Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede colin le Mardi 3 Juin 2014 17:47

Salut,
Avant de venir visité les USA, j'avais pris les devants et demandé ma conversion PPL en PPL FAA.
Je me suis payé 2h d'instruction "voltige" près de New York. Certes ce n'est qu'un début, mais c’était super. On n'a pas fait que de la voltige, j'ai aussi appris à poser un train classique (c'est pas encore parfait, mais ça avance).

L'instructeur a consciencieusement rempli mon carnet de vol, avec son matricule et tout...
Mais il ne savait pas quoi mettre dans la case "fonction à bord" et....... Moi non plus.

Sachant qu'il n'y a pas de licence, privilège ou capacité "voltige" aux USA. Comment considérer ce vol et que mettre dans la case fonction à bord ?

Merci.
A+
colin
 
Messages: 108
Inscription: Lundi 3 Septembre 2012 15:55

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede davidemm le Mardi 3 Juin 2014 18:30

Tu le notes en double et en CDB
davidemm
 
Messages: 116
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 20:18
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: CPL/IR, Planeur, VFRN, ULM, Hydravion

Re: carnet de vol case

Messagede Bob le Mardi 3 Juin 2014 21:05

davidemm a écrit:Tu le notes en double et en CDB


Un peu opposés !
Tu ne peux pas être CDB et en DC...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede arogues le Mardi 3 Juin 2014 21:34

salut,

Je mettrai EP (Elève Pilote) et bien sur en double.
Pour la fonction à bord, j'en utilise 3 : EP, P (pilote), et I (instructeur). En fait cette colonne ne sert je pense pas à grand chose...

Sinon je mets :
- EP dès que je suis en train aquérir une nouvelle qualif, variante ou autre (donc en double ou lâché solo)
- sinon P (que ce soit en CdB ou double)
- I quand je suis instructeur
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede MB83 le Mercredi 4 Juin 2014 10:19

Il n'y a pas une abréviation - P.I.C. (Pilot in command ?)
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede alaing31 le Mercredi 4 Juin 2014 13:07

Oui sur les carnet "US".
alaing31
 
Messages: 296
Inscription: Dimanche 10 Mars 2013 19:30
Aérodrome: LFCL

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede pilotedeloisir78 le Mercredi 4 Juin 2014 14:19

colin a écrit:Salut,
Avant de venir visité les USA, j'avais pris les devants et demandé ma conversion PPL en PPL FAA.
Je me suis payé 2h d'instruction "voltige" près de New York. Certes ce n'est qu'un début, mais c’était super. On n'a pas fait que de la voltige, j'ai aussi appris à poser un train classique (c'est pas encore parfait, mais ça avance).

L'instructeur a consciencieusement rempli mon carnet de vol, avec son matricule et tout...
Mais il ne savait pas quoi mettre dans la case "fonction à bord" et....... Moi non plus.

Sachant qu'il n'y a pas de licence, privilège ou capacité "voltige" aux USA. Comment considérer ce vol et que mettre dans la case fonction à bord ?

Merci.
A+


Hello,

Tu as quoi comme format de carnet de vol ?

Pour moi, si ton carnet est au format français :
- Dans la case "FONCTION A BORD" tu mets "P / FI(A)" = Pilote + instructeur avion
- Dans la case "PILOTE MONOMOTEUR JOUR" tu notes le temps de vol uniquement dans la colonne "Double" (et pas dans celle de droite car tu n'es pas CDB)

Pour moi, si ton carnet est au format américain :
- Dans la case "AIRCRAFT CATEGORY" tu notes le temps de vol dans la colonne "SINGLE ENGINE LAND"
- Dans la case "TYPE OF PILOTING TIME" tu notes le temps de vol dans 3 colonnes :  "DUAL RECEIVED" (car tu es en régime de double commande) + "PILOT IN COMMAND" (car c'est toi qui tient le manche) + "TOTAL DURATION OF FLIGHT"
Les américains ont une nuance assez subtile. Sauf erreur de ma part, en France on est soit en "DOUBLE" soit en "CDB". Chez les américains tu peut être en régime "DUAL RECEIVED" et en même temps "PILOT IN COMMAND".

C'est une nuance intéressante qui donne lieu à des problèmes de traduction.

Par exemple, lorsque les EASA légifèrent sur les conversions de licence et que la DGAC traduit, elle traduit PILOT IN COMMAND par COMMANDANT DE BORD, ce qui n'est pas la même chose en terme de comptabilité d'heure de vol suivant le format de ton carnet.
PPL JAA / CPL & IR FAA
Avatar de l'utilisateur
pilotedeloisir78
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 16 Mai 2014 21:09
Activité/licences: PPL JAA / CPL & IR FAA

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede Manu le Mercredi 4 Juin 2014 15:53

pilotedeloisir78 a écrit:Pour moi, si ton carnet est au format français :
- Dans la case "FONCTION A BORD" tu mets "P / FI(A)" = Pilote + instructeur avion

Si tu n'es pas FI lors du vol, tu ne mets pas FI dans la case fonction à bord.

Le carnet de vol est personnel, on ne te demande pas de mettre les fonctions de tout l'équipage. Réserve ça au carnet de route.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede pilotedeloisir78 le Mercredi 4 Juin 2014 17:38

Manu a écrit:Si tu n'es pas FI lors du vol, tu ne mets pas FI dans la case fonction à bord.
Le carnet de vol est personnel, on ne te demande pas de mettre les fonctions de tout l'équipage. Réserve ça au carnet de route.
Manu


T'es sûr Manu ?

A la rentrée prochaine ça fera 10 ans que je vole dans le même aéroclub et j'ai toujours entendu notre chef pilote dire que le carnet de vol doit être renseigné de cette façon.

Sauf erreur de ma part, s'il a un carnet de vol au format français et qu'il fait un vol en double commande avec un instructeur il doit quand même reporter la mention.

Vu qu'il a fait une conversion FAA de son PPL EASA il est breveté donc, pour moi sur ses vols il doit noter dans la case "FONCTION A BORD"
1) "CDB" s'il est seul
2) "P / FI(A)" lorsqu'il est en régime de double commande accompagné d'un instructeur ou pour les puristes "PICUS / FI(A)"

Dans tous les aéroclubs où je suis passé on mettait toujours la fonction (CDB supervisé par un FI en l'espèce) + le numéro FI de son instructeur + la signature de l'instructeur.
Dernière édition par pilotedeloisir78 le Mercredi 4 Juin 2014 17:51, édité 1 fois.
PPL JAA / CPL & IR FAA
Avatar de l'utilisateur
pilotedeloisir78
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 16 Mai 2014 21:09
Activité/licences: PPL JAA / CPL & IR FAA

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede pilotedeloisir78 le Mercredi 4 Juin 2014 17:47

PPL JAA / CPL & IR FAA
Avatar de l'utilisateur
pilotedeloisir78
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 16 Mai 2014 21:09
Activité/licences: PPL JAA / CPL & IR FAA

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede colin le Mercredi 4 Juin 2014 18:00

donc PICUS mieux que EP !
colin
 
Messages: 108
Inscription: Lundi 3 Septembre 2012 15:55

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede Manu le Mercredi 4 Juin 2014 18:55

pilotedeloisir78 a écrit:2) "P / FI(A)" lorsqu'il est en régime de double commande accompagné d'un instructeur ou pour les puristes "PICUS / FI(A)"

Dans tous les aéroclubs où je suis passé on mettait toujours la fonction (CDB supervisé par un FI en l'espèce) + le numéro FI de son instructeur + la signature de l'instructeur.

Le pilote est CDB, pas FI, donc la mention FI dans la partie fonction à bord n'a pas lieu d'être.

Le n° du FI et sa signature à droite suffisent pour qualifier le vol de solo supervisé.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede davidemm le Mercredi 4 Juin 2014 21:49

Tu as volé aux USA avec ta licence américaine. Donc tu notes ton vol au format us.
Tu est breveté puisque tu as une licence. Donc tu es commandant de bord. Mais tu as un fi qui te dispenses de l'instruction donc tu notes le vol en double ( dual received)
Ça c'est le système USA.
Peut importe la Reglementation Easa dans ce cas.
Si tu ne veux pas confondre les deux systèmes ouvre un carnet de vol où tu noteras que tes heures us.
Mais les heures us comptent dans tes heures Easa. Reconnaissance entre pays oaci. Tu peux compter ton vol en CDB et en double. Tu ne peux pas, par contre, utiliser cette heure en double pour ta prorogation Sep Easa. Sais si le fi est également fi Easa et l'a mentionné sur ton carnet
davidemm
 
Messages: 116
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 20:18
Localisation: Paris
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: CPL/IR, Planeur, VFRN, ULM, Hydravion

Re: carnet de vol case "fonction à bord" et vol USA ?

Messagede pilotedeloisir78 le Jeudi 5 Juin 2014 09:59

Manu a écrit:Dans tous les aéroclubs où je suis passé on mettait toujours la fonction (CDB supervisé par un FI en l'espèce) + le numéro FI de son instructeur + la signature de l'instructeur.
Le pilote est CDB, pas FI, donc la mention FI dans la partie fonction à bord n'a pas lieu d'être.
Le n° du FI et sa signature à droite suffisent pour qualifier le vol de solo supervisé.
Manu


Oui c'est vrai que ça a l'air logique.

Tu as certainement raison.
PPL JAA / CPL & IR FAA
Avatar de l'utilisateur
pilotedeloisir78
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 16 Mai 2014 21:09
Activité/licences: PPL JAA / CPL & IR FAA

Re: carnet de vol case

Messagede pilotedeloisir78 le Jeudi 5 Juin 2014 10:03

davidemm a écrit:Si tu ne veux pas confondre les deux systèmes ouvre un carnet de vol où tu noteras que tes heures us.


Lorsque j'ai passé mon IR FAA j'ai du ouvrir un carnet de vol au format us (Jeppesen).

Pendant un moment j'ai tenu une double comptabilité sur 2 carnets et j'ai vite abandonné. C'était trop fastidieux.

Finalement j'ai trouvé ce format tellement pratique que j'ai clôturé mon carnet JAA et désormais je n'utilise plus que le format américain car le format est très pratique :
1) La colonne qui permet de comptabiliser les approches aux instruments (nécessaire pour les calculs de validité)
2) La colonne "CROSS COUNTRY" que nous n'avons pas dans les carnets JAA alors qu'aux US on comptabilise de façon différente un vol local d'une navigation avec une branche minimum de 50 nautiques.
3) Les BFR et endorsements à la fin du carnet qui permettent aux instructeurs de noter tes habilitations.
PPL JAA / CPL & IR FAA
Avatar de l'utilisateur
pilotedeloisir78
 
Messages: 111
Inscription: Vendredi 16 Mai 2014 21:09
Activité/licences: PPL JAA / CPL & IR FAA

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 53 invités