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Navigabilite instrumentation

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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Guillaume S le Dimanche 27 Mars 2016 19:15

Manu a écrit:
Guillaume S a écrit:Pour les ELA1 (avions EASA de moins de 1200 kg) qui ont un PE déclaré, la périodicité est passé de 2 ans à 1 an...


Même mon RS trouve ça illogique. Il discute du sujet vendredi prochain avec le patron de l'aviation légère à l'OSAC et me tient au courant.

Manu


Cela vient probablement d'une interprétation très restrictive de la réglementation 2015/1088.

M.A 302 (h) In the case of ELA1 aircraft not involved in commercial operations, compliance with points (b), (c), (d), (e), and (g) may be replaced by compliance with all the following conditions:


....

2. The aircraft maintenance programme shall either:
— comply with the ‘Minimum Inspection Programme’, contained in point (i), corresponding to the particular aircraft, or
— comply with points (d) and (e).
The maintenance programme shall not be less restrictive than the ‘Minimum Inspection Programme’.


...

In the case of ELA1 aircraft other than airships, not involved in commercial operations, the ‘Minimum Inspection Programme’ referred to in point (h) shall comply with the following conditions:


1. It shall contain the following inspection intervals:
For ELA1 aeroplanes and ELA1 Touring Motor Gliders (TMG), every annual or 100 h interval, whichever comes first.

....

2. It shall contain the following:


...

— Operational test of the pitot-static system.


...





J'imagine que c'est cet " Operational test of the pitot-static system." qui c'est transformé en test de la chaîne ATC par la DSAC/NO...
De plus, si c'est cette interprétation qui est retenu, la périodicité n'est pas de 1 an comme l'indique le fascicule P41-15  mais de 1 an / 100h (première des 2 valeurs atteinte !)


J'ai personnellement demandé des explications à l'EASA sur ce point, car la Part-M light contient elle aussi ce "Operational test" sans plus d'explication.
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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Manu le Lundi 28 Mars 2016 10:30

A la nuance près que ce test n'est pas un test fonctionnel de la chaine anémométrique, mais une vérification que la codification par le transpondeur de l'information d'altitude qu'il renvoie est bien conforme à l'altitude mesurée par la chaine anémométrique.

Je viens de vérifier, il n'y a aucun test fonctionnel de la chaine anémo prévu dans les PE des DR400, Aiglon, Rallye et CAP 10. J'espère que ça n'arrivera pas, sinon il faudra que tous les ateliers s'équipent d'un banc de test.

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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Manu le Mercredi 30 Mars 2016 17:01

Manu a écrit:
Guillaume S a écrit:Pour les ELA1 (avions EASA de moins de 1200 kg) qui ont un PE déclaré, la périodicité est passé de 2 ans à 1 an...


Même mon RS trouve ça illogique. Il discute du sujet vendredi prochain avec le patron de l'aviation légère à l'OSAC et me tient au courant.

Manu


Réponse à l'instant de mon inspecteur OSAC : la limite à 1 an s'applique uniquement aux ELA1 non exploités commercialement dont le PE est déclaré par le propriétaire (M.A.302 (h), BI 2015/03 pour plus d'infos).

Si le PE est " classique ", l'intervalle est de 5 ans avec la visite intermédiaire.

Je vais donc modifier de ce pas les programmes d'entretien et définir la procédure de test intermédiaire.

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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede FbS le Mercredi 30 Mars 2016 17:43

Merci de la précision - je vais faire de même.

J'ai bien l'impression que la mention au MA 302.h du règlement CE 2015/1088 concerne en fait (et prend en compte la particularité de) nos amis britons qui utilisent le programme générique LAMP en lieu et place d'un PE "sur mesure".

Donc, en gros, même pour ceux qui font leurs PE eux-mêmes, et les font approuver par déclarent à l'OSAC, on est bien à 5 ans...
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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Mousquetaire le Mercredi 30 Mars 2016 20:13

Manu a écrit:
Manu a écrit:
Guillaume S a écrit:Pour les ELA1 (avions EASA de moins de 1200 kg) qui ont un PE déclaré, la périodicité est passé de 2 ans à 1 an...


Même mon RS trouve ça illogique. Il discute du sujet vendredi prochain avec le patron de l'aviation légère à l'OSAC et me tient au courant.

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Réponse à l'instant de mon inspecteur OSAC : la limite à 1 an s'applique uniquement aux ELA1 non exploités commercialement dont le PE est déclaré par le propriétaire (M.A.302 (h), BI 2015/03 pour plus d'infos).

Si le PE est " classique ", l'intervalle est de 5 ans avec la visite intermédiaire.

Je vais donc modifier de ce pas les programmes d'entretien et définir la procédure de test intermédiaire.

Manu


A oui! paroles d'inspecteur OSAC Image  C'est mentionné ou tout cela dans le 41-15-B ?  Le tableau de synthèse qui s'y trouve est pourtant simple et clair!
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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Guillaume S le Mercredi 30 Mars 2016 20:30

Manu a écrit:
Réponse à l'instant de mon inspecteur OSAC : la limite à 1 an s'applique uniquement aux ELA1 non exploités commercialement dont le PE est déclaré par le propriétaire (M.A.302 (h), BI 2015/03 pour plus d'infos).

Si le PE est " classique ", l'intervalle est de 5 ans avec la visite intermédiaire.

Je vais donc modifier de ce pas les programmes d'entretien et définir la procédure de test intermédiaire.

Manu


Tout a fait d'accord, mais ca n'explique pas pourquoi cette limite de 1 an est apparu pour le PE déclaré selon la M.A.302 (h).
C'est dommage, car le PE  selon la M.A.302 (h) est supposé permettre un entretien plus pragmatique (un peu comme les avions immatriculés aux USA exploités FAA Part 91)

Fbs a écrit:Donc, en gros, même pour ceux qui font leurs PE eux-mêmes, et les déclarent à l'OSAC, on est bien à 5 ans...



A partir du moment ou le PE est déclaré (et non plus "approuvé"), c'est un PE qui rentre dans le cadre du M.A 302(h) . La périodicité est donc de 1 an selon le guide.
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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede FbS le Jeudi 31 Mars 2016 09:09

Guillaume S a écrit:
A partir du moment ou le PE est déclaré (et non plus "approuvé"), c'est un PE qui rentre dans le cadre du M.A 302(h) . La périodicité est donc de 1 an selon le guide.


Non.

Mon PE répond toujours aux critères énoncés dans le  M.A.302 de a à f. Il n'est pas mentionné dans le texte que celui-ci devait être approuvé, d’où le fait qu'ils sont simplement déclarés maintenant.
FbS
 
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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Guillaume S le Jeudi 31 Mars 2016 11:19

FbS a écrit:
Guillaume S a écrit:
A partir du moment ou le PE est déclaré (et non plus "approuvé"), c'est un PE qui rentre dans le cadre du M.A 302(h) . La périodicité est donc de 1 an selon le guide.


Non.

Mon PE répond toujours aux critères énoncés dans le  M.A.302 de a à f. Il n'est pas mentionné dans le texte que celui-ci devait être approuvé, d’où le fait qu'ils sont simplement déclarés maintenant.



Je crois pas ;-).

COMMISSION REGULATION (EU) No 1321/2014 a écrit:M.A. 302 (b) The aircraft maintenance programme and any subsequent amendments shall be approved by the competent authority.

Source
Guillaume S
 
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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Guillaume S le Jeudi 31 Mars 2016 11:19

FbS a écrit:
Guillaume S a écrit:
A partir du moment ou le PE est déclaré (et non plus "approuvé"), c'est un PE qui rentre dans le cadre du M.A 302(h) . La périodicité est donc de 1 an selon le guide.


Non.

Mon PE répond toujours aux critères énoncés dans le  M.A.302 de a à f. Il n'est pas mentionné dans le texte que celui-ci devait être approuvé, d’où le fait qu'ils sont simplement déclarés maintenant.



Je crois pas ;-).

COMMISSION REGULATION (EU) No 1321/2014 a écrit:M.A. 302 (b) The aircraft maintenance programme and any subsequent amendments shall be approved by the competent authority.

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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede FbS le Jeudi 31 Mars 2016 11:30

On dirait que tu as raison.....J'avais noté que je devais juste les déclarer et pas les faire approuver, quand le BI 2015-03 était sorti, mais effectivement dans ce cas, je tomberai dans la clause h), ce qui n'est clairement pas avantageux.

Je vais donc continuer a les faire approuver par ce bon Mr O. D.

Par bonheur, j'avais envoyé la liasse (qui avait été approuvée) au mois de mai dernier, et je vais donc renvoyer les amendements de l'année (dont celui du transponpon) le mois prochain..
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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Manu le Jeudi 31 Mars 2016 12:11

Guillaume S a écrit:Tout a fait d'accord, mais ca n'explique pas pourquoi cette limite de 1 an est apparu pour le PE déclaré selon la M.A.302 (h).


On n'a pas de réponse. Les PE déclarés permettent de supprimer les potentiels d'un moteur ou d'une hélice, avec tout ce que ça suppose sur la sécurité des vols, mais imposent un intervalle réduit pour le transpondeur, alors que la moindre défaillance sera immédiatement détectée par le contrôleur.

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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Rarald le Dimanche 3 Avril 2016 20:04

Dans mon PE actuel il est fait mention du test de la chaîne ATC en section 3 (tous les deux ans). À priori, il faudrait la mettre à jour pour bénéficier des derniers assouplissements. Comment procéder en pratique ? Est-ce forcément payant ?
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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Leon Robin le Dimanche 3 Avril 2016 20:36

Rarald a écrit:Dans mon PE actuel il est fait mention du test de la chaîne ATC en section 3 (tous les deux ans). À priori, il faudrait la mettre à jour pour bénéficier des derniers assouplissements. Comment procéder en pratique ? Est-ce forcément payant ?

Payant à coup sûr ! Tu peux en profiter pour intégrer d'autres modifications pour le mettre à jour
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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Manu le Dimanche 3 Avril 2016 21:23

Approbation indirecte chez nous, j'approuverai moi même la révision. Comme je vais approuver moi même le PE du CAP 10 qu'on met en service la semaine prochaine.

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Re: Navigabilite instrumentation

Messagede Leon Robin le Dimanche 3 Avril 2016 22:49

Manu a écrit:Approbation indirecte chez nous, j'approuverai moi même la révision. Comme je vais approuver moi même le PE du CAP 10 qu'on met en service la semaine prochaine.

Tu as l'approbation indirecte des PE parce que tu es G+I je suppose. Pas sûr que ce soit le cas de Rarald, pour lequel j'ai l'impression qu'il s'agit d'un privé.
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