"Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué,..."
Un ULM n'est pas un aérodyne transportant DES passagers !!! Surtout s'il y a en plus un copilote....!!

J. Maître des requêtes ultra-légères auto-proclamé !

Très bonne remarque! Cette règle de l'expérience récente ne vaudrait donc que si on a plus d'un passager, que l'on soit en avion ou en ULM d'ailleurs.
Tout !a n'empêche pas que la règle est la même pour les avions et les ULM.
Cette règle se retrouve à l'identique (passager au pluriel) dans le FCL pour les avions, et dans les règles américaines.

Je crois cependant que l'interprétation généralement admise de cette règle (qui se retrouve probablement dans les annexes OACI) est qu'un passager suffit.
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Bob le Vendredi 13 Mai 2016 09:28

L'interprétation d'un pilote-inspecteur répondant "officiellement" est encore différente :
Si "l'accompagnant" a une licence à jour, ce n'est pas un passager mais un membre d'équipage ! La règle des 3 vols dans les trois mois ne s'applique pas.
Donc deux pilotes n'ayant pas volé depuis un an et qui partent ensemble sont (seraient ! ! !) en règle...

Le texte parle du planeur, mais il est généralisable.
http://www.cfvp.org/emportpax.htm
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede chibani le Vendredi 13 Mai 2016 09:39

Philippe Warter a écrit:Je ne suis pas sûr de la justesse du raisonnement ci-dessus.

En effet, cette règle ne peut pas s'appliquer aux ulm puisqu'il n'y a aucun moyen de vérifier l'expérience récente de manière formelle.



Un ULM circulant sur un aerodrome controlé, LFPX, LFPZ, LFPT, etc voit ses manoeuvres enregistrées dans les tablettes du controle aérien et sur les enregistrements radio qui sont conservés.

Il n'y a absence de preuve de trafic que sur les aerodromes sans radio obligatoire et si on n'a effectivement pas utilisé la radio, et ceci aussi bien pour avion que ULM.
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Bob le Vendredi 13 Mai 2016 09:42

chibani a écrit:Un ULM circulant sur un aerodrome controlé, LFPX, LFPZ, LFPT, etc voit ses manoeuvres enregistrées dans les tablettes du controle aérien et sur les enregistrements radio qui sont conservés.

Il n'y a absence de preuve de trafic que sur les aerodromes sans radio obligatoire et si on n'a effectivement pas utilisé la radio, et ceci aussi bien pour avion que ULM.


Ce qui ne prouve rien pour le pilote ! On ne donne pas son nom à la radio !
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Haflinger le Vendredi 13 Mai 2016 09:48

Bob a écrit:L'interprétation d'un pilote-inspecteur répondant "officiellement" est encore différente :
Si "l'accompagnant" a une licence à jour, ce n'est pas un passager mais un membre d'équipage ! La règle des 3 vols dans les trois mois ne s'applique pas.
Donc deux pilotes n'ayant pas volé depuis un an et qui partent ensemble sont (seraient ! ! !) en règle...

Le texte parle du planeur, mais il est généralisable.
http://www.cfvp.org/emportpax.htm


ridicule !
2 "pilotes" ca veut dire un commandant de bord et un copilote, et il faut s'affranchir de la notion de monopilote

4.4.1.Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un entraîneur synthétique de vol qualifié à cet effet.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede parenas le Vendredi 13 Mai 2016 14:01

Quand un type s'est crevé la santé pour construire une maison, il y a toujours des Gugus qui le jour de l’inauguration, trouvent que la porte ne s'ouvre pas du bon côté ! Image
Je dis cela d'une part parce que Je connais bien le concepteur et d'autre part parce que les utilisateurs critiquant n'utilise pas le dixième de ce qu'il y a sur la carte !
Plein de tact, j'ai mis un G majuscule à Gugus!

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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Carrier le Vendredi 13 Mai 2016 14:30

Pas faux. Le juge de paix, c'est en nav turbulente, tu déroutes, tu trouves ou pas les renseignements utiles ?
Avec la Bossy, il y a tout, tout sous les yeux, synthétique et rapidement exploitable.
Aux erreurs près, mais une carte vit, et les actualisations sont là pour la remettre au goût du jour.
Cela dit, l'exigence de qualité pour un doc qui influe sur la sécurité est légitime, et me semble -t-il bien appréhendé par Jean.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede flyforfun44 le Vendredi 13 Mai 2016 21:29

parenas a écrit:Quand un type s'est crevé la santé pour construire une maison, il y a toujours des Gugus qui le jour de l’inauguration, trouvent que la porte ne s'ouvre pas du bon côté ! Image
Je dis cela d'une part parce que Je connais bien le concepteur et d'autre part parce que les utilisateurs  clients critiquant n'utilise pas le dixième de ce qu'il y a sur la carte !
Plein de tact, j'ai mis un G majuscule à Gugus!

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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede PiloteEnBelgique le Samedi 14 Mai 2016 00:00

parenas a écrit:Quand un type s'est crevé la santé pour construire une maison, il y a toujours des Gugus qui le jour de l’inauguration, trouvent que la porte ne s'ouvre pas du bon côté ! Image
Je dis cela d'une part parce que Je connais bien le concepteur et d'autre part parce que les utilisateurs critiquant n'utilise pas le dixième de ce qu'il y a sur la carte !
Plein de tact, j'ai mis un G majuscule à Gugus!

Pedro déjà Image Image Image

Bossy, contrairement à quelques membres du forum, ne prétend pas être un surhomme, il admet qu'il fait des erreurs, il a demandé qu'on lui signale, et il les corrige pour la fois d'après, et il publie même des erratums, chose rare chez un éditeur de carte. Penses-tu qu'on devrait s'abstenir de lui signaler les erreurs commises?
Dernière édition par PiloteEnBelgique le Samedi 14 Mai 2016 00:05, édité 1 fois.
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede PiloteEnBelgique le Samedi 14 Mai 2016 00:05

Bob a écrit:
chibani a écrit:Un ULM circulant sur un aerodrome controlé, LFPX, LFPZ, LFPT, etc voit ses manoeuvres enregistrées dans les tablettes du controle aérien et sur les enregistrements radio qui sont conservés.

Il n'y a absence de preuve de trafic que sur les aerodromes sans radio obligatoire et si on n'a effectivement pas utilisé la radio, et ceci aussi bien pour avion que ULM.


Ce qui ne prouve rien pour le pilote ! On ne donne pas son nom à la radio !



Je pense que la seule façon de se faire prendre en infraction, c'est l'aveu. Le gendarme demande "quand avez vous piloté pour la dernière fois?", et le pilote qui ne voit pas malice, puisqu'il ne connait pas la règle répond "il y a quatre mois". Le pilote studieux, qui écouté la règle que lui a enseignée son instructeur, dira:" je ne m'en souviens plus, et en plus je n'ai pas de carnet de vol donc je serais bien incapable de retrouver l'information"
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede PiloteEnBelgique le Dimanche 15 Mai 2016 10:06

Bob a écrit:L'interprétation d'un pilote-inspecteur répondant "officiellement" est encore différente :
Si "l'accompagnant" a une licence à jour, ce n'est pas un passager mais un membre d'équipage ! La règle des 3 vols dans les trois mois ne s'applique pas.
Donc deux pilotes n'ayant pas volé depuis un an et qui partent ensemble sont (seraient ! ! !) en règle...

Le texte parle du planeur, mais il est généralisable.
http://www.cfvp.org/emportpax.htm

Le pilote inspecteur n'a à mon avis pas le pouvoir d'interpréter la loi, c'est à dire que son interprétation ne lie pas les autorités.
Je ne suis pas d'accord avec lui sur son interprétation de l'arrêté de 1991. Je pense que le deuxième pilote ne remplit des fonctions essentielles que si sa présence est imposée par un règlement opérationnel (manex, map etc.) ou par le constructeur. Le mot utilisé  dans l'arrêté est essentiel et pas utile, le copain avec qui vous allez voler en planeur n'est pas essentiel au vol.
Il ne prend pas en compte le FCL car le FCL ne s'applique pas encore aux planeurs (enfin je crois...). Donc planeurs et ULM sont actuellement tous deux soumis uniquement à l'arrêté de 1991 pour la règle des 3 mois. De ce point de vue il a raison
Pour les avions il faut en plus respecter le FCL qui a aussi une règle des trois mois donc son raisonnement n'est de toutes façon pas transposable aux avions
En principe les règlements européens ont pour but d'harmoniser pour simplifier la vie des gens avec  une seule règle valable pour toute l'Europe.
En pratique ils compliquent la vie des gens, puisqu'on a toujours une règle par pays, plus une règle européenne
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Bob le Dimanche 15 Mai 2016 10:43

Je ne partage pas son avis, je lui ai dit et dans mon club, je fais appliquer la règle à tous les instructeurs et pilotes : pas d'emport d'autre personne à bord si on n'a pas trois vols dans les trois mois !
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Leon Robin le Dimanche 15 Mai 2016 10:56

Tant qu'à faire subir des outrages aux mouches innocentes ......

Sauf si le manuel de vol spécifie la place pilote, le commandant de bord peut indifféremment être installé à droite ou à gauche si les commandes de vol lui sont accessibles. C'est le cas en DC où l'instructeur, à droite, est CdB.
Dans le cas précité, en cas de contrôle si celui qui est installé à droite remplit les conditions d'emport de passagers, il peut valablement se déclarer CdB.
Certains clubs (par exemple celui dont je fais partie) imposent (en solo) le CdB à gauche, mais si le non-respect de cette règle peut être sanctionné par le club, cela ne peut constituer légalement une infraction lors d'un contrôle.
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Re: "Cartabossy" 2016

Messagede FlightAssistant le Samedi 25 Juin 2016 18:24

Si certains se pose encore des question sur l'utilisation de la care numérique CartaBossy dans les application mobiles, je viens de publier une nouvelle version de Flight Assistant qui peut directement utiliser le format MBTile que Jean bundle avec les cartes achetées sur son site.

Plus besoin de conversion ou de manip compliquées, il suffit de copier le fichier téléchargé sur le site CartaBossy (avec votre code) dans le dissier "kivabien" de la tablette.

J'espère que ça simplifiera la vie de ceux qui ont acheté la carte papier.

Bon vols,
--
Jean-Michel, pour l'équipe Flight Assistant
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