Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
robur a écrit:Loin de moi l'idée de ternir l'éclat de cette remarquable démonstration, mais il me semble qu'une petite remarque s'impose :
Ecrire :« on se fout de la surface, de l'allongement et du Cz, » n'est pas acceptable.
robur a écrit:[SIZE=100][COLOR=#333333]Lors d' un avant projet sommaire, on fixe en premier lieu , le Cz auquel le profil choisi fonctionnera en vitesse de croisière
le Cz retenu fixe ensuite la surface alaire en fonction de la masse prévue. [/COLOR][/SIZE]
On choisit enfin un allongement ( qui fixe l'envergure) , le choix de cet allongement sera un compromis entre la masse de la structure et les performances attendues...
robur a écrit:Extrapoler la valeur de la trainée induite à l'aide de la vitesse, de la portance et de l'envergure est sans doute amusant mais n'a ( à mon humble avis ) qu'un faible intérêt pratique.
Haflinger a écrit:...pour le reste chacun sa methode et ses imperatifs, concevoir un ULM par exemple cela commence par assurer la vitesse minimale de sustentation reglementaire, autrefois c'etait respecter les 10 kg/m2 qui se resumaient a 17.5 m2 de surface alaire pour un biplace un peu sophistique
dans tous les cas on essaye de coller au cahier des charges, ce n'est pas la methode que tu decris car c'est un travail de pro
Haflinger a écrit:....ce n'est pas amusant, c'est seulement la methode de calcul la plus simple donc du plus grand interet pratique,
il faut etre au mieux masochiste pour maintenir sciemment dans une equation des variables qui s'annulent,
pourquoi faire simple quand on peut faire complique ?
robur a écrit:Trainée totale Cd fonction de Cz Cd = Cx0 + Cz ² / pi AR
Exemples de polaires de trainée :
TwinOtter Cd = 0,035 + 0,043 Cz²
Chipmunk Cd =0,032 + 0,058 Cz²
Coeff. référencés à la surface des ailes.
Gilles131 a écrit:Aile elliptique, plus becs de bord d'attaque!![]()
Là, c'est du vice!
Delépine a écrit:Cependant le coefficient Cx0 ne semble pas pouvoir être constant sur toute la gamme d'incidences. Une polaire à allongement infini n'est pas plate, et pour le fuselage on ferait une remarque analogue. Donc la formule Cd = ...... est-elle seulement une approximation ?
Haflinger a écrit: ajuster le calcul a posteriori avec des coeffs a la louche sur un resultat global pour faire correspondre les chiffres a la realite...
Haflinger a écrit: ...methode empirique qui fonctionne bien tant qu'on fait des repliques de ce qui a deja ete evalue (mais qui tombe a plat des qu'on sort des sentiers battus),
bref l'anti innovation
Haflinger a écrit: en ce qui concerne l'aile isolee je prefere le calcul de la polaire, donc pour chaque incidence, en tenant compte de sa forme exacte en plan, de son vrillage exact et de la polaire du profil (pour allongement infini),.
Haflinger a écrit:...pour le reste decouper les autres trainees par "poste" meme aproximativement, fuselage, train atterrissage, empennage, en tenant compte de l'incidence aussi,
avec a la fin en sus les Cz et portances reels obtenus, la propagation du decrochage et foyers de l'avion pour le centrage,
non seulement on obtient un resultat global mais aussi detaille pour chaque poste
robur a écrit:Pas de précipitation, la manière dont on peut estimer le Cx0 (trainée globale à portance nulle ) n'a pas été discutée.
robur a écrit:Haflinger a écrit: ...methode empirique qui fonctionne bien tant qu'on fait des repliques de ce qui a deja ete evalue (mais qui tombe a plat des qu'on sort des sentiers battus),
bref l'anti innovation
Sans doute, mais l'aerodynamique des avions légers n'a pas connu de réelles innovations depuis bien longtemps...Mais tu va peut-etre mettre un terme à cet immobilisme.
robur a écrit:Haflinger a écrit: en ce qui concerne l'aile isolee je prefere le calcul de la polaire, donc pour chaque incidence, en tenant compte de sa forme exacte en plan, de son vrillage exact et de la polaire du profil (pour allongement infini),.
Indique moi stp la méthode ...,
Haflinger a écrit:.enfin tu plaisantes, canard, pou, pendulaire, controlwing et paramoteur pour ce qui est connu, ca a bouge, ca bouge et ca continuera a bouger
sur le forum un canard monoplace et un trisurface...
Haflinger a écrit:... par decoupage de l'aile en "tranches" et iterations successives avec un programe ecrit pour
Retourner vers Bonnes lectures
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités