Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ile d'Elbe: eau à 28°...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede Philippe PONS le Jeudi 6 Août 2015 01:24

3 jours de vacances à l'ile d'Elbe avec femme et enfants, cool.
Le seul inconvénient pour Elbe, c'est qu'en saison, il est assez onéreux de se loger à 4, c'est très demandé et 2 mois avant la date prévue je n'ai rien trouvé d'annulable au dernier moment.
Donc si on annulait on payait l'intégralité du séjour Image.
En 2 mois il peut quand même y avoir quelques aléas, météo, mécanique ou autres. Il faut donc y croire un minimum et avoir la foi. Heureusement pour nous tout s'est bien passé sans aléa insurmontable.

L'avion utilisé sera le PA28 EFIS que vous avez déjà vu en vol de nuit à plusieurs reprises.
Pour la nav, je vous fais grâce de la première partie jusqu'à St Trop, de toute façon ce n'est pas compliqué: pour préparer une nav dans le triangle Nice-Montpellier-Orange, avec toutes les zones quand on n'est pas du coin à part un comprimé d'aspirine pour les maux de tête y'a pas de miracle...

On commence donc le reportage par Saint Tropez avec sur le port en rouge, évidemment la terrasse de Sénéquier:
Image

Ensuite entre STP et l'ile d'Elbe c'est enfantin: j'ai tiré une ligne droite et basta !
La route directe STP - Marina di Campo a en plus pour gros avantage de passer à peu près par les merlus, homards et autres produits de la mer locaux, donc tout le monde est content, ATC et pilote.
Pour les allergiques aux "grandes" traversées maritimes en monomoteur avec femme et enfants, reste le détour par l'Italie. C'est aussi un choix respectable, mais pas le notre.
Image

La route directe passe par le Cap Corse et c'est bien la première fois que je survole la Corse sans m'arrêter. Dommage mais on ne peut pas tout faire !
Image

Peu après l'ile d'Elbe est en visuel
Image

On choisi de viser à droite en espérant une semi-directe 34 pour Marina di Campo
Image

Plus on se rapproche et plus l'envie de baignade devient fort...
Image

Arrivée sur le golfe de Marina di Campo, le contrôle confirme la 34, yessss !
En 16, on ne peut pas faire de vent arrière, la configuration du terrain implique une arrivée en zigzag dans la vallée sur un plan à 10%. Ce sera pour une autre fois, ça doit être rigolo.
Image
Image

Sur l'aire de stationnement notre voisin de droite était original:
Image
Image

On y a croisé aussi le jour du départ un Dash d'Intersky.
Plutôt que de s'engager en zigzag dans la vallée, il a choisi de décoller en 16 (donc face à la mer) avec 15Kts de vent dans le dos !!!
En ce qui nous concerne, 15Kts dans le dos ça fait beaucoup... Nous avons donc choisi l'option 34 avec zigzag, vallée, col et... plein partiel car il faut quand même être sûr de son taux de monté dans ce sens (on est 4 avec bagages dans le 160cv et c'est fou ce que les enfants grandissent et s'alourdissent au fil des ans). En pratique, ça passait vraiment très largement (mais un DASH est moins maniable qu'un Piper et peut-être qu'InterSky a gardé un mauvais souvenir du relief au nord du terrain: http://www.crash-aerien.aero/forum/un-a ... 15104.html http://avherald.com/h?article=42aefed0 )
Image


Et puisque l'on parle de finale désaxée, je vous poste quelques photos de celle de La Môle à Saint Tropez. Ne voulant pas mourir idiot, le mois dernier je me suis décidé à y aller et... payer la taxe. Il est autorisé aux pilotes montagne munis d'une carte bancaire Image

En vent arrière, on ne voit pas le terrain:
Image

En début de base, toujours pas de terrain en vue:
Image

Puis il apparait, avec même un PAPI qui n'est valable que si on est désaxé (sinon dans l'axe, les roues vont frotter dans les arbres):
Image
Image
Image

Le circuit est amusant mais sans difficulté si l'aérologie est bonne (des jet s'y posent). Et s'il y a du vent, maintenant le terrain est carrément fermé, donc d'une certaine manière ça résout le problème  Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3195
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede pilote privé le Jeudi 6 Août 2015 08:09

Je me pose la question : est-ce que le Dash peut décoller en 34 ? Vu le relief et la trajectoire N-1 à considérer (panne moteur après V1), ça peut être impossible.

Et il est ainsi prévu de décoller en 16, même avec 15kts arrière, ce qui n'impose finalement qu'une contrainte de V1 et de masse au décollage associée.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede Jan Tutaj le Jeudi 6 Août 2015 08:43

pilote privé a écrit:Je me pose la question : est-ce que le Dash peut décoller en 34 ? Vu le relief et la trajectoire N-1 à considérer (panne moteur après V1), ça peut être impossible.

Et il est ainsi prévu de décoller en 16, même avec 15kts arrière, ce qui n'impose finalement qu'une contrainte de V1 et de masse au décollage associée.


Tout est faisable, ce n'est qu'une question de limitation à calculer et de trajectoire définie et déposée ( donc approuvée) avec des minimas météos rehaussés,  auprès de la DGAC du pays concerné.
Les trajectoire N-1 que nous avions déposées ( compagnie TAT) à la DGAC pour les remises de gaz N-1 à Chambéry, de façon à obtenir des MPBA réalistes et compatibles avec une exploitation tri-journalière étaient un modèle de dentelle de Calais.
Même au simu, ça faisait froid dans le dos ;-)

Je t'invite à regarder nos approches à Manizalès en ATR 72, en Colombie . Revenu de ça, plus rien ne t'étonne ;-)

Euh, quel est l’intérêt de se baigner dans un eau aussi chaude que 28° ? En quoi cela rafraichit-il ? J'ai loupé un épisode ?
Bons volsImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1560
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede Philippe Warter le Jeudi 6 Août 2015 09:11

Sauf si tu es un serpent, la température de ton corps avoisine 37°C.

Donc une eau à 28°C va quand même te rafraîchir. Moins qu'une eau à 5°C, c'est certain, mais là, il y aura d'autres soucis.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14882
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede hijacker le Jeudi 6 Août 2015 09:16

Pour Elbe, je ne sais pas, mais il y a quand même des terrains où le décollage n'est pas possible sur certains QFU à cause des cailloux.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 6 Août 2015 11:34

Et si nos champions du longeron sont au bord de la plage, ils se passionneront pour le coefficient de transfert thermique ( coefficient h (W.m-2.K-1) ) qui est en convection libre est de 5 à 25 pour l'air de 100 à 900 pour l'eau, tandis qu'en convection forcée, quand tu nages par exemple, ou dans le courant d'une onde claire, h de l'eau peut aller jusqu'à 15 000, quand celui de l'air plafonne à 500. Mais si l'eau est sale, c'est très compliqué à modéliser avec la vase, les algues, les méduses, les bouteilles en plastoc, et les flaperons qui trainent.....

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4912
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede flyforfun44 le Jeudi 6 Août 2015 16:04

Philippe PONS a écrit:3 jours de vacances à l'ile d'Elbe avec femme et enfants, cool.


Une nouvelle fois ça donne envie ! (d'autant que c'est joliment raconté ^^)

Avec les pleins partiels au retour, on fait escale en corse ? : )
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede Philippe PONS le Jeudi 6 Août 2015 17:32

Oui il n'y a aucun intérêt à se baigner dans de l'eau à 28°, tout comme voler en PA28: ça ne sert à rien ! Image. Et d'ailleurs ça rime ! Image

Pour l'escale on a quand même mis de quoi aller jusqu'à Cuers avec les reserves.
Ca permet en plus de voir des machines sympa:
Image
Image
Image

Et en dehors de toute considération de poids, pour faire un plein "long range" à 3,57€ il faut vraiment en avoir envie  Image !
A l'aller pareil, on avait fait une pause à Cuers afin de remplir les réservoirs pour ne pas en avoir trop à rajouter à Elbe.
Même à La Môle j'ai payé... 5 centimes de moins par litre  Image

Philippe, un peu maso parfois...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3195
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede dob le Jeudi 6 Août 2015 18:03

En PA 46, il faudrait faire une pause à cuire....

Bon,  plus là    Image


(En tous cas cela donne envie de s'exiler)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5537
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede fly33 le Jeudi 6 Août 2015 19:28

Et la taxe d'atterro a l'île d'Elbe ? J'avais entendu parler de 150€ il y a quelques années.
Tu peux donner des infos fraiches ?
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2847
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede Philippe PONS le Jeudi 6 Août 2015 20:47

Pour 4 personnes (il y a des taxes passagers) et 3 jours ça faisait plutôt dans les 100€ de taxes et frais de stationnement.
J'imagine que plus l'avion est lourd et plus c'est cher.
Sinon j'ai trouvé que le trafic aviation légère était très faible. Je m'attendais à un aéroport plutôt actif vu le nombre de touristes. Il n'y a peut-être aucun aéroclub ni "boite à baptême" basés sur place (?).
Quand je compare avec le nombre de bateaux (luxueux) dans les ports, je n'arrive pas à comprendre. Le bateau c'est sympa mais on est quand même mieux en avion, non ? Non. Ah bon...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3195
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede fly33 le Jeudi 6 Août 2015 21:22

C'est quasi raisonnable, surtout si je compare aux taxes espagnoles ou même à Biarritz, 32€ pour 4h la semaine dernière.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2847
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede arogues le Jeudi 6 Août 2015 21:30

salut,

Belles photos ! Et la taxe à Elbe ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3181
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede Philippe PONS le Jeudi 6 Août 2015 23:30

Arogues, tu veux vraiment que je te la refasse ?
Bon ben d'accord, je ne suis pas contrariant. Image

Philippe PONS a écrit:Pour 4 personnes (il y a des taxes passagers) et 3 jours ça faisait plutôt dans les 100€ de taxes et frais de stationnement.
J'imagine que plus l'avion est lourd et plus c'est cher.
Sinon j'ai trouvé que le trafic aviation légère était très faible. Je m'attendais à un aéroport plutôt actif vu le nombre de touristes. Il n'y a peut-être aucun aéroclub ni "boite à baptême"  basés sur place (?).
Quand je compare avec le nombre de bateaux (luxueux) dans les ports, je n'arrive pas à comprendre. Le bateau c'est sympa mais on est quand même mieux en avion, non ?  Non. Ah bon...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3195
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Ile d'Elbe: eau à 28°...

Messagede arogues le Vendredi 7 Août 2015 09:45

Oups désolé ...
En 2008 j'avais payé dans les 60 € pour une escale de 6h ... Donc le parking ne doit pas être trop cher ;-)
Je voulais savoir si cela avait augmenté !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3181
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: yannick dupret et 69 invités