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PiloteEnBelgique a écrit:Je fais un hors sujet, mais à ma connaissance, il n'y a pas en France de programme réglementaire de formation pratique ULM, ou de l'examen pratique.
Il y a un programme proposé par la fédération ULM, mais il n'est pas officiel. Un club avion/3axes que je connais applique le programme avion du SEFA aux ULM, ce qui est un tort à mon avis, à mon avis le programme devrait être adapté aux ambitions de l'élève, au type de vol ou type de machine qu'il veut acheter.
C'est illusoire de prétendre transmettre à un élève en un seul programme de formation toutes les connaissances dont il aura besoin pour toutes les sortes d'utilisations qu'il pourra envisager.
dob a écrit:PiloteEnBelgique a écrit:Je fais un hors sujet, mais à ma connaissance, il n'y a pas en France de programme réglementaire de formation pratique ULM, ou de l'examen pratique.
Il y a un programme proposé par la fédération ULM, mais il n'est pas officiel. Un club avion/3axes que je connais applique le programme avion du SEFA aux ULM, ce qui est un tort à mon avis, à mon avis le programme devrait être adapté aux ambitions de l'élève, au type de vol ou type de machine qu'il veut acheter.
C'est illusoire de prétendre transmettre à un élève en un seul programme de formation toutes les connaissances dont il aura besoin pour toutes les sortes d'utilisations qu'il pourra envisager.
Si !
Regardes dans mon post écrit précédemment et en bleu (si tu as la couleur ), le long référentiel des connaissances nécessaires pour passer le théorique ULM. C'est le tronc commun avec tous aéronefs et ce n'est pas de la tarte.
Comment cela est-il appliqué dans les écoles ULM, il semble que ce soit varié.
Mais l'examen théorique par la DGAC, jusqu'à nouvel ordre, n'est pas donné.
les élèves pilotes ULM ab-initio ont d'ailleurs beaucoup râlé sur la difficulté du théorique il y a environ un an.
Evidemment pour les PPL déjà brevetés, le théorique est acquis de droit et évite de nombreuses courbatures du cortex.
Mais l'exigence réglementaire du niveau est bien là.
Lien en bleu sur mon post en bleu
Re: Préparer PPL théorique
dob a écrit:Oui,
mais pris dans dans la même banque de données que le PPL depuis 2014, ce qui avait provoqué une levée de boucliers ultra-légers.
Quelques détails
http://www.chezgligli.net/index_ulm.php
PiloteEnBelgique a écrit:dob a écrit:PiloteEnBelgique a écrit:Je fais un hors sujet, mais à ma connaissance, il n'y a pas en France de programme réglementaire de formation pratique ULM, ou de l'examen pratique.
Si !
Regardes dans mon post écrit précédemment et en bleu (si tu as la couleur ), le long référentiel des connaissances nécessaires pour passer le théorique ULM. C'est le tronc commun avec tous aéronefs et ce n'est pas de la tarte.
Comment cela est-il appliqué dans les écoles ULM, il semble que ce soit varié.
Mais l'examen théorique par la DGAC, jusqu'à nouvel ordre, n'est pas donné.
les élèves pilotes ULM ab-initio ont d'ailleurs beaucoup râlé sur la difficulté du théorique il y a environ un an.
Evidemment pour les PPL déjà brevetés, le théorique est acquis de droit et évite de nombreuses courbatures du cortex.
Mais l'exigence réglementaire du niveau est bien là.
Lien en bleu sur mon post en bleu
Re: Préparer PPL théorique
Je pense que tu a lu mon message un peu vite, je parlais de la formation pratique, pas de la formation théorique.
PiloteEnBelgique a écrit:Je fais un hors sujet, mais à ma connaissance, il n'y a pas en France de programme réglementaire de formation pratique ULM, ou de l'examen pratique.
Il y a un programme proposé par la fédération ULM, mais il n'est pas officiel. Un club avion/3axes que je connais applique le programme avion du SEFA aux ULM, ce qui est un tort à mon avis, à mon avis le programme devrait être adapté aux ambitions de l'élève, au type de vol ou type de machine qu'il veut acheter.
C'est illusoire de prétendre transmettre à un élève en un seul programme de formation toutes les connaissances dont il aura besoin pour toutes les sortes d'utilisations qu'il pourra envisager.
andre44 a écrit:Bonjour
...
j'aimerais savoir comment un petit plombier, ou soudeur, ouvrier d'usine, qui a une famille , deux adolescent , trouve un budget pour faire ce sport souvent solo
même un proprietaire d'avion la 100LL actuellement 1,10 Euro le litre le super sans plomb 0,71 Euro le litre un petit avion il faut compter 25 litres a l'heures 3 caisse d'huile (12) par année je passe tous les autres frais qu'il y a autour , hangar, de temps a autre changer un magneto ,radio , pneux , ou autres pieces sur l'avion, assurance, sortie , taxe diversses .
Venir me dire que faire de l'avion , la question monétaire n'est pas a tenir compte ?
...
André
Max8992 a écrit:et que le future conducteur ne vas jamais sur les départementales ?
Max8992 a écrit:PiloteEnBelgique a écrit:Je fais un hors sujet, mais à ma connaissance, il n'y a pas en France de programme réglementaire de formation pratique ULM, ou de l'examen pratique.
Il y a un programme proposé par la fédération ULM, mais il n'est pas officiel. Un club avion/3axes que je connais applique le programme avion du SEFA aux ULM, ce qui est un tort à mon avis, à mon avis le programme devrait être adapté aux ambitions de l'élève, au type de vol ou type de machine qu'il veut acheter.
C'est illusoire de prétendre transmettre à un élève en un seul programme de formation toutes les connaissances dont il aura besoin pour toutes les sortes d'utilisations qu'il pourra envisager.
Comme adapter le permis automobile à la Peugeot 107 ou à la Smart parce c'est petit et ça ne dépasse pas 110Km/h (vent dans le dos ) et que le future conducteur ne vas jamais sur les départementales ?
Une licence avion ou ULM ou automobile porte des droits et l'obtention permet de les utiliser tous sans distinction. Ce dont tu parles s'appelle un "lâcher machine"...
Haflinger a écrit:est-ce qu'on peut avoir les questions "officielles" comme auparavant quand les candidats rapportaient les questionnaires ?
patrice03 a écrit:combioen de temps vous avez bosse votre theorie ? un mois a fonds avant l'examen ?
merci
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