Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

test de résistance longeron

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: test de résistance longeron

Messagede Haflinger le Samedi 4 Juillet 2015 17:29

Mateo Falcone a écrit:voici l'histoire: j'ai acheté un Wassmer, demonté, entoillage à refaire, j'avais fini, la baraque à brulée ...l'aile et la profondeur ,on brulé ...fuselage moteur(o 200 RR)était stocké ailleurs  . je refais une aile ,je veux etre sur du longeron !!!!    je ne suis pas inscris au RSA ,( j'y ai croisé pas mal d'excentrique )
C'est un avion orphelin et si on en refait 50% il change catégorie ou quelque chose comme ça, s'il pouvait passer en ULM ,ca m'arrangerai ..j'ai des trains gouttes d'eau, j'ai fait des skis ,il n'y a  que le plus important  l'AILE  a terminer !!!
Vous savez tout !!!!!  pour les fotos , je n'arrive pas à les faires apparaitre  A+


pour un ULM ca va etre un peu juste avec ce moteur, sinon ca parait faisable, tu a gratte du poids ? sur le longeron ?
sachant que la masse maxi pour un ULM est beaucoup moins importante........

3.8g permis en vol ce n'est pas beaucoup
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: test de résistance longeron

Messagede piwi le Samedi 4 Juillet 2015 18:30

Mateo Falcone,   bien compris , donc ton  avion ou ce qu'il en reste  n'est pas un avion orphelin , c'est un nouvel avion CNRA que tu construit de A à Z .

tu ne pourra pas prétendre  à le certificier en CDNR   si tu reconstruit tout, de plus , cela t'empêchera de faire des modifs.  je te rappelle qu'un CND R doit être conforme à sa fiche de navigabilité publiée en son temps par Wassmer

Le RSA  : au passage, quand tu dis : j'y ai croisé pas mal d'excentrique, je te signale qu'il y en a partout même sur ce forum , évite de parler comme cela, car les excentriques ont fait l’aviation et le RSA dont tu bénéficie


Si tu penses que le RSA  sont des nazes,   tu  te débrouillera tout seul , car ton  avion sera classé CNRA, qui est le fruit du RSA , je le rappelle.

comme tu reconstruit ton avion, j'ose espérer que tu as les plans d'origine des dimensions des longerons. d'autre part, fait comme tu veux , mais la colle polyuréthane   n'est pas une colle structurale sur avion certifiés, mêmes restreints .  par contre , des bricolos plus ou moins avertis utilisent cette colle sur des ulm sur lesquelles les contraintes sont bien plus faibles.



maintenant si tu te bases sur les dires de gens qui  savent  sans consulter ne  serait ce que le RSA ou Delemontez , alors les dés en sont jetés pour toi .
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: test de résistance longeron

Messagede Delépine le Samedi 4 Juillet 2015 19:03

piwi a écrit:la colle polyuréthane   n'est pas une colle structurale sur avion certifiés, mêmes restreints .  par contre , des bricolos plus ou moins avertis utilisent cette colle sur des ulm sur lesquelles les contraintes sont bien plus faibles.


Ah, voilà qui mériterait des valeurs numériques sur le travail en cisaillement de la colle respectivement sur un avion et sur un ulm "sur lequel les contraintes sont bien plus faibles".
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: test de résistance longeron

Messagede piwi le Samedi 4 Juillet 2015 19:31

charge alaire, et facteur de charge maxi DEMONTRE !
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: test de résistance longeron

Messagede Mateo Falcone le Samedi 4 Juillet 2015 20:20

piwi a écrit:Mateo Falcone,   bien compris , donc ton  avion ou ce qu'il en reste  n'est pas un avion orphelin , c'est un nouvel avion CNRA que tu construit de A à Z .

tu ne pourra pas prétendre  à le certificier en CDNR   si tu reconstruit tout, de plus , cela t'empêchera de faire des modifs.  je te rappelle qu'un CND R doit être conforme à sa fiche de navigabilité publiée en son temps par Wassmer

Le RSA  : au passage, quand tu dis : j'y ai croisé pas mal d'excentrique, je te signale qu'il y en a partout même sur ce forum , évite de parler comme cela, car les excentriques ont fait l’aviation et le RSA dont tu bénéficie


Si tu penses que le RSA  sont des nazes,   tu  te débrouillera tout seul , car ton  avion sera classé CNRA, qui est le fruit du RSA , je le rappelle.

comme tu reconstruit ton avion, j'ose espérer que tu as les plans d'origine des dimensions des longerons. d'autre part, fait comme tu veux , mais la colle polyuréthane   n'est pas une colle structurale sur avion certifiés, mêmes restreints .  par contre , des bricolos plus ou moins avertis utilisent cette colle sur des ulm sur lesquelles les contraintes sont bien plus faibles.



maintenant si tu te bases sur les dires de gens qui  savent  sans consulter ne  serait ce que le RSA ou Delemontez , alors les dés en sont jetés pour toi .


ON SE CALME !!! Cest fou  comme vous montez dans les tours, ici, zone rouge tout de suite!!!!!

Je reprend; il me reste , fuselage complet, moteur complet, derive, trains carnet de cellule ,moteur, vol .
l'aile et la profondeur ; detruite , en fumee (pas remboursee)
- j'ai commandé une liasse chez robin pour refaire l'aile (il me fallait des plans )   j'ai refait  le longeron (spruce) les nervures ,enfin toute la boiserie ....
- Le tout collé avec de la Structan (des structures tres imposantes de lamellé collé sont realisées avec cette colle)  qui n'est pas plus agrée que la colle a deux composants ...
- je cherche à savoir ci il existe une forme agrée pour faire un test de solidité de ce longeron .
- Pour ce qui est du RSA;
-je ne vole pas d'hier, et j'ai vu des gars du RSA croyant bien faire, se tuer (je ne citerai pas de nom , mais sur une reparation d'un Sirroco une partie du revetement en contre plaqué c'est arrachée en vol et il y à eu deux morts, un autre à perdu la roulette de queue en vol, un autre, sur un menestrel le volet qui c'est decoché .... en vol...
d'autre et des meilleurs !!!!  Je ne critique pas le RSA, mais je me mefie, je demande à voir, puis je trie (en fonction de mon experience)
- pour ce qui est des excentriques je persiste et signe, ci l'aviation a progressé grace à eux , je ne veux pas faire partie de ceux qui sont DCD prématurément ..!!!!
Merci pour les conseils et Sans rancune !!
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: test de résistance longeron

Messagede andre44 le Samedi 4 Juillet 2015 21:01

Bonjour
Reste dans le dimenssion du plan et cela sera sufisament solide pour un usage normal .  
Le longeron du Jodel c'est la plus belle piece dans cet avion  c'est la piece qui donne le plus confiance dans cet avion .
rarement on a entendu des longerons cassé (parfois ils sont  mené   ala dur , atterrissage sur skis ou dans les champs aussi en vol utilisation pilotage sportif .
Je ne vois pas pourquoi tu ferait un test pour verrifier  tu risque plus de l'endomager en dépassant les limites de poids .  
Parfois on croit bien faire en grossisant les dimenssions des longerons on perd la flexibilité  la ou elle doit etre , ou usage de contreplaqué merisier au lieu d'oukoumé on augmente les épaisseures cela fini par une piece lourde  (j'en sais quelque chose  le longeron est plus lourd que le fuselage . )
pour ce qui est de la colle c'est uniquement de la colle approuvé aviation  ancienement ressorcinol  et maintenant epoxie .  
Pour le train atterrissage je te déconseil le tube goutte d'eau  original fait plutot celui en amande ou tube carré  , aprés  200 heures  sur ski ou plus, sur roue,  les tubes se deforment et cela fait du skimy sur les pistes asphalte , sans compter que le pincement des roues est a replacer régulierment  , évite aussi le carrosage des roues .  

Quand on parle de G que l'avion doit supporter , c'est toutes les pieces, y compris les attaches  de la batterie ,la plaque avant qui retiend le support , le coffre a bagage .

Un Jodel solide tu le prend par le bout de l'aile  et tu souléve la roue

Image

la strucuture est surdimenssioné, renforcie , c'est suite a l'experience des jodel utilisé sur skis et terrains sauvages  (trés dur pour un avion )  
Image

Une aile de Piper J3 ne supporte pas  1 metre de neige  
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: test de résistance longeron

Messagede Mateo Falcone le Samedi 4 Juillet 2015 21:13

PIWI
Je vais t'en racconter une , tu vas rire !!!!  
mon pote Charlie (c'est son vrai prenom) du RSA .... à construit son Jojo .Un jour en revenant du rassemblement RSA de Carpentras à vu chuter sa pression d'huile , et toc s'est posé dans un champ ..  ce con,  pour voir si la pompe marchait , il a devissé les caches culbuteurs, l'huile arrivait, il à refermé les capots ...sans rebloquer les caches !!!!
  Resultat ; vidange !!!!
  Attend, ne part pas c'est pas fini !!!!
il m'a telephoné pour que je lui amene des clefs et de l'huile , ci-tôt dis ci-tôt fait ,un coup de Morane ,pose dans le champ, et la reparation était effectuée,
tout ca pour dire que les contructeur amateur sont parfois ...leger (faut pas le répeter !!!!)
je vais essayer de mettre la derniere photo de son avion sur l'altisurface de LUS ....

Image
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: test de résistance longeron

Messagede nowak le Samedi 4 Juillet 2015 21:36

En fait, tu ne connais que la petite minorité de moins bons, mais des bons, voire des très bons existent, je les ai rencontré.
Claude
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: test de résistance longeron

Messagede Mateo Falcone le Samedi 4 Juillet 2015 22:13

nowak a écrit:En fait, tu ne connais que la petite minorité de moins bons, mais des bons, voire des très bons existent, je les ai rencontré.
Claude


Ta contribution me va droit au cœur, je progresse dans ma recherche merci à toi ,et vive les Bretons, CORNOUDO !!!!
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: test de résistance longeron

Messagede dob le Samedi 4 Juillet 2015 22:20

Il doit être content le copain Charlie !

Si tu veux des photos de crash, on peut t'en mettre un paquet, en CDN, avec des jeunes, des vieux, des très bons, des instructeurs. Image

Stop au trash, l'ami !
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: test de résistance longeron

Messagede andre44 le Dimanche 5 Juillet 2015 00:23

Bonjour

Je vois pas le rapport avec la photo d'un Jodel qui a malheureusement cassé et la resistance du longeron ?
Même avec un longeron blindé ces choses la arrive , rien avoir avec les raisons évoqués ni parceque c'est un constructeur amateur, des avions PA 18 super cub certifiés robuste , piloté par des pilotes de grande experience, 8000 heures et plus a bourlinger sur des plages des champs sauvages il leur arrive des choses semblable , et pas a cause d'une panne de moteur simplement un atterrissage dans un champs inconnu .
la seule chose que je voie sur cet photo c'est la strucuture interne du longeron au passage des gros boulons du train atterrissage (que j'ai faite differrament a cause usage sur ski , en prévision de faire un montage lame de Cessna 140 ) sur la photo c'est comforme au plan du D11 .
Aussi que si le pilote a poser des gardes boues pour les cailloux c'est parceque il frenquentait des pistes rustiques et des champs donc un gars qui connaissait les atterrissages hors pistes .
N'oublie pas que on est sur un forum publique ... le pilote de ce Jodel a déja sufisament de trouble avec un bris d'avion semblable, en esperant qu'il s'en est sortie sans trop de mal .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: test de résistance longeron

Messagede Delépine le Dimanche 5 Juillet 2015 02:25

piwi a écrit:charge alaire,  et facteur de charge maxi DEMONTRE !


Pas clair. Si la structure est dessinée sans gaspillage de poids, chaque matériau ou assemblage travaille au plus près possible de son maximum. Que ce soit un avion ou un ulm ne change rien aux contraintes à facteur de charge égal (la contrainte s'entendant comme l'effort par unité de surface). Les pièces sont simplement de section moindre sur un poids léger, et présentent de moindres surfaces de collage.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: test de résistance longeron

Messagede Mateo Falcone le Dimanche 5 Juillet 2015 10:12

piwi a écrit:Mateo Falcone,   bien compris , donc ton  avion ou ce qu'il en reste  n'est pas un avion orphelin , c'est un nouvel avion CNRA que tu construit de A à Z .

tu ne pourra pas prétendre  à le certificier en CDNR   si tu reconstruit tout, de plus , cela t'empêchera de faire des modifs.  je te rappelle qu'un CND R doit être conforme à sa fiche de navigabilité publiée en son temps par Wassmer

Le RSA  : au passage, quand tu dis : j'y ai croisé pas mal d'excentrique, je te signale qu'il y en a partout même sur ce forum , évite de parler comme cela, car les excentriques ont fait l’aviation et le RSA dont tu bénéficie


Si tu penses que le RSA  sont des nazes,   tu  te débrouillera tout seul , car ton  avion sera classé CNRA, qui est le fruit du RSA , je le rappelle.

comme tu reconstruit ton avion, j'ose espérer que tu as les plans d'origine des dimensions des longerons. d'autre part, fait comme tu veux , mais la colle polyuréthane   n'est pas une colle structurale sur avion certifiés, mêmes restreints .  par contre , des bricolos plus ou moins avertis utilisent cette colle sur des ulm sur lesquelles les contraintes sont bien plus faibles.



maintenant si tu te bases sur les dires de gens qui  savent  sans consulter ne  serait ce que le RSA ou Delemontez , alors les dés en sont jetés pour toi .



Vous qui me parlez de produits agréés , je vous demanderai de constater la liste de produits que je dois employer pour construire .... j'ai fait un courrier a MPoulinken pour le lin, la certus et l"amiante, je n'ai jamais eu de reponses ....
  ImageQu'en pensez vous , que fait le RSA pour palier à ce genre de chose ????
j'ai quand meme ACHETE un document pour construire un appareil qui à été agréé????
La certus ,le lin et l'amiante sont des produit certifiés ?????  j'aimerai avoir votre avis Mr wiki merci .
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: test de résistance longeron

Messagede Mateo Falcone le Dimanche 5 Juillet 2015 10:24

dob a écrit:Il doit être content le copain Charlie !

Si tu veux des photos de crash, on peut t'en mettre un paquet, en CDN, avec des jeunes, des vieux, des très bons, des instructeurs. Image

Stop au trash, l'ami !

Ce n'était pas lui qui pilotait, le gars en est sortit sans trop de mal ,malgré l'état de l'appareil .
Le seul moment ou il y à trop d'essence, c'est quand le piège est en feu ....
Avatar de l'utilisateur
Mateo Falcone
 
Messages: 187
Inscription: Vendredi 10 Avril 2015 19:32
Aérodrome: LFHE
Activité/licences: PPL /mont.

Re: test de résistance longeron

Messagede piwi le Dimanche 5 Juillet 2015 11:24

Mateo, tu  nous montres un plan daté de 1951 .  bien évidemment  les matériaux ont évolués.

  La première chose que tu peux faire, c'est de contacter Mr Bezeau ( OSAC) qui te donnera les conseils  sur les matériaux et colles  préconisés. je dis préconisés, sachant que bien évidemment tu peux employer ce que tu veux  à la condition que tu fasses des éprouvettes de collage que tu conserves pendant la durée de fabrication et que tu pourras tjrs faire casser avec un peson pour voir si c'est le joint de colle ou les fibres qui  lâchent . sur le plan il est indiqué la certus, qui est une colle excellente car elle s'infiltre très loin dans les fibres, beaucoup plus que l'epoxy et énormément plus que la polyuréthane .  (colle de surface)

la certus   est sensible à l'humidité donc il faut parfaitement tout vernir ensuite.  c'est fastidieux, tu le sais .

les colles marines à deux composant genre résorcine sont parfaites vu les petites contraintes rencontrées,  et étanche à l'eau .

l'amiante, bien  sur que c'est marqué dessus le plan de 1951 , et alors, tu crois qu'on en utlise plus ? ça saute pas sur les gens ce produit (plein d'avion CDN en ont entre la tôle parefeu et la cloison bois ..) .

   sérieusement,  il existe des produits anti feu modernes,


le RSA, c'est curieux ton point de vue, Image   pour info,  tu ferais quoi si tu étais actif au RSA ?  nous autres PEN RSA NAV on est justement là pour conseiller ,entre autres  personnes compétentes.  tu sais, le R de RSA veut dire réseau , c'est à dire plein de contacts de gens pour avoir les bonnes infos

bien sûr qu'on peux toujours tout  critiquer dans un esprit  franchouillard , mais construire ensemble en france , ça semble loin des préoccupations ...
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités