Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Des nouvelles de Guéret

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 23 Septembre 2015 15:44

Haflinger a écrit:ce n'est qu'une question, ca m'etonnerais qu'il se soit amuse a faire ca


Moi je n'ai rien fait du tout ; je me borne à un exercice mental.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede robur le Mercredi 23 Septembre 2015 18:49

Haflinger a écrit:
robur a écrit:Je ne crois pas que .............


en plus d'etre agressif tu es si nul et de mauvaise foi que je m’abstiens de perdre davantage de temps avec toi


Tu ferais mieux d'expliquer pourquoi selon toi, les ailes rectangulaires "décrochent moins", plutôt que de te livrer à des attaques ad-hominem qui ne te grandissent pas.


                                                                        PS:( 15 + 9  ) / 2 = 12


                                                                                                                              Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 23 Septembre 2015 19:00

robur a écrit:                                                         PS:( 15 + 9  ) / 2 = 12


12%, oui.
Mais pas 23012.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Claude Boucher le Mercredi 23 Septembre 2015 20:03

Ce n'est bien sûr pas un profil 23012 au centre.
La raison est simple: il s'agit d'une aile rectangulaire (d'après ce qui est dit plus haut) et la transformation du profil n'est pas "projective".
Claude
Claude Boucher
 
Messages: 301
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 09:01
Aérodrome: EB020
Activité/licences: VV FI,PPL,Vol nuit/ULM

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 23 Septembre 2015 20:08

J'ai posé la devinette pour une aile d'effilement quelconque. Il n'est pas important qu'elle soit rectangulaire.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Philippe Warter le Mercredi 23 Septembre 2015 20:34

Reste le point de cambrure, mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas homothétie.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede henka le Mercredi 23 Septembre 2015 21:29

Et comment est la visibilité? Les ailes sont "mi-hautes", ou à hauteur d'épaule, ça ne doit pas faciliter la vue du sol.
'Rules are for the obedience of fools and the guidance of wise men'
- Douglas Bader
henka
 
Messages: 161
Inscription: Samedi 13 Octobre 2012 22:03

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Claude Boucher le Mercredi 23 Septembre 2015 21:33

Justement Philippe, il n'y a pas de centre d'homothétie...
Claude Boucher
 
Messages: 301
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 09:01
Aérodrome: EB020
Activité/licences: VV FI,PPL,Vol nuit/ULM

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Claude Boucher le Mercredi 23 Septembre 2015 22:08

Le rayon du bord d'attaque d'une nervure NACA 23012 vaut 1,58%.
Par l'opération appliquée sur les nervures, je ne vois pas pourquoi le rayon de la nervure obtenue au milieu de l'aile correspondrait à 1,58% ....
Claude
Claude Boucher
 
Messages: 301
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 09:01
Aérodrome: EB020
Activité/licences: VV FI,PPL,Vol nuit/ULM

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Claude Boucher le Mercredi 23 Septembre 2015 23:13

Il est bien tard, mais je reviens sur le sujet.

La réponse à la question est donnée par le constructeur:
"en fait le profil est un 23012 tout ce qu'il y a de plus classique mais les bouts d'ailes sont affines sur les 60 derniers centimetres, du 23012 on arrive au 23006 au saumon comme on peut le voir sur la photo, en passant a mi-chemin par le 23009,"

Il est clair que dans ces conditions, aucunes nervures intermédiaires n'auront le profil NACA230??...

La question posée par Delépine est différente (si j'ai bien compris): sachant que la nervure à l'emplanture est une NACA 230015 et celle du bout d'aile une NACA 230009, quelle sera la nervure du milieu de l'aile ?

Au fait, les épaisseurs des nervures varient de façon linéaire parallèlement au bord d'attaque, de 15% à 9%. Il y a bien 12% d'épaisseur au milieu de l'aile.
Mais cela ne signifie pas que les courbures, les cambrures et les rayons au bord d'attaque correspondent aux normes NACA.

Claude
Claude Boucher
 
Messages: 301
Inscription: Vendredi 20 Juin 2008 09:01
Aérodrome: EB020
Activité/licences: VV FI,PPL,Vol nuit/ULM

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Delépine le Jeudi 24 Septembre 2015 08:16

Je propose que tous les utilisateurs d'aéronefs à moteurs VW fassent la grève de tout vol pour protester contre le scandale sans précédent des gaz d'échappement VW qui en bafouant toutes les normes ne sont pas plus purs que l'air d'admission.
Un tel mouvement devrait faire réfléchir le gouvernement et soutenir l'image du bienfaiteur de l'aviation d'amateur.
Je donne l'exemple en ne prévoyant aucun vol ce matin sur mon D.9
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Jeudi 24 Septembre 2015 09:43

robur a écrit:Tu ferais mieux .......................

en plus d'etre agressif tu es si nul et de mauvaise foi que je m’abstiens de perdre davantage de temps avec toi
Dernière édition par Haflinger le Jeudi 24 Septembre 2015 09:49, édité 2 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Jeudi 24 Septembre 2015 09:46

Delépine a écrit:12%, oui.
Mais pas 23012.


ou se situe la difference ?
je crois que le profil de cambrure doit etre le meme, je dirais qu'il n'y a pas d'homothetie sur la repartion d'eppaisseur le long de la corde des profils symetriques et cela se voit au niveau du rayon de bord d'attaque qui varie avec le carre de l'epaisseur je crois
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light


Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede robur le Jeudi 24 Septembre 2015 12:22

Haflinger a écrit:
robur a écrit:Tu ferais mieux .......................

en plus d'etre agressif tu es si nul et de mauvaise foi que je m’abstiens de perdre davantage de temps avec toi


Cette nouvelle dérobade ne permettra pas de savoir pourquoi selon toi ,les ailesrectangulaires " décrochent moins "
C'est bien dommage , je pense que cela aurait pu intéresser les utilisateurs de ce genre de voilure

.Image


Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Google [Bot], Luc Lion et 386 invités