Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

TMG c'est quoi ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

TMG c'est quoi ?

Messagede Bernard G. le Mardi 13 Janvier 2015 19:30

Hello
Pilote privé depuis 3O ans, j'ai passé la qualif TMG.
Je peux donc voler en avion et en motoplaneur.
Ce que je cherche est la "définition de la qualification TMG" : quels textes ?, quelles possibilités pour un pilote avion ?

Je cherche à savoir de plus, si vous avez un texte qui décrit si je peux couper le moteur et si oui où : en local ( altitude x finesse) d'un terrain, en campagne etc.

Attention je ne cherche pas comment la valider, car ceci est décrit un peu partout y/c sur le site dgac.

Pour info, j'ai aussi la licence planeur.

merci pour vos réponses concises à la question posée. J'ai en effet déjà lu des expériences variées de plusieurs d'entre vous.

BERNARD
Avatar de l'utilisateur
Bernard G.
 
Messages: 7
Inscription: Mercredi 23 Novembre 2011 22:21
Localisation: VAUCLUSE
Aérodrome: SALON
Activité/licences: PPL, TMG, PVV, ULM, Pou du ciel fab perso

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede PiloteEnBelgique le Mardi 13 Janvier 2015 19:36

La qualification TMG est une qualification apposable sur une licence avion, comme la qualification SEP.
Un TMG est un planeur avec un moteur qui n'est pas un planeur à dispositif d'envol incorporé, le document de navigabilité de l'aéronef te dira si c'est un TMG ou un planeur à dispositif d'envol incorporé. En pratique si l'hélice est fixe et l'aéronef immatriculé en F-C, c'est un TMG. Les définitions actuelles des différentes sortes de planeur sont dans la norme CS22.
La qualification TMG sur une licence avion te donne le droit d'exploiter un TMG dans la limite de son document de navigabilité. Tu as donc bien sûr le droit de couper le moteur si c'est prévu dans le manuel de vol de l'aéronef, il n'y a pas besoin de licence de planeur pour ça. Ta seule limitation légale est le manuel de vol de l'aéronef. Cependant, l'exploitant de l'avion, (càd le club) peut imposer des restrictions, comme tout club peut le faire pour tout type d'aéronef. Mais si tu as un TMG qui t'appartient, ta seule limite est le manuel de vol. Il se peut que le manuel de vol interdise de couper le moteur en dessous d'une certaine altitude, ou dans certaines conditions, il faut dans tous les cas respecter les consignes du manuel de vol.

Souvent, les clubs imposent des conditions d'expérience récentes plus strictes que celles qui sont imposées par le règlement Aircrew de l'EASA.

On peut aussi voler sur TMG avec une licence de planeur pour autant qu'on remplisse certains critères que je ne connais pas pour la France, les licences de planeur étant encore nationales. Si tu as déjà une licence EASA de planeur, ce qui est peu probable mais possible, pour piloter un TMG avec tu dois avoir été autorisé par un instructeur à le faire, et maintenir une certaine expérience, le détail est dans le Règlement EASA.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede EMC le Mardi 13 Janvier 2015 20:36

Un petit complement aux propos forts justesplus haut.
Il faut bien savoir sous quel statut tu exploites ton motoplaneur.

Avec une licence VaV
- autorisation mentionne sur ton carnet de vol par un itv
- utilisation selon les regles vav, c'est a dire par exemple que pour sortir du local au sens vol a voile du terme, il te faut une autorisation de vol sur la campagne

Avec une licence PPL
- qualification de classe TMg valide
- exploitation conforme au manuel de vol (y compris l'arret moteur)

Avec une licence BB
- autorisation mentionne sur le carnet de vol et licence
- exploitation conforme manuel de vol

Attention il y a autant de TMG que de tupes ou presque :-)
Notamment pour l'arret moteur et le redemarrage en vol, qui necessite un bon brieffing et un petit vol d'accoutumance en dc a mon a sens.
Entre un sf28 et un SuperDimona il y n'y a de fait rien de bien commun.
Pour une fois que les textes ont plutot simplifie les choses, on ne s'en plaindra pas.

Emc
Tmgiste
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede hijacker le Mardi 13 Janvier 2015 20:49

PiloteEnBelgique a écrit:La qualification TMG est une qualification apposable sur une licence avion, comme la qualification SEP.
Un TMG est un planeur avec un moteur qui n'est pas un planeur à dispositif d'envol incorporé, le document de navigabilité de l'aéronef te dira si c'est un TMG ou un planeur à dispositif d'envol incorporé. En pratique si l'hélice est fixe et l'aéronef immatriculé en F-C, c'est un TMG. Les définitions actuelles des différentes sortes de planeur sont dans la norme CS22.
La qualification TMG sur une licence avion te donne le droit d'exploiter un TMG dans la limite de son document de navigabilité...


Tu peux donc voler avec un PPL +  qualification TMG sur un planeur immatriculé F-C?  ça me surprend!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Bob le Mardi 13 Janvier 2015 21:30

PiloteEnBelgique a écrit:La qualification TMG est une qualification apposable sur une licence avion, comme la qualification SEP.
Un TMG est un planeur avec un moteur qui n'est pas un planeur à dispositif d'envol incorporé, le document de navigabilité de l'aéronef te dira si c'est un TMG ou un planeur à dispositif d'envol incorporé. En pratique si l'hélice est fixe et l'aéronef immatriculé en F-C, c'est un TMG. Les définitions actuelles des différentes sortes de planeur sont dans la norme CS22.


EMC a écrit:Avec une licence VaV
- autorisation mentionne sur ton carnet de vol par un itv
- utilisation selon les regles vav, c'est a dire par exemple que pour sortir du local au sens vol a voile du terme, il te faut une autorisation de vol sur la campagne


L'autorisation de décollage sur une licence planeur est "Autorisé planeur à dispositif d'envol incorporé" !
Il n'y a pas encore en France de définition d'un motoplaneur comme TMG ou autre.

Il n'y a que pour les pilotes avion qu'on va parler de moteur rétractable ou pas.

(Pour EMC, un ITP peut aussi délivrer les autorisations des modes de décollage)


hijacker a écrit:Tu peux donc voler avec un PPL +  qualification TMG sur un planeur immatriculé F-C?  ça me surprend!


Ben oui, c'est justement le principe ! En France un TMG est en F-C, sinon c'est un avion (cf Fournier RF3-4-5 jusqu'à il y a quelques années seulement)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede hijacker le Mardi 13 Janvier 2015 21:45

Bob a écrit:...
hijacker a écrit:Tu peux donc voler avec un PPL +  qualification TMG sur un planeur immatriculé F-C?  ça me surprend!


Ben oui, c'est justement le principe ! En France un TMG est en F-C, sinon c'est un avion (cf Fournier RF3-4-5 jusqu'à il y a quelques années seulement)


Justement parlons RF-4, ça m'intéresse!
En résumé:
- si immatriculé en F-C; TMG
-si immatriculé en F-B; SEP

J'ai bon?
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Mousquetaire le Mardi 13 Janvier 2015 21:56

RF-4D en F-Bxxx avec classe/qualif monopilote, TW, monoroue, train rentrant, aéro-freins, monoallumage...

je plaisante Image
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Bob le Mardi 13 Janvier 2015 22:27

hijacker a écrit:Justement parlons RF-4, ça m'intéresse!
En résumé:
- si immatriculé en F-C; TMG
-si immatriculé en F-B; SEP

J'ai bon?


Exactement ça. Mais

Mousquetaire a écrit:RF-4D en F-Bxxx avec classe/qualif monopilote, TW, monoroue, train rentrant, aéro-freins, monoallumage...

je plaisante Image


AF et monoallumage, ça n'existe pas (encore... ?) Image
Monopilote ça n'existe plus ! Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede dumenicumaria le Mardi 13 Janvier 2015 23:11

Bernard G. a écrit:Hello
Pilote privé depuis 3O ans, j'ai passé la qualif TMG.
Je peux donc voler en avion et en motoplaneur.
Ce que je cherche est la "définition de la qualification TMG" : quels textes ?, quelles possibilités pour un pilote avion ?

Je cherche à savoir de plus, si vous avez un texte qui décrit si je peux couper le moteur et si oui où : en local ( altitude x finesse) d'un terrain, en campagne etc.

Attention je ne cherche pas comment la valider, car ceci est décrit un peu partout y/c sur le site dgac.

Pour info, j'ai aussi la licence planeur.

merci pour vos réponses concises à la question posée. J'ai en effet déjà lu des expériences variées de plusieurs d'entre vous.

BERNARD


Bernard, juste un petit Bonsoir ; Dùmè
dumenicumaria
 
Messages: 83
Inscription: Lundi 21 Juillet 2008 09:11

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Papa Fox le Mercredi 14 Janvier 2015 00:38

Juste pour complèter le tableau: il est facile actuellement de reclasser un RF3 ou RF4 de Fox Bravo = SEP en Fox Charlie = planeur (= CS22) . Je ne parle pas de la licence.
L´avantage de la classe planeur , ce sont les facilités offertes pour la maintenance car la Partie M (EASA) autorise pour les TMG / CS22 pratiquement toutes opérations de maintenance y inclus La RG moteur ou la RG hélice sans Form one, donc sans avoir à passer par un atelier certifié partie F ou bien partie 145.
C est prévu dans les manuels de maintenance actualisés et approuvés par l ´OSAC dans les Programmes d entretien.
Papa Fox
 
Messages: 266
Inscription: Dimanche 29 Juillet 2012 10:08
Localisation: Speyer Allemagne
Aérodrome: EDRY
Activité/licences: LAPL A /TMG et LNMA

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede EchoVictor le Mercredi 14 Janvier 2015 07:36

PiloteEnBelgique a écrit:..
Un TMG est un planeur avec un moteur qui n'est pas un planeur à dispositif d'envol incorporé, le document de navigabilité de l'aéronef te dira si c'est un TMG ou un planeur à dispositif d'envol incorporé. En pratique si l'hélice est fixe et l'aéronef immatriculé en F-C, c'est un TMG. ...


Non, ne pas se fier au CDN, sur le RF-10, il est "planeur à dispositif d'envol incorporé". Dans les nouveaux textes pour le SPL il me semble qu'il est indiqué hélice escamotable, ou un truc comme ça.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede PiloteEnBelgique le Mercredi 14 Janvier 2015 10:55

EchoVictor a écrit:
PiloteEnBelgique a écrit:..
Un TMG est un planeur avec un moteur qui n'est pas un planeur à dispositif d'envol incorporé, le document de navigabilité de l'aéronef te dira si c'est un TMG ou un planeur à dispositif d'envol incorporé. En pratique si l'hélice est fixe et l'aéronef immatriculé en F-C, c'est un TMG. ...


Non, ne pas se fier au CDN, sur le RF-10, il est "planeur à dispositif d'envol incorporé". Dans les nouveaux textes pour le SPL il me semble qu'il est indiqué hélice escamotable, ou un truc comme ça.

Eric

Tu as raison, il n'y a pas nécessairement identité entre les deux. En ce qui concerne la navigabilité, c'est soit un planeur motorisé, soit un avion. En ce qui concerne les licences, la définition est

RÈGLEMENT (UE) No 1178/2011 DE LA COMMISSION du 3 novembre 2011 déterminant les exigences techniques et les procédures administratives applicables au personnel navigant de l'aviation civile conformément au règlement (CE) no 216/2008 du Parlement européen et du Conseil
(...)
FCL.010 Définitions
Aux fins de la présente partie, les définitions suivantes s’appliquent:
(...)
Un «planeur motorisé» désigne un aéronef équipé d’un ou plusieurs moteurs et qui, avec un (ou plusieurs) moteur(s) à l’arrêt, possède les caractéristiques d’un planeur.
(...)
Un «motoplaneur (“Touring Motor Glider” — TMG» désigne une classe spécifique de planeurs motorisés pourvus d’un moteur intégré et non rétractable et d’une hélice non rétractable. Il doit être capable de décoller et de s’élever par sa propre puissance conformément à son manuel de vol


Le planeur motorisé comprend donc les TMG, mais aussi les planeurs pourvu d'un moteur rétractable.
Il reste des ambigüités dans ce règlement, car le terme motoplaneur est parfois utilisé pour désigner des TMG comme dans la définition, mais parfois utilisé comme synonyme de planeur motorisé. Par exemple on y trouve la phrase suivante
Les titulaires d’une LAPL(S) n’exerceront les privilèges de leur licence sur des planeurs et motoplaneurs qu’une fois qu’ils auront effectués sur planeurs ou motoplaneurs, à l’exclusion des TMG, au cours des 24 derniers mois, au moins:
qui n'est pas compatible avec la définition.
De même ont trouve iii) dans le cas d’une qualification FI(S), au moins 30 heures ou 60 décollages en instruction en vol sur planeurs, motoplaneurs ou TMG en tant que FI ou examinateur, pendant la période de validité de la qualification; Le terme motoplaneur étant d'après la définition synonyme de TMG, écrire "motoplaneurs ou TMG" n'a aucun sens.
Je n'ai pas la version consolidée du règlement, je n'ai que la version initiale en Français, je ne sais pas comment trouver une version qui intègre les modifications qui ont eu lieu depuis, peut-être que ça a été corrigé.
Dans la version anglaise
‘Powered sailplane’ means an aircraft equipped with one or more engines having, with engines inoperative, the characteristics of a sailplane.
‘Touring Motor Glider’ (TMG) means a specific class of powered sailplane having an integrally mounted, non-retractable engine and a non-retractable propeller. It shall be capable of taking off and climbing under its own power according to its flight manual.


En anglais il n'y a pas d'ambiguité, l'ambiguité provient d'une erreur de traduction:
Sailplanes and powered sailplanes. Holders of an LAPL(S) shall only exercise the privileges of their licence on sailplanes or powered sailplanes when they have completed on sailplanes or powered sailplanes, excluding TMGs, in the last 24 months, at least:


Je travaille toujours sur les version originales en anglais, que je trouve plus claires, et en effet, le traducteur mériterait de se faire tirer les oreilles.

En conclusion, par exemple, le Stemme S6 est un TMG, pilotable avec une licence avion, alors que le S10 est, d'après cette définition, un Powered sailplane qui n'est pas un TMG, et donc nécessite une licence de planeur, car l'hélice du S10 (un des aéronefs de mon hangar imaginaire idéal) est rétractable
Dernière édition par PiloteEnBelgique le Mercredi 14 Janvier 2015 12:17, édité 1 fois.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede Bernard G. le Mercredi 14 Janvier 2015 12:08

Bonjour à tous
merci beaucoup a piloteenbelgique qui a bien compris ma demande.


Pour ce qui concerne le VaV j'avais trouvé une réponse par ailleurs, mais ce n'est pas l'objet de ce débat-ci.

Bernard
Avatar de l'utilisateur
Bernard G.
 
Messages: 7
Inscription: Mercredi 23 Novembre 2011 22:21
Localisation: VAUCLUSE
Aérodrome: SALON
Activité/licences: PPL, TMG, PVV, ULM, Pou du ciel fab perso

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mercredi 14 Janvier 2015 19:02

Donc la TMG c'est: je suis Fox-Charlie...


Image Image Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: TMG c'est quoi ?

Messagede hijacker le Mercredi 14 Janvier 2015 19:31

Merci à Bob, à PiloteEnBelgique et aux autres...
Le RF 4 m'attire beaucoup. Je savais qu'on pouvait le passer en F-C mais j'avais du mal à cerner ces histoires de nouvelle réglementation, TMG..., l'âge sans doute...
C'est maintenant clair.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luc Lion, Majestic-12 [Bot], Philou, PresidentAilesChat et 215 invités