Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Altisurfaces et gros boeufs...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Altisurfaces et gros boeufs...

Messagede Philippe PONS le Jeudi 28 Mai 2015 22:22

Ironrem m'a invité ce jeudi à essayer son Savage Cub. Image
Ca ne se refuse pas une proposition pareille.

On a débuté par les monts du Beaujolais et la Croix Rozier. Piste de 220mX18m et entre 14 et 22% de pente. Youpi !
Image

En finale:
Image
Image

Pas super large quand même... Impression confirmée au décollage: Oh qu'il est beau le sapin à gauche...
Image

La même chose vue du sol:
Image
Image
Image

On poursuit en mettant le cap en direction de l'Auvergne.
Col du Béal (vers les installations de com stratégiques de Pierre sur Haute):
Image

Finale:
Image

Endroit au milieu de nul part, idéal pour notre pique-nique:
Image

Cap sur Saint-Etienne pour le Mont Pilat et la Jasserie.
Image

Je suis passé exactement au même endroit la semaine dernière (Cf. sujet "douce nuit"), mais comme la photo n'était pas top je n'avais pas du la mettre.
On arrive quand même à reconnaitre Saint-Etienne avec son grand boulevard au milieu.
C'est parfois sympa le coté obscur des choses... mais aujourd'hui c'est beaucoup plus clair et l'image n'en est que plus lisible.
Image

Revenons à nos moutons, nous disions donc la Jasserie:
Image
Image

A coté de cette charmante altisurface, il y avait un troupeau de vaches, assez loin au début... et que nous pensions clôturé...
Image

... Et bien en fait, non. Pas de clôture et parmi les charmantes vaches il y avait aussi ce monstre:
Image

Les bovidés étant des animaux très curieux, ils ont décidés de venir voir - lentement mais surement - à quoi ressemblait un Savage.
Je n'aurai jamais imaginé que Rémi puisse sauter dans la machine et la mettre en route aussi vite.
ImageImageImage

Adieux les boeufs !
Image

Ironrem délaisse quand même un peu au décollage la surveillance de l'axe pour celle du taureau...
Image

Le foyer du Savage, quelque part dans la région. Bien dégagé mais pas long du tout.
(et en tout cas AMHA bien plus intéressant que d'autres foyers...)
Image

Grande rigueur et pilotage parfait de Rémi.
Superbe journée, merci encore.

P.S. Et pour André, on se demandait si un Savage visité par un taureau aurait mieux résisté qu'un Piper visité par un grizzly... Pas sûr que le rouleau de "tape" suffise à repartir Image
Philippe PONS

Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Altisurfaces et gros boeufs...

Messagede ironrem le Jeudi 28 Mai 2015 22:43

Quel reportage !
Merci, ce fût une super journée.
J'espère qu'il y en aura d'autres, il y a tellement d'autres choses à découvrir dans le coin.
Et bravo pour ton pilotage, tu as su dompter le sauvage savage avec brio !
Et pour la jasserie, je crois que nous avons bien fait de partir avant que le "boss" ne décide de nous faire passer la nuit à l'auberge !
ironrem

Messagede andre44 le Jeudi 28 Mai 2015 22:44

Bonjour

Laisse jamais ton avion sans surveillance avec des vaches autour , la toile elle aime cela ..
L'ancienne toile de coton enduit au nitrate dope  elle te mange cela en un rien de temps  je sais pas ce qui les attrire , si c'est la toile ou la dope ?

Belle balade dans des endroits tranquilles cela fait changement de l'asphalte et des circuits usuels  des aeroports ,  pas besoin de blabla au radio, ni de fermeture, de plan de vol .
surveille juste la hauteur du foin ,  cela allonge le décollage , deux  a bord  .. Aussi aprés une pluie cela devient mou (bien que en pente cela s'égoute facilement ) un ligne de  gazon plus verte c'est une petit fossée un bon coup de poigner a gaz en passant dessus ..    
Avec un bon appareil qui decolle et qui grimpe c'est agréable  des roues 700x6 ? la luzerne c'est tirant  
Continue a nous en poster  on aprécie Image

André
Dernière édition par andre44 le Vendredi 29 Mai 2015 00:10, édité 1 fois.
andre44
Expert hélices

Aérodrome: SY3 Sorel

Messagede ironrem le Jeudi 28 Mai 2015 22:50

depuis que j'ai échappé à un pylone de justesse à cause d'herbes (beaucoup) trop hautes que je n'avais pas remarqué à la reco, je t'assure que je suis trèèèsssss sensible à ce genre de détails désormais...
;-)
ironrem

Messagede foxalpha le Vendredi 29 Mai 2015 08:42

J'ai vu que que avais de "gros" pneu sur ton avion. Ils sont basse tension pression ?
Les pneus basse tension pression sont ils un reel avantage pour le posé en montagne ?

J'ai été très impressionné par le Super Stol.
http://www.wildwestaircraft.com/superstol/

J'espère que j'aurai un jour la chance de gouter à votre aviation. Ca donne plus qu'envie !
Le mythe de l'avion qui se pose presque partout.
Dernière édition par foxalpha le Vendredi 29 Mai 2015 09:24, édité 2 fois.
foxalpha

Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Messagede Bob le Vendredi 29 Mai 2015 09:10

foxalpha a écrit: Ils sont basse tension ?

Oui c'est du 12 V... Image Image
Bob

Messagede foxalpha le Vendredi 29 Mai 2015 09:26

OOOps, Si j'etais plus sous tension .... J'aurai moins de pression. Image
foxalpha

Messagede Haflinger le Vendredi 29 Mai 2015 10:09

c'est curieux, j'ai connu autrefois la meme "histoire" lors d'un atterrissage en campagne dans une forte pente et des vaches qu'on n'avait pas remarquees dans un coin du pre qui par curiosite viennent renifler les ULM, vraiment le nez dessus, meme depart un peu precipite avant d'etre completement encercles

morale : lors d'une vache, gare aux vaches !(surtout celles qui ont une grosse paire de sacoches a l'arriere)
Dernière édition par Haflinger le Vendredi 29 Mai 2015 13:33, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Haflinger

Activité/licences: UV light

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 29 Mai 2015 13:10

ça me plait bien tout ça , comme activité de campagne en complément de notre bazard habituel avionesque .

Et le Savage ça n'a pas l'air mal pour faire
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
MICHEL JANIN

Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Messagede flying gone le Vendredi 29 Mai 2015 13:22

Après le Cessna push/pull, le Savage bush/bull Image

C'est bien magnifique tout ça, merci pour le partage.
flying gone

Activité/licences: TT > PPL

Messagede ironrem le Vendredi 29 Mai 2015 22:45

foxalpha a écrit:J'ai vu que que avais de "gros" pneu sur ton avion. Ils sont basse tension pression ?
Les pneus basse tension pression sont ils un reel avantage pour le posé en montagne ?

J'ai été très impressionné par le Super Stol.
http://www.wildwestaircraft.com/superstol/

J'espère que j'aurai un jour la chance de gouter à votre aviation. Ca donne plus qu'envie !
Le mythe de l'avion qui se pose presque partout.

22 pouces. 700gr de gonflage.
J'ai pas voulu mettre les 26" (les énormes), car un peu plus lourd, un peu chaud à tenir sur du bitume, et un peu plus de traînée.
Le 22" est bien adapté à ma pratique de montagne.
Réel avantage ? Je ne sais pas, mais en tout cas, je ne remettrai pas les "petits"...
et si tu passes par Lyon, mon savage t'attend bien volontiers.
ironrem

Messagede svdidier le Samedi 30 Mai 2015 09:46

Bonjour ironrem,tres sympa. Des endroits où je ne peux plus aller avec le Dynamic...:(

La jasserie, ils ont nivelé un peu le terrain où il est toujours aussi "pourri " ?

T'es tu déjà posé à notre dame de la Salette ?

Sinon, c'est peut être une impression mais je te trouve bas sur le plan en final, approche avec pas mal de moteur ?

Si tu passes à St rambert d'albon, tu peux venir faire un tour à Aeroretro si tu ne connais pas déjà.
svdidier

Messagede ironrem le Samedi 30 Mai 2015 10:34

Oui, l'état de surface de la jasserie est toujours aussi pourri.
C'est pour cela que je n'y vais pas très souvent : bien dommage d'ailleurs, c'est tellement beau.
Je préfère toucher les roues en haut du 1er segment, c'est un peu moins mauvais.
Je ne crois pas avoir été bas sur plan. Le vario était OK, et le point de touché aussi.

Pour aeroretro, c'est bien noté, merci.
J'ai un peu volé à VARA il y quelques années, et n'avoue n'avoir jamais eu la curiosité d'aller voir Image

Pour ND de la Salette, réponse en image :-)

Image
ironrem

Messagede Haflinger le Samedi 30 Mai 2015 10:56

les grandes roues sans rien changer d'autre permettent de poser plus cabre a une vitesse inferieure, c'est ca l'avantage ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Haflinger

Activité/licences: UV light

Messagede foxalpha le Samedi 30 Mai 2015 11:13

J'ai passé quelques jours au mois de mai dans les hautes Pyrénées, du côté de Gavarnie et Cauterets.
Il y a pas mal d'altisurfaces et les paysages sont à couper le souffle.
Un savage passe partout comme le tien doit être un outil merveilleux pour découvrir ces endroits.
Un ULM peut se poser partout ou faut il un tampon officiel pour légaliser une surface ?
foxalpha

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole