Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Jolt

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Jolt

Messagede damienw le Dimanche 13 Septembre 2015 13:15

Bee Gee a écrit:
Et ben mon gars tu serais bien déçu, ces  vieux machins ne sont pas ce que  tu penses,  mythes et légendes..


Diego, allez me chercher la capsule de cyanure, je ne peux rester sur Terre une minute de plus Image
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Jolt

Messagede Delépine le Dimanche 13 Septembre 2015 13:19

@ Bee Gee

Merci ; si j'ai compris ton explication :
Un avion stable sous 1 g ne devient en fait pas intrinsèquement instable sous plusieurs ; c'est un avion toujours instable dont l'instabilité minime corrigée inconsciemment par le pilote sous 1 g croît proportionnellement avec le facteur de charge de façon à devenir cette fois évidente pour le pilote.
J'aurais dû le deviner tout seul, et autrefois je l'aurais fait... (smiley mélancolique)

J'ai Flight Simulator 2004, mais je n'ai aucune connaissance de l'intervention sur la logique elle-même.
Il y eut jadis Flight Simulator Designer adaptable à FS4, et avec lequel en effet je me suis bien amusé à tout modifier, jusqu'à transformer le chasseur en X-15 presque conforme au modèle (entre autres, descente initiale nez haut depuis le sommet de la parabole, sans pouvoir l'abaisser avant d'être redescendu à altitude moyenne ; c'est bien ce qui aurait été le comportement du X-15 sans ses fusées de tangage, inexistantes sur FS).
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Jolt

Messagede Delépine le Dimanche 13 Septembre 2015 14:17

damienw a écrit:
Bee Gee a écrit:
Et ben mon gars tu serais bien déçu, ces  vieux machins ne sont pas ce que  tu penses,  mythes et légendes..


Diego, allez me chercher la capsule de cyanure, je ne peux rester sur Terre une minute de plus Image


Bon, je t'explique les performances du Mustang réel.
- La prétendue vitesse ascensionnelle d'un kilomètre par minute attribuée aux chasseurs à hélice de la SGM n'a été atteinte que dans les fiches pour les spotters, et il fallait s'estimer heureux de grimper à 10 - 12 m/s en avion nu avec un moteur juste changé.
- On peut enlever près de 10% aux vitesses maximum des spotters, et encore les derniers 10% atteignables restant n'étaient-ils atteints rapidement en palier que si ce palier avait été précédé d'un piqué. N'accélérant qu'en palier, il fallait si longtemps pour gratter les derniers 10%, qu'ils n'en avaient plus aucun intérêt opérationnel.

Naturellement tout ce qui précède sort de ma seule imagination, mais je le déduis du comportement réel de tout ce qu'on m'a vendu dans la vie dans tous les domaines après m'avoir raconté ce qu'on voulait.
Par exemple je pense à ma feue Honda Quat'd'amour (la Quat' sans haine, quoi !) vendue pour 175 km/h en palier et consentant à atteindre 168 km/h réels le menton dans les compteurs, mais seulement après avoir changé le pignon de sortie de boîte d'origine pour un pignon d'une dent de moins et gratté ainsi plusieurs centaines de tours.  
Cela doit aller pareillement avec les avions mythiques.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Jolt

Messagede Bee Gee le Dimanche 13 Septembre 2015 15:20

Delépine a écrit:@ Bee Gee

Merci ; si j'ai compris ton explication :
Un avion stable sous 1 g ne devient en fait pas intrinsèquement instable sous plusieurs ; c'est un avion toujours instable dont l'instabilité minime corrigée inconsciemment par le pilote sous 1 g croît proportionnellement avec le facteur de charge de façon à devenir cette fois évidente pour le pilote.
J'aurais dû le deviner tout seul, et autrefois je l'aurais fait... (smiley mélancolique)

J'ai Flight Simulator 2004, mais je n'ai aucune connaissance de l'intervention sur la logique elle-même.
Il y eut jadis Flight Simulator Designer adaptable à FS4, et avec lequel en effet je me suis bien amusé à tout modifier, jusqu'à transformer le chasseur en X-15 presque conforme au modèle (entre autres, descente initiale nez haut depuis le sommet de la parabole, sans pouvoir l'abaisser avant d'être redescendu à altitude moyenne ; c'est bien ce qui aurait été le comportement du X-15 sans ses fusées de tangage, inexistantes sur FS).



FS2004, pareil ! il suffit d'aller dans la section weight and balance et reculer petit à petit le centrage

Puis faire de vol d'essai en vol en palier au pilote automatique et relever la position d'équilibre du trim, plus le centrage est avant plus l'écart de trim est important entre une basse vitesse donnée (trim cabré) et une haute vitesse donnée (trim à piquer), en reculant le CG l'écart se réduit, arrive un moment où la position de trim sera la même aux 2 vitesses on sera alors centré au foyer de l'avion, en allant encore plus loin la position de trim s'inverse.

Evidemment dans le monde réel c'est un tout petit peu plus compliqué, dans FS on est dans un monde théorique idéal,  mais le principe reste bien le même..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Jolt

Messagede damienw le Dimanche 13 Septembre 2015 19:35

Si je googlise la vitesse du Mustang ça dit 703 km/h. - 10%, c'est encore diablement plus rapide que ma machine à jolter préférée. Je recrache donc cette capsule de cyanure, qui, soit dit en passant, a un goût horrible.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Jolt

Messagede Delépine le Dimanche 13 Septembre 2015 19:56

Ho ho, 703 valent pour la version D. N'oublie pas les modèles suivants qui frisent le 800.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Jolt

Messagede Richard78 le Dimanche 13 Septembre 2015 20:05





Je ne sais pas s'il jolts bien mais il whistles joliment ...




https://m.youtube.com/watch?v=h5fjKEXXPQ8
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Jolt

Messagede Delépine le Dimanche 13 Septembre 2015 21:42

On voit très distinctement le contrôle du pas des pales qui jolte joliment.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Jolt

Messagede Bee Gee le Lundi 14 Septembre 2015 10:21

Un P51 fait en théorie 710 km/h, c'est vrai ....  mais dans un cas de figure et un seul ! s'il vole à l'altitude de rétablissement de son moteur Merlin, cad aux alentours de 28 000 ft,

Mais  plus bas il vole moins vite,.... bien moins vite.... au niveau de la mer il doit taper du 550 tout au plus... et personne (sauf à Reno !) ne s'amuse à tourner en continu à 61 pouces et 3000 t/min !.  en croisière normale en BA compter sur 450 km/h, guère mieux

http://www.wwiiaircraftperformance.org/mustang/mustangtest.html

La Vne est de 440 kt et celle ci régresse avec l'altitude car il arrive un moment où on croise le mach limite qui est autour de mach 0.75.  Pour atteindre de telles vitesses il faut partir de très,  très haut, et en l'absence de machmètre gare si on dépasse le mach limite, heureusement cet avion est encore rattrapable dans ce cas de figure. Evidemment de nos jours  plus personne ne s'amuse à cela.

Un jet, même le plus petit jet d'affaire actuel, le met minable dans tout le domaine....... et puis au moins ça décolle droit quand on met la sauce !

Enfin, le plaisir du vol tient bien moins aux performances qu'à l'agrément du pilotage. Autant de plaisir à piloter un DR380 ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Jolt

Messagede Richard78 le Lundi 14 Septembre 2015 10:58

Un article, voire un blog, intéressant à propos des performances du Mustang.

http://www.mustangsmustangs.com/p-51/variants/airracers
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Jolt

Messagede Gilles131 le Lundi 14 Septembre 2015 11:16

Bee Gee a écrit:Un jet, même le plus petit jet d'affaire actuel, le met minable dans tout le domaine.......

Juste pour rire, le 747 vieux de près de 50 ans, symbole de l'autobus à touristes pour nombre de nos pilotes privés dédaigneux:
- Mach maxi opérationnel 0,9
- Démontré par les pilotes d'essais américains: 0,99
- Par les pilotes de ligne chinois: 1,02 (!)
Souvenirs personnels:
- Un décollage à vide de Cotonou, mais avec quand même 60 tonnes de carburant dans les ailes: vario 6500 ft/min (32 m/s pour les vélivoles), et le FL450 moins de 12 minutes apres le lâcher des freins (quand je le raconte à des pilotes de Mirage 2000, ils piquent du nez dans leur assiette)
- Un atterrissage à la masse maxi à Mexico l'été: vitesse sol notée au toucher des roues: 193 kt...
Etc, etc...

Et c'est pas un chasseur!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Jolt

Messagede Bee Gee le Lundi 14 Septembre 2015 11:23

[quote="Richard78"]Un article, voire un blog, intéressant à propos des performances du Mustang.

[url]http://www.mustangsmustangs.com/p-51/variants/airracers[/quote[/url]]


Merci pour ce lien !

Le Mustang était le meilleur avion de son époque, grâce surtout à une aérodynamique très soignée.

Beaucoup de gens critiquent Reno, or Reno a très grandement participé à sauvegarder les avions à hélice de cette époque, toutes les améliorations ont bénéficiées aux avions comme le P51 qu'on voit encore voler de nos jours dans les meeting. Les Merlins d'aujourd'hui sont bien plus fiables que ceux de 1940-45, par sélection "naturelle" des meilleures pièces. Après guerre le Merlin a continué d'exercé dans l'aviation de transport et pas mal de faiblesses ont été corrigées, notamment sur les culasses et plein de petits détails.

A Reno le Merlin tourne à plus du double de sa puissance initiale, dépassant largement 3000 cv et rivalisant avec des moteurs d'origine bien plus gros et puissants,

L'association d'une aérodynamique moderne sur une cellule pourtant un peu trop lourde, et du moteur Merlin a créé une sorte de miracle. C'est la partie réellement intéressante de cette machine étonnante.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Jolt

Messagede Bee Gee le Lundi 14 Septembre 2015 11:24

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:
Un jet, même le plus petit jet d'affaire actuel, le met minable dans tout le domaine.......

Juste pour rire, le 747 vieux de près de 50 ans, symbole de l'autobus à touristes pour nombre de nos pilotes privés dédaigneux:
- Mach maxi opérationnel 0,9
- Démontré par les pilotes d'essais américains: 0,99
- Par les pilotes de ligne chinois: 1,02 (!)
Souvenirs personnels:
- Un décollage à vide de Cotonou, mais avec quand même 60 tonnes de carburant dans les ailes: vario 6500 ft/min (32 m/s pour les vélivoles), et le FL450 moins de 12 minutes apres le lâcher des freins (quand je le raconte à des pilotes de Mirage 2000, ils piquent du nez dans leur assiette)
- Un atterrissage à la masse maxi à Mexico l'été: vitesse sol notée au toucher des roues: 193 kt...
Etc, etc...

Et c'est pas un chasseur!



Ca remet les pendules à l'heure ! rires !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Jolt

Messagede Delépine le Lundi 14 Septembre 2015 11:42

Les mach supérieurs à 0,9 sont-ils atteints en piqué ou en palier ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Jolt

Messagede Haflinger le Lundi 14 Septembre 2015 11:49

Bee Gee a écrit:FS2004, pareil ! il suffit d'aller dans la section weight and balance et reculer petit à petit le centrage

Puis faire de vol d'essai en vol en palier au pilote automatique et relever la position d'équilibre du trim, plus le centrage est avant plus l'écart de trim est important entre une basse vitesse donnée (trim cabré) et une haute vitesse donnée (trim à piquer), en reculant le CG l'écart se réduit, arrive un moment où la position de trim sera la même aux 2 vitesses on sera alors centré au foyer de l'avion, en allant encore plus loin la position de trim s'inverse.

Evidemment dans le monde réel c'est un tout petit peu plus compliqué, dans FS on est dans un monde théorique idéal,  mais le principe reste bien le même..


un avion "indiferent" en stabilite c'est un peu special, mais si on va au-dela quand il faut tirer sur le manche d'autant plus fort qu'on va vite ca devient inquietant,
dans la stabilite un peu legere de certains ancines chasseurs ne faut-il pas rechercher pour une part une volonte de manoeuvrabilite et legerete des commandes ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités