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piwi a écrit: tu peux employer ce que tu veux à la condition que tu fasses des éprouvettes de collage que tu conserves pendant la durée de fabrication et que tu pourras tjrs faire casser avec un peson pour voir si c'est le joint de colle ou les fibres qui lâchent
Tu ne vas pas tout emmener avec le Jojo ou la motoMateo Falcone a écrit:VOUS ME FAITES TOUS DEPRIMER !!!Je prend ma moto /le jojo / et je vais me baigner avec mes COPINES .....
andre44 a écrit:Bonjour
Comme je dis souvent au pilote craintif trop de précautions , de procedures, cela ruine le plaisir de voler
change d'activité, vas jouer a la pétanque et fait attention de pas poigner une boule dans le front .
André
Chris Young a écrit:Ça partait pourtant de questions techniques claires et précises pour en arriver là...
Donc pour ce que j'en sais :
La Sader Marine n'est plus produite depuis quelques années, la seule résorcine distribuée en France est l'Aérodux 185, voir chez Valex ils en ont.
La Polyuréthane genre Structan ou autres se comporte différemment (elle pousse au lieu de tirer, donc il faut de bons serre-joints) mais tient largement plus que les 0.3 hbar utilisés comme contrainte de cisaillement à rupture chez tous les constructeurs. A ma connaissance le CR100 et les avions JPM sont collés à la PU.
Dans tous les cas, éprouvettes de collage à faire tout au long de la construction, et à tester.
Les essais statiques sur un longeron destiné à voler ne dépassent généralement pas 0.8 fois la charge limite, pour éviter d'endommager le longeron. Il faut relever la déformée du longeron (déplacement en bout) au fur et à mesure du chargement. La courbe est sensée rester linéaire, et le déplacement revenir à la fin où il était au début. La méthode décrite par Haflinger est légèrement pénalisante mais correcte (en ne considérant pas la portance apportée par le fuselage on ajoute environ 10% de charge et 15-20% de moment à l'emplanture au maximum).
PS : Les Cahiers justifient à eux seuls la cotisation au RSA, plein de bonnes infos et de bonnes adresses.
andre44 a écrit:Bonjour
il serait temps que tu entre en contact avec un organisme regroupement de constructeurs amateurs
RSA en europe EAA ou RAA il font des seminaire et tu as une mine d'information sur les methodes les differents materiaux utilisés, ou se les procurer il y a des gens d'experience qui ont construit plusieurs avions qui ne regarde pas leur temps , pour informer les autres constructeurs .
Il y a aussi une bonne lecture c'est le livre EA-AC 43 qui traitre sur les methodes techniques et pratique reconnues sur la maintenance d'aeronefs . Quelque soit le constructeur le dessinateur il y a des normes reconnus .
Prendre un plan du D11 des années 50 , les materiaux on évolués les acceseiors et bien des changement on survenu dans les Jodel .
Quelques exemples
dans les année 50 le gascoletor etait en verre (defendu ) mainteant c'est en metal
la poigné a gaz tel qu ele dessin original ? plus facile a poser une poigner (push pull) les charnieres ailerons, profondeur ils'en vend dans le comemerce tout faite style boulon , le train atterrissage en goutte d'eau a été abondonné sur les DR400 aussi sur les Zenith CH 250 pourquoi ne pas améliorer prendre ce que le constructeur a déja dans sur les models plus recent , les carenages de roue du DR400 du Sicile les roues droites .
Les colles ont évolué plus facile a utilisé (quelquesoit les collesutilisé régulierement il faut faire un test de rupture sur un échatillion pour verrifier.. )
Si le constructeur fait une réplique c'est autre chose si il fait un Blériot sans collage boulon corde a piano Si tu fais un Jodel et que tu as l'intention de voler a 2000 heures avec si il faut pas que tu fasse 2 heures de maintenance pour une heure de vol , parceque rapidement tu vas t'écoeurer .
On dirait que dans l'enseignement actuel on cultive la peur, on diabolise l'aviation . Les pilotes on peur d'avoir peur . Ton longeron de Jodel si tu as des doutes fait le fait inspecter par un gars qui s'y connais .
Il y a bien d'autre endroit plus vulnérable que le longeron sur un Jodel qui couche dehors au soleil a la pluie a la neige étambot en arriere le fuselage a l'attache du bord de fuite , les 4 boulons qui tienne le stabilisateur si tu fais souvent des vrilles , les charnieres de la derive monobloc attache boulons .
Un jodel qui dort dans un hangar bien ventillé si le vernis a été bien faite peu vivre trés longtemps .
Un avion cela doit voler au moins une fois par semaine pour ventiller l'interieur des ailes, du fuselage toutes les parties enfermés .
Comme je dis souvent au pilote craintif trop de précautions , de procedures, cela ruine le plaisir de voler
change d'activité, vas jouer a la pétanque et fait attention de pas poigner une boule dans le front .
André
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