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Les Administrateurs
robur a écrit:Haflinger a écrit:
consternante "interressante" remarque,
et l'age du capitaine ???
je ne l'ai peut-etre pas oublie, peut-etre que c'est hors sujet ?
si ce n'est le cas corrige mon calcul et j'apprendrais quelque chose, je ne demande que ca
Pourquoi dans ce cas n'as-tu pas recours à la littérature spécialisée ?
Tu pourrais y apprendre :
comment se définit la "marge commande libre en manœuvre " ( controls free manœuvre margin ).
Comment cette dernière dépend du moment de charnière et comment elle influence l'effort par g.
Comment avec des commandes réversibles, peut se régler la valeur du moment de charnière.
et bien d'autres choses encore ...
Haflinger a écrit:robur a écrit:Haflinger a écrit:
consternante "interressante" remarque,
et l'age du capitaine ???
je ne l'ai peut-etre pas oublie, peut-etre que c'est hors sujet ?
si ce n'est le cas corrige mon calcul et j'apprendrais quelque chose, je ne demande que ca
Pourquoi dans ce cas n'as-tu pas recours à la littérature spécialisée ?
Tu pourrais y apprendre :
comment se définit la "marge commande libre en manœuvre " ( controls free manœuvre margin ).
Comment cette dernière dépend du moment de charnière et comment elle influence l'effort par g.
Comment avec des commandes réversibles, peut se régler la valeur du moment de charnière.
et bien d'autres choses encore ...
encore du bla bla bla bla pour detourner le tir et essayer de noyer le poison,
mais puisque tu as releve quelque chose d'affreux dans ce que j'ai fait au point de me traiter de "consternant" ce n'est pas le moment de chercher a te defiler,
tu voudrait que j'apprenne des choses qui t'echappent et que je comprends sans doute mieux que toi on dirait
maintenant il faut que tu assumes, en quoi est-ce consternant ? en quoi est-ce que le moment de charniere est-il utile dans mon evaluation ? complete donc avec le moment de charniere pour qu'on voie ce que cela change,
ou bien admet que tu as dit une anerie d'une facon agressive et que le moment de charniere ne s'applique pas a cette demonstration, comme certaines autres choses (tu veux un exemple ?)
si ce que j'ai fait est faux ne te gene pas, je comprendrais quelque chose de plus car le savoir est peu de chose quand on est incapable de l'exploiter
Haflinger a écrit:
encore du bla bla bla bla pour detourner le tir et essayer de noyer le poison...
Haflinger a écrit:...mais puisque tu as releve quelque chose d'affreux dans ce que j'ai fait au point de me traiter de "consternant" ce n'est pas le moment de chercher a te defiler,
tu voudrait que j'apprenne des choses qui t'echappent et que je comprends sans doute mieux que toi on dirait...
Haflinger a écrit:...Selon les dimensions du plan fixe et mobile,le poids du stabilo manche bloque est environ 160 % de manche libre...
Haflinger a écrit:...le bras de levier du stabilo est environ 4,9m,
a500 km/h et 6g on a un rayon de 330 m,
ca nous fait un angle du la la courbure de 0.85 degre...
Haflinger a écrit:...Je sait que la deflexion sur un avion de dimensions courantes comme celui ci est de environ 2/3 de l'angle d'attaque, le stabilo voit donc 1/3 de l'angle d'attaque....
Haflinger a écrit:...admettons que la ressource se fasse a un Cz de 1.4, le Cz de palier est donc de0.57, ca nous fait un differentiel de 0.83 soit environ 10 degres d'angle d'attaque,
lestabilo voit donc 3.3 degres de delta d'incidence sans la courbure et2.45 avec la courbure soit 74 %.
Haflinger a écrit:...si je fait le ratio entre manche libre a 1g et manche bloque a 6g :
1.6x 0.74 = 1.18
en ressource le poids du stabilo manche bloque est toujours superieur de18 % a celui manche libre en palier, la stabilite est donc superieure sauf erreur.
Haflinger a écrit:.. en quoi est-ce que le moment de charniere est-il utile dans mon evaluation ? complete donc avec le moment de charniere pour qu'on voie ce que cela change,
ou bien admet que tu as dit une anerie d'une facon agressive et que le moment de charniere ne s'applique pas a cette demonstration, comme certaines autres choses (tu veux un exemple ?)
Leon Robin a écrit:Histoire alsacienne ?
robur a écrit:Haflinger a écrit:
encore du bla bla bla bla pour detourner le tir et essayer de noyer le poison...
Pas du tout, je te proposais simplement un moyen d' étancher ton irrépressible soif de connaissances,
robur a écrit:Haflinger a écrit:...Selon les dimensions du plan fixe et mobile,le poids du stabilo manche bloque est environ 160 % de manche libre...
?????
robur a écrit:Haflinger a écrit:...Je sait que la deflexion sur un avion de dimensions courantes comme celui ci est de environ 2/3 de l'angle d'attaque, le stabilo voit donc 1/3 de l'angle d'attaque....
C'est probablement un peu plus en réalité, mais bon , je remarque que tu sembles avoir compris ce qu'est la déflexion !
robur a écrit:Haflinger a écrit:...admettons que la ressource se fasse a un Cz de 1.4, le Cz de palier est donc de0.57, ca nous fait un differentiel de 0.83 soit environ 10 degres d'angle d'attaque,
lestabilo voit donc 3.3 degres de delta d'incidence sans la courbure et2.45 avec la courbure soit 74 %.
Tu oublies qu'il faudra braquer la gouverne de profondeur pour équilibrer l'amortissement en tangage ( Voir avec Cmq )
robur a écrit:Haflinger a écrit:...si je fait le ratio entre manche libre a 1g et manche bloque a 6g :
1.6x 0.74 = 1.18
en ressource le poids du stabilo manche bloque est toujours superieur de18 % a celui manche libre en palier, la stabilite est donc superieure sauf erreur.
J'ai comme l'impression que tu mélanges une nouvelle fois équilibre et stabilité !
robur a écrit:Haflinger a écrit:.. en quoi est-ce que le moment de charniere est-il utile dans mon evaluation ? complete donc avec le moment de charniere pour qu'on voie ce que cela change,
ou bien admet que tu as dit une anerie d'une facon agressive et que le moment de charniere ne s'applique pas a cette demonstration, comme certaines autres choses (tu veux un exemple ?)
En ce qui concerne cette histoire de stabilité sous facteur de charge, je ne vais pas te faire un cours qui ne serait qu'un copier coller des documents que j'ai sous le coude...
Haflinger a écrit:...selon les dimensions du plan fixe et mobile le poids du stabilo manche bloque est environ 160 % de manche libre (62.5%)
Haflinger a écrit:...je doute que la cause soit celle la, a moins d'en trouver une autre je reviens a ma premiere idee que la divergence est plus rapide sous facteur de charge et donc qu'on la ressent davantage,
a moins qu'il y ait autre chose...
Haflinger a écrit: j'aurais appris quelque chose de nouveau, merci Gilles
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:..............Entre autres rafraîchissantes joyeusetés, qui ne nous donnent en aucun cas le point de changement de signe de dCm/dn, critère de stabilité du facteur de charge en manœuvre.
dis moi si je me trompe mais ce coefficient est celui de la variation du Cm de l'aile en fonction du facteur de charge non ?
robur a écrit:Haflinger a écrit:...selon les dimensions du plan fixe et mobile le poids du stabilo manche bloque est environ 160 % de manche libre (62.5%)
Ca ne marche pas vraiment comme ça !
La marge statique manche libre dépend largement des caractéristiques de l'empennage et en particulier du moment de charnière,
robur a écrit:L'avion peut être par conséquent plus stable ou moins stable commande libre que commande bloquée .
robur a écrit:Haflinger a écrit:...je doute que la cause soit celle la, a moins d'en trouver une autre je reviens a ma premiere idee que la divergence est plus rapide sous facteur de charge et donc qu'on la ressent davantage,
a moins qu'il y ait autre chose...
Ben oui , il y a autre chose...Tu ne démontres rien concernant l'influence du facteur de charge !
Je te suggère de t’intéresser un peu à ce que sont les points de manœuvre
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:..............Entre autres rafraîchissantes joyeusetés, qui ne nous donnent en aucun cas le point de changement de signe de dCm/dn, critère de stabilité du facteur de charge en manœuvre.
dis moi si je me trompe mais ce coefficient est celui de la variation du Cm de l'aile en fonction du facteur de charge non ?
L’étude de la stabilité en manoeuvre consiste à déterminer si un accroissement du facteur de charge entraîne un moment à cabrer (dCm/dn positif, «auto-serrage» de la manoeuvre), ou bien un moment à piquer (dCm/dn négatif, qui oblige à "tirer" plus sur le manche pour obtenir plus de facteur de charge)
L’écriture mathématique est lourde,.........
Gilles131 a écrit:- La différence par rapport à l’équilibre longitudinal du palier stabilisé est due à la vitesse angulaire de tangage (q) qui provoque un moment d’amortissement
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