Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Egalité dans les pompes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Egalité dans les pompes

Messagede JodelD140 le Jeudi 13 Mars 2014 17:59

Bonjour
une question posée à notre club il y a 3 jours à laquelle je n'ai pu répondre.
Un planeur est dans une pompe qui le fait grimper à 2m/s, un gros porteur 747/777 peu importe, subira t'il la même grimpette?
Son poids l’empêche t'il de monter de la même manière ou pas?
JodelD140

Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Re: Egalité dans les pompes

Messagede Haflinger le Jeudi 13 Mars 2014 18:03

oui bien sur le liner grimpera autant (taux de chute deduit) a condition d'etre "dedans"(il faut qu'elle soit vraiment grande)
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Haflinger

Activité/licences: UV light

Messagede magavel le Jeudi 13 Mars 2014 18:12

J'aurais tendance à dire que le 777 ne verra même pas la pompe.
Le planeur évoluant à 80 km/h restera un certain temps ds l'ascendance (fonction de la largeur de l'ascendance) de plus ayant une masse relativement faible 2 a 300 kg il faudra peu dernergie pour le faire monter. Le travail W d une force étant le produit de la masse par la gravité par la variation d'altitude.
Par contre pour le gros navion a 800 km/h il restera 10 fois moins de temps ds la masse d'air en mouvement ascendant et de plus pesant extrêmement lourd il faudra beaucoup plus d'énergie pour le faire monter de la même variation d'altitude.
Avel
magavel

Aérodrome: LFTF
Activité/licences: VV / PPL

Messagede JodelD140 le Jeudi 13 Mars 2014 18:13

Merci,

Christophe (Luçon-Chasnais LF8523)
JodelD140

Aérodrome: LF8523 Luçon/Chasnais
Activité/licences: PPL

Messagede Yateri le Jeudi 13 Mars 2014 19:05

Abstraction faite de la taille de la pompe, je pense que tout est une question de taux de chute (donc de finesse).

Le taux de chute mini d'un planeur performant c'est à peu près 0.4 à 0.5m/s je crois, donc dans une pompe où les courants ascendants montent à 2,5m/s, le planeur va monter à 2m/s (puisque même s'il monte, il continue à planer=descendre Image ).

Je ne connais pas le taux de chute mini d'un 747, mais il me semble que ça doit être pas trop mauvais et en tout cas bien meilleur qu'un avion de club des années 70/80.

Je me souviens avoir déjà enroulé en DR300, mais le copain-pilote-avion a eu des sueurs froides quand j'ai voulu couper le moteur ! ;)

Yat'
Yateri

Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Messagede Manu le Jeudi 13 Mars 2014 19:09

Quelque soit la taille ou le poids, la variation de taux de chute sera la même, puisqu'il est relatif à la masse d'air qui elle même monte.

Mais le 747 aura certainement un taux de chute bien plus important que le planeur. Même à plus de 20 de finesse, sa vitesse de finesse max lui donnera un taux de chute de plusieurs m/s, contre quelques dm/s pour le planeur, donc ça m'étonnerait qu'il trouve une pompe suffisamment puissance pour lui donner un vario positif.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Kurt phinal le Jeudi 13 Mars 2014 19:15

Ceux qui ont fait leur service militaire se souviendront que nous étions tous égaux pour faire des pompes Image

EXIT >>
Kurt phinal

Activité/licences: PPL avec mention "très bien"

Messagede Bee Gee le Jeudi 13 Mars 2014 19:30

Concernant un avion de ligne, en ordre de grandeur la finesse tourne autour de 20 pour une vitesse de finesse max qui tourne autour de 220 kt, 220 kt = 110 m/s et 110 m/s / 20 = 5.5 m/sec de taux de chute
.... donc dans la même ascendance que le planeur cité, la masse d'air grimpe à +2.5 m/s le liner chutera par conséquent autour de -3 m/s dans les mêmes conditions de vol.
Bee Gee

Messagede Peter le Jeudi 13 Mars 2014 19:47

Je n'y comprends rien.
Si une masse d'air (pompe) se déplace,
On en fait partie, quel que soit notre taille, non?
donc 777 ou mini planeur, pareil.
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Peter

Messagede maximelflu le Jeudi 13 Mars 2014 19:49

Manu a écrit:Quelque soit la taille ou le poids, la variation de taux de chute sera la même, puisqu'il est relatif à la masse d'air qui elle même monte.

Mais le 747 aura certainement un taux de chute bien plus important que le planeur. Même à plus de 20 de finesse, sa vitesse de finesse max lui donnera un taux de chute de plusieurs m/s, contre quelques dm/s pour le planeur, donc ça m'étonnerait qu'il trouve une pompe suffisamment puissance pour lui donner un vario positif.

Manu

Je ne pense pas.
Le taux de chute dont vous parlez est le taux de chute moteurs coupés. Si l'avion rentre, avec une attitude stabilisée, dans une pompe que l'on peux supposer très étendue, il montera (en ordre de grandeur) à la même vitesse que l'air qui l'entoure, sûrement après un certain temps de stabilisation. (Mais de toute façon cette hypothèse et ce cas de figure sont irréalistes). Son/sa taux de chute/finesse ne rentre pas en ligne de compte.

Ce qui empêche le gros balourd de monter dans la pompe, c'est déjà qu'elle est peu étendue par rapport à sa vitesse (on peut calculer le temps qu'il passera dedans, c'est pas grand chose). Pour que l'avion puisse prendre de l'altitude dans le laps de temps où il reste dans la pompe, il faudrait une puissance (du courant ascendant) très importante. Cela n'arrive pas avec une pompe type "thermique d'été", mais est envisageable avec un orage important, auprès duquel l'éléphant se serait approché.

Voilà, on a bien enculé les mouches, tout le monde est content ? Image

Image
maximelflu

Aérodrome: Valence
Activité/licences: PPL, VV

Messagede pierresaintgermain le Jeudi 13 Mars 2014 20:38

Quitte à sodomiser les dyptères je vois que personne ne parle de l'inertie différente du liner à l'entrée du thermique comme de l'inertie différente à l'entrée d'un virage.
pierresaintgermain

Aérodrome: ebbz
Activité/licences: ulm

Messagede Manu le Jeudi 13 Mars 2014 20:59

Peter a écrit:Si une masse d'air (pompe) se déplace,  
On en fait partie, quel que soit notre taille, non?
donc 777 ou mini planeur, pareil.

Par rapport au sol oui.

Mais le taux de montée de la masse d'air s'additionne au taux de chute de l'avion. S'il est inférieur, l'avion continue de descendre, mais moins vite.

quote="maximelflu"]Si l'avion rentre, avec une attitude stabilisée, dans une pompe que l'on peux supposer très étendue, il montera (en ordre de grandeur) à la même vitesse que l'air qui l'entoure[/quote]
Non, il montera à la vitesse de l'air qui l'entoure moins son propre taux de chute.

Le taux de chute d'un planeur étant plus faible que celui d'un 747, le planeur montera plus vite que le 747.

Même chose pour la pente de montée. La finesse du planeur étant probablement supérieure aux 20 et quelques du 747, la pente de montée du planeur sera supérieure à celle du 747.

Par contre, la pente de montée du 747 sera supérieure à celle d'un avion léger, qui a 5 voire 10 points de finesse de moins.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede EchoVictor le Jeudi 13 Mars 2014 21:02

Avec un sujet sur les pompes, je m'étonne que personne ne parle de Marguerite Steinheil, je recentre donc le sujet !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede THEO le Jeudi 13 Mars 2014 21:17

Si le grand précurseur Joseph Thoret était encore de ce monde, il dirait que c'est le pilote qui fait grimper l'appareil, quelle que soit la monture.

Un 747 aux mains de Thoret à l'école des remous, j'aurais voulu voir ça !

http://www.pionnair-ge.com/spip1/spip.php?article323

Bon, sérieusement, avec un 747 moteurs coupés, ce sont plutôt les paramètres de finesse max qui seront utilisés, et pas ceux correspondant au taux de chute mini.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_9_British_Airways

L'exception serait peut-être l'exploitation possible de l'onde, par exemple sur la Cordillère des Andes.  

http://www.quovadis-aero.com/?codepage=argentine
THEO

Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Messagede JCL-LFPA le Lundi 17 Mars 2014 16:29

EchoVictor a écrit:Avec un sujet sur les pompes, je m'étonne que personne ne parle de Marguerite Steinheil, je recentre donc le sujet !!!

Eric

Dis, EV, t'as pas un modèle plus récent à proposer à notre salacité?
JCL-LFPA

Aérodrome: LFPA -Persan Beaumont

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole