Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Manu a écrit:Guillaume S a écrit:Pour les ELA1 (avions EASA de moins de 1200 kg) qui ont un PE déclaré, la périodicité est passé de 2 ans à 1 an...
Même mon RS trouve ça illogique. Il discute du sujet vendredi prochain avec le patron de l'aviation légère à l'OSAC et me tient au courant.
Manu
M.A 302 (h) In the case of ELA1 aircraft not involved in commercial operations, compliance with points (b), (c), (d), (e), and (g) may be replaced by compliance with all the following conditions:
....
2. The aircraft maintenance programme shall either:
— comply with the ‘Minimum Inspection Programme’, contained in point (i), corresponding to the particular aircraft, or
— comply with points (d) and (e).
The maintenance programme shall not be less restrictive than the ‘Minimum Inspection Programme’.
...
In the case of ELA1 aircraft other than airships, not involved in commercial operations, the ‘Minimum Inspection Programme’ referred to in point (h) shall comply with the following conditions:
1. It shall contain the following inspection intervals:
For ELA1 aeroplanes and ELA1 Touring Motor Gliders (TMG), every annual or 100 h interval, whichever comes first.
....
2. It shall contain the following:
...
— Operational test of the pitot-static system.
...
Manu a écrit:Guillaume S a écrit:Pour les ELA1 (avions EASA de moins de 1200 kg) qui ont un PE déclaré, la périodicité est passé de 2 ans à 1 an...
Même mon RS trouve ça illogique. Il discute du sujet vendredi prochain avec le patron de l'aviation légère à l'OSAC et me tient au courant.
Manu
Manu a écrit:Manu a écrit:Guillaume S a écrit:Pour les ELA1 (avions EASA de moins de 1200 kg) qui ont un PE déclaré, la périodicité est passé de 2 ans à 1 an...
Manu
Réponse à l'instant de mon inspecteur OSAC : la limite à 1 an s'applique uniquement aux ELA1 non exploités commercialement dont le PE est déclaré par le propriétaire (M.A.302 (h), BI 2015/03 pour plus d'infos).
Si le PE est " classique ", l'intervalle est de 5 ans avec la visite intermédiaire.
Je vais donc modifier de ce pas les programmes d'entretien et définir la procédure de test intermédiaire.
Manu
Manu a écrit:
Réponse à l'instant de mon inspecteur OSAC : la limite à 1 an s'applique uniquement aux ELA1 non exploités commercialement dont le PE est déclaré par le propriétaire (M.A.302 (h), BI 2015/03 pour plus d'infos).
Si le PE est " classique ", l'intervalle est de 5 ans avec la visite intermédiaire.
Je vais donc modifier de ce pas les programmes d'entretien et définir la procédure de test intermédiaire.
Manu
Fbs a écrit:Donc, en gros, même pour ceux qui font leurs PE eux-mêmes, et les déclarent à l'OSAC, on est bien à 5 ans...
Guillaume S a écrit:
A partir du moment ou le PE est déclaré (et non plus "approuvé"), c'est un PE qui rentre dans le cadre du M.A 302(h) . La périodicité est donc de 1 an selon le guide.
FbS a écrit:Guillaume S a écrit:
A partir du moment ou le PE est déclaré (et non plus "approuvé"), c'est un PE qui rentre dans le cadre du M.A 302(h) . La périodicité est donc de 1 an selon le guide.
Non.
Mon PE répond toujours aux critères énoncés dans le M.A.302 de a à f. Il n'est pas mentionné dans le texte que celui-ci devait être approuvé, d’où le fait qu'ils sont simplement déclarés maintenant.
COMMISSION REGULATION (EU) No 1321/2014 a écrit:M.A. 302 (b) The aircraft maintenance programme and any subsequent amendments shall be approved by the competent authority.
FbS a écrit:Guillaume S a écrit:
Non.
Mon PE répond toujours aux critères énoncés dans le M.A.302 de a à f. Il n'est pas mentionné dans le texte que celui-ci devait être approuvé, d’où le fait qu'ils sont simplement déclarés maintenant.
COMMISSION REGULATION (EU) No 1321/2014 a écrit:M.A. 302 (b) The aircraft maintenance programme and any subsequent amendments shall be approved by the competent authority.
Guillaume S a écrit:Tout a fait d'accord, mais ca n'explique pas pourquoi cette limite de 1 an est apparu pour le PE déclaré selon la M.A.302 (h).
Rarald a écrit:Dans mon PE actuel il est fait mention du test de la chaîne ATC en section 3 (tous les deux ans). À priori, il faudrait la mettre à jour pour bénéficier des derniers assouplissements. Comment procéder en pratique ? Est-ce forcément payant ?
Manu a écrit:Approbation indirecte chez nous, j'approuverai moi même la révision. Comme je vais approuver moi même le PE du CAP 10 qu'on met en service la semaine prochaine.
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 26 invités