Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"Cartabossy" 2016

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede PiloteEnBelgique le Mardi 10 Mai 2016 17:34

J'ai plusieurs questions

La Flèche LFAL n'est pas en gras alors qu'Angers LFJR l'est, quelle est la différence entre un aérodrome écrit en gras et un aérodrome écrit en maigre?

Je vois plein de petits aérodromes sans code OACI,
certains avec un numéro et pas de nom, et en bleu pale, donc réservés aux ULM la légende est claire.
Mais d'autres en bleu foncé, très nombreux. Comme Auginac, Javerlhac, Maslacq, Erignac, Loupiac ces petites pistes en bleu foncé sont-elles réellement autorisées aux avions? (avec PPR bien sûr la légende est claire la dessus) Si oui c'est une découverte pour moi.

Il y a une piste au nord de Chalais dont je ne vois pas le nom qui a l'air permise aux avions, je suppose que c'est un oubli

Par PPR je suppose qu'il faut comprendre PPR ou restreint, ce qui en fait revient au même.
Sainte Foy la Grande est mentionnée comme PPR. Mais Sainte Foy la Grande n'est à ma connaissance restreint que pour les planeurs qui doivent être basés, pas de restriction pour le vol moteur. Est-ce normal de l'avoir indiqué comme restreint? (Il faut un PPR, pour le très bon restaurant, mais je ne pense pas que ce soit ça)
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede aria gérard le Mardi 10 Mai 2016 22:15

Jvlien a écrit:
Ça y est, elle est disponible, je viens de la télécharger.
Merci M. Bossy et toute l'équipe !

Youpi çà a marché !
aria gérard
 
Messages: 1169
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:26
Localisation: Hersbach/Wisches
Aérodrome: LFGA_Colmar_le mardi
Activité/licences: PPL et ULM 3 axes Savanah

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 11 Mai 2016 11:46

Jean Bossy a écrit:Les erreurs signalées sont traitées plus ou moins vite selon leur gravité puis elles sont publiées sur le site CartaBossy.com en page "Correctifs".

Je m'en étais déjà plaint il y a quelques temps, mais le bouton correctif n'est pas facile à trouver.
Quand on va sur le menu correctifs contacts on n'a pas le choix "voir les corrections".
Il faut deviner qu'il faut aller d'abord sur le formulaire correctif (sans s, on comprend que c'est pour proposer un correctif, pas pour voir ceux qui ont été signalés).
Une fois sur ce formulaire, il y a un bouton tout à fait à droite peu visible.
C'est une grande qualité pour un éditeur de publier des correctifs, il faudrait la mettre en avant.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede flyforfun44 le Mercredi 11 Mai 2016 13:59

J'observe que de sdvfr à Mach7, peut être FlightAssitant, le projet d'une carte compatible OACI, Raster ou vectorielle est en développement.

Jean Bossy, avec sa compétence technique pointue, ne peut il être le fédérateur d'une offre unifiée et performante ? (avec des mises fréquentes, ce qui serait le "plus produit" essentiel par rapport à l'offre IGN)

Image
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Jean Bossy le Mercredi 11 Mai 2016 15:55

PiloteEnBelgique a écrit:La Flèche LFAL n'est pas en gras alors qu'Angers LFJR l'est, quelle est la différence entre un aérodrome écrit en gras et un aérodrome écrit en maigre?

Réponse en forme de La Palissade : pas d'autre différence que visuelle... Plus franchement, j'ai mis en gras l'indicatif d'appel des AD avec grande piste en dur.,,,
Je vois plein de petits aérodromes sans code OACI, certains avec un numéro et pas de nom, et en bleu pale, donc réservés aux ULM la légende est claire. Mais d'autres en bleu foncé, très nombreux. Comme Auginac, Javerlhac, Maslacq, Erignac, Loupiac ces petites pistes en bleu foncé sont-elles réellement autorisées aux avions? (avec PPR bien sûr la légende est claire la dessus) Si oui c'est une découverte pour moi.

Oui. Ce sont des AD privés ou restreints ou divers, je mélange le tout dans une catégorie "utilisable avec des restrictions".
Ce classement étant plus instable , il peut y avoir des erreurs. Mais elles vont plutôt se faire dans le sens de réduire encore les possibilités
Il y a une piste au nord de Chalais dont je ne vois pas le nom qui a l'air permise aux avions, je suppose que c'est un oubli

Bonne réponse , c,est certainement un oubli. N'étant pas chez moi je ne peux répondre plus avant 3-4 jours.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 11 Mai 2016 17:41

Dans l'aide mémoire jour (que je lis depuis que je suis instructeur ULM et que je recommande cette carte à mon avis parfaitement adaptée à la navigation ULM au GPS)
il est écrit EXPERIENCE RECENTE (AVION)
Hors selon l'arrêté bien connu
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0006077971

4.4.1.Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un entraîneur synthétique de vol qualifié à cet effet.

Les ULM sont des aérodynes, ça ne fait guère de doute bien que les définitions dudit arrêté soient peu claires.

L'an prochain pourrez vous enlever le (AVION) de votre aide mémoire, pour que les pilotes d'ULM sachent que ça s'applique à eux, en plus ça fait gagner de la place.
Et comme c'est réglementairement important, ça mériterait peut-être un erratum....

(La réponse: on s'en fiche on n'a pas de carnet de vol ne me convient pas, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de radar que la vitesse n'est pas limitée)
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Philippe Warter le Jeudi 12 Mai 2016 10:45

Je ne suis pas sûr de la justesse du raisonnement ci-dessus.

En effet, cette règle ne peut pas s'appliquer aux ulm puisqu'il n'y a aucun moyen de vérifier l'expérience récente de manière formelle.

Mais cela correspond bien à l'esprit de la réglementation ulm française : TOUT est basé sur la responsabilité du pilote.

Tout d'abord, s'il n'a pas l'emport passager, peu importe son expérience récente, il ne peut pas être cdb avec des passagers.

D'autre part, s'il a l'emport de passager et l'expérience récente mais ne se sent pas capable d'emmener un passager, il décide de voler en solo, et il a raison.

A contrario, le même qui n'a pas volé depuis 3 mois, qui ne fait ensuite que 2 tdp et qui se rend compte DE LUI-MEME qu'il n' a aucun souci opérationnel peut parfaitement décider d'emmener un pax, il n'engage que SA responsabilité.

(ce n'est pas un exemple pris au hasard, j'ai subi il y a 4 ans une grosse opération, et c'est exactement ce que j'ai fait : par un beau dimanche d'automne, on décide d'aller au Touquet avec ma passagère habituelle, je fais un TDP normal, pour vérifier que je n'ai rien perdu, avec une machine que je connais par coeur, tout va bien, j'enchaîne sur un encadrement, également bien exécuté, du coup je m'arrête pour la récupérer, ça fait 15 minutes qu'elle poireaute dans la voiture)

Ca serait bien, une fois pour toutes, que les pilotes avion cessent d'essayer d'imposer leurs propres contraintes aux pilotes ulm, tout du moins en France. En Belgique ils font ce qu'ils veulent.

En conclusion, je ne pense pas que Jean doive retire la mention AVION de son commentaire.
Dernière édition par Philippe Warter le Jeudi 12 Mai 2016 10:48, édité 1 fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Bob le Jeudi 12 Mai 2016 10:48

Philippe Warter a écrit:En conclusion, je ne pense pas que Jean doive retire la mention AVION de son commentaire.


De toute façon il fera ce qu'il veut et il aura bien raison... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Philippe Warter le Jeudi 12 Mai 2016 11:07

Toutafé
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Haflinger le Jeudi 12 Mai 2016 12:28

Philippe Warter a écrit:Je ne suis pas sûr de la justesse du raisonnement ci-dessus.

En effet, cette règle ne peut pas s'appliquer aux ulm puisqu'il n'y a aucun moyen de vérifier l'expérience récente de manière formelle..


une regle est une regle et repandre de fausses informations est criminel, verifier l'experience recente sur la base d'un carnet de vol n'exclue pas de prouver la faussete des informations s'y trouvant (Bogdanoff), l'abscence de carnet ne dispense pas de respecter la regle et n'empeche pas de prouver qu'elle n'a pas ete respectee
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Manu le Jeudi 12 Mai 2016 15:21

Philippe Warter a écrit:Ca serait bien, une fois pour toutes, que les pilotes avion cessent d'essayer d'imposer leurs propres contraintes aux pilotes ulm, tout du moins en France.


Ce n'est pas une contrainte AVION, mais une contrainte universelle.

Chacun est libre d'enfreindre les règlements qu'il veut à condition d'en assumer les conséquences.

Manu
Dernière édition par Manu le Jeudi 12 Mai 2016 15:40, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Haflinger le Jeudi 12 Mai 2016 15:35

dans le meme esprit un pilote avion peut tres bien pretendre avoir perdu son carnet
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede PiloteEnBelgique le Jeudi 12 Mai 2016 23:12

Philippe Warter a écrit:Je ne suis pas sûr de la justesse du raisonnement ci-dessus.

Quel raisonnement? Il s'agit juste du texte même du règlement applicable en France.  C'est toi qui raisonne en disant que parce que le carnet de vol n'est pas obligatoire tu ne serais pas assujetti à la règle.( Si le compteur de vitesse n'était pas obligatoire , la limitation de vitesse ne s'appliquerait pas?)

Je suis pilote et instructeur ULM  3 axes (français) en plus de pilote et instructeur avion, et mon devoir est d'enseigner les règles applicables.

Que tu n'aies pas envie de les appliquer , que tu te sentes à l'aise parce que tu penses que la maréchaussée ne pourra jamais prouver que tu as enfreins les règles ne change rien au fait que la règle existe.
Comme de nombreuses règles (comme la règle française du début de vent arrière obligatoire), beaucoup de gens considèrent (avec raisonnement à l'appui bien sûr) qu'elles ne s'appliquent pas à eux. Ce qui n'empêche que mon devoir est d'enseigner la règle en question, et que j'aimerais Jean Bossy corrige les erreurs de sa carte.

Philippe Warter a écrit:, tout du moins en France. En Belgique ils font ce qu'ils veulent.

je me demande si cette remarque ne serait pas un peu sectaire.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Viking50 le Vendredi 13 Mai 2016 00:28

PiloteEnBelgique a écrit:.......Comme de nombreuses règles (comme la règle française du début de vent arrière obligatoire), beaucoup de gens considèrent (avec raisonnement à l'appui bien sûr) qu'elles ne s'appliquent pas à eux. ....

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, il y a cependant un cas qui, en dehors d'un AD contrôlé, mais avec 2 conditions, ne rend pas obligatoire le début de vent arrière:
* que l'AD soit classé "avec radio obligatoire"
* et être seul dans le tour de piste.

Ce cas avec ces 2 conditions autorise une arrivée en semi directe ou en directe, n'est-ce pas ? Image  

Bonne soirée à tous et bons atterrissages.Image  

Jean-Pierre.
Viking50
 
Messages: 5
Inscription: Jeudi 24 Mars 2016 19:18

Re: "Cartabossy" 2016

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 13 Mai 2016 00:39

"Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué,..."
Un ULM n'est pas un aérodyne transportant DES passagers !!! Surtout s'il y a en plus un copilote....!!

J. Maître des requêtes ultra-légères auto-proclamé !
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luciano et 234 invités