Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Qui veux un CC02 ??

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Qui veux un CC02 ??

Messagede Rico0o le Lundi 25 Août 2014 22:03

Bonjour,

Vous connaissez peut-être Claude Chudzik et ses deux fox-papa, le CC01, avion électrique, et le CC02, le "mini-rafale" qui a fait la couverture du dernier info-pilote. Claude estime que son 02 est suffisamment mûr pour passer à l'étape suivante : en faire profiter les constructeurs amateur. Nous cherchons donc à savoir quels seraient les constructeurs intéressés.

Pour plus d'informations, caractéristiques, photos, vidéo, ou pour nous contacter : http://cc02aircraft.free.fr/fr/

ps : pour ceux qui ne voient pas à quoi ça ressemble, c'est ça :
Image

Bonne soirée !

Eric.
Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Août 2014 22:45

ça se vendrait peut-être plus facilement à l'export que le modèle "grandeur" Image
Blague à part, beau boulot. Il faut le faire, et il fallait oser ! Chapeau au concepteur/constructeur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede Ferdinand le Lundi 25 Août 2014 23:00

Salut

Super réalisation.
A mon sens faut pas se louper à l'atterrissage, c'est évidemment le cas sur tous les avions... mais vu le train et la position et la garde au sol de l'hélice, ça doit être chaud à l'arrondi ...
C'est un ressenti épidermique , bien sur, car je ne connais rien à ce type de machines.
Le pilote concepteur pourrait nous en dire plus sur son comportement dans ses phases en particulier et en vol en général...
Pour l'éducation des masses non initié à ce genre de formules...

A+
F
Ferdinand
 
Messages: 1298
Inscription: Lundi 5 Juillet 2010 22:40
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: PPL. ULM

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede FbS le Lundi 25 Août 2014 23:51

J'aime tout sauf la roulette de nez qui sort dans le mauvais sens (contre le vent : en cas de panne hydraulique, sortira pas...)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede Rico0o le Mardi 26 Août 2014 18:42

FbS a écrit:J'aime tout sauf la roulette de nez qui sort dans le mauvais sens (contre le vent : en cas de panne hydraulique, sortira pas...)


La sortie de secours se fait par gravité, et lors des réglages de l'hydraulique du train la procédure a déjà été utilisé sans aucun problème.


Ferdinand a écrit:Salut

Super réalisation.
A mon sens faut pas se louper à l'atterrissage, c'est évidemment le cas sur tous les avions... mais vu le train et la position et la garde au sol de l'hélice, ça doit être chaud à l'arrondi ...
C'est un ressenti épidermique , bien sur, car je ne connais rien à ce type de machines.
Le pilote concepteur pourrait nous en dire plus sur son comportement dans ses phases en particulier et en vol en général...
Pour l'éducation des masses non initié à ce genre de formules...

A+
F


L'atterrissage est rapide, une bonne centaine de nœuds, il faut laisser du gaz jusqu'au bout. L'angle au toucher n'est pas aussi important qu'un avion "classique", la grade au sol n'est pas un réel problème, il faut d'avantage soigner le point de toucher parce qu'il faut une longueur de piste de 700m voir plus, j'ai pas le chiffre exact. Le terrain sur lequel vole l'avion possède une piste de 950m, ça passe mais il ne faut pas toucher à mis piste.

Pour le ressenti du pilote, je vais lui demander un petit (enfin petit... il y a tellement de choses à dire !!) texte.
Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede Romain le Mardi 26 Août 2014 19:02

Salut,

Lu l'article dans le dernier info pilote.

Il veux en proposer un kit mais a quel prix ?
Rien que le moteur et la tripale à pas variable...


Romain
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede stol le Mardi 26 Août 2014 19:10

Une p'tite vidéo train rentré? Pour baver sur mon clavier!Image
stol
 
Messages: 77
Inscription: Jeudi 26 Janvier 2012 10:17

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede foxalpha le Mercredi 27 Août 2014 00:33

Waouh, quelle ligne !!!
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede Manu le Samedi 30 Août 2014 21:51

Pourquoi 4 surfaces ? Aile, canard et deux stabs, ça complique un peu, non ? Ca pénalise pas trop la trainée ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede Philippe Warter le Samedi 30 Août 2014 22:36

Bien sûr que si, il n'atteint que 200 kt.

Les avions à zéro surface vont beaucoup plus vite. On les appelle des fusées.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede Rico0o le Samedi 30 Août 2014 23:09

Le canard comporte une surface mobile qui est couplée avec les volets. L'intégralité du canard n'est pas mobile car l'effort à fournir aurait été trop grand. Les deux plans inclinés vers le bas c'est pour la stabilisation, une sorte de quille comme il y a sur certains avion de voltige. Et il y a un plan horizontal au sommet de la dérive parce que le plan canard seul n'aurai pas suffit, même monobloc et mobile. Au niveau trainé, les surfaces de stabilisation et le canard sont petites :
Surfaces du plan canard : 0,511 m²
Surface de l’aile : 5 m²
Surface de la profondeur : 1,05 m²

Et puis il vole plus vite que 200kt... la VNE est à 300.
Rico0o
 
Messages: 378
Inscription: Jeudi 19 Février 2009 11:48

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede Philippe Warter le Dimanche 31 Août 2014 09:11

Effectivement, j'aurais du préciser 200 kt en croisière.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede andre44 le Dimanche 31 Août 2014 17:44

Bonjour

Hélice en arriere les quelques BD5 ont eut leur problémes avec ce montage cela prend clutch et en cas de panne moteur, pas simple a gerer .
Quand au pilotage quand le meilleur de nos pilote testeur touve cela diffcile on peu imaginer un pilote standard qui prend possession de cet oiseau .

Je suppose qu'il est amélioré par rapport au BD 5 ?

Il est beau rapide reste les autres parametres atterrissage taux de montée longueur de piste décollage .
les constructeurs et inovateurs ont toute mon admiration, concrétiser un tel avion cela tiend de la passion. La mise en marché est pleinnes d'embuches et diffcile a poser les pieds sur les premieres marches de l'ésacalier ..
Aussi pour etre vendable il doit etre pilotable par des pilotes moyens
Un dessin faite pour lui posser un turbine ..

Juste regarder a la revente des Quickie, des Mustang midget , ils sont beau rapide, mais pas pour le grand public trés petit marché .

Un CH 701 est laide pas rapide mais facilement vendable .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede flaude le Dimanche 31 Août 2014 22:13

je dirai que le principal problème avec cet avion (mais est ce que c'est un problème) c'est qu'il faut une piste longue d'au moins 800 metres. piste en herbe pas bonne du tout!

Pour le reste c'est clair que c'est un avion à ne pas mettre en toutes les mains mais quel régal de le voir évoluer. A chaque fois que Claude le mets en l'air à Nangis, tout s'arrête et on regarde!
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: Qui veux un CC02 ??

Messagede Pierre H. le Dimanche 31 Août 2014 22:41

100kt en courte finale pour quelle masse max ? C'est énorme non ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30, Google [Bot] et 202 invités